| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Un article de Olivier Marconnot, publié par gardenbreizh.org - 21/09/2005
 

Cultiver des orchidées rustiques


Par Olivier Marconnot

Vous aimez les Orchidées, et vous souhaiteriez les voir dans votre jardin? C'est possible.
Voici une Orchidée facile et docile, le Cypripedium reginae.
Plantez le Cypripedium reginae à l'automne quand la plante est en repos, trouvez lui un petit coin dans un massif de plantes de terre de bruyère, une ambiance de sous bois avec soleil du matin et fraîcheur permanente. Attention ! laissez lui de la place pour qu'il ne soit pas envahi par ses proches voisins, installez le rhizome dans une terre bien travaillée à laquelle vous aurez auparavant ajouté écorce, pierre de lave, perlite ou autres matières de façon à lui proposer un support drainant et peu compact. Les racines des cypripediums ont besoin d'air pour vivre pleinement, enterrez l’œil du rhizome de 3 à 4 cm, identifiez l'endroit à l'aide d'un petit marquage de façon à ne pas marcher dessus pendant les mois où il n'est pas en végétation.


Et voilà.... vous n'avez plus qu'à attendre le début du printemps pour le voir apparaître, à sa sortie de terre n'oubliez pas d'éloigner ses ennemis les plus virulents: limaces et escargots, pour cela installez une bouteille plastique à proximité, coupez les deux extrémités de la bouteille, posez la sur le sol horizontalement, déposez une cuillère à soupe de granulés anti-limace en son centre puis recouvrez d'une tuile romaine ou autres de cette façon vous offrirez à nos amis le gîte et le couvert( rajoutez une nouvelle cuillère de granulés tous les trois mois). Mon système fonctionne bien pour 5 m2 environ.


Une fois sortie il n'y a aucun soin particulier à lui amener, seul un arrosage en cours de printemps avec un engrais liquide pour plantes fleuries quelconque lui fera le plus grand bien, et voilà vous pourrez contempler sa floraison pendant 3 à 4 semaines à partir de Mai ou Juin suivant son altitude de plantation. Nos cypripediums reginaes rentrent dans leur troisième année, ils fleuriront donc en 2006 voir 2007, soyez patients.
J’oubliais..... ne vous inquiétez surtout pas pour les périodes froides, le cypripedium a besoin au minimum de 12 semaines de repos à des températures basses ou négatives et résiste à moins 20 degrés celcius.



A propos de l'auteur - Olivier Marconnot est pépiniériste, et le webmaster du site www.calceolus.com. La pépinière est née en 1999 dans le village de Chevrières, proche de Saint-Marcellin entre Grenoble et Valence.
Les plantes vivaces, c'est d'abord une passion découverte bien tard à l'âge de 30 ans. Après avoir fait mon apprentissage chez un grand producteur, j'ai tenté l'expérience d'une installation à mon compte, 6 années ont passé, le résultat financier n'est pas toujours au rendez-vous mais "qu'est-ce que c'est bon ...... les plantes vivaces". :-)
Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles sensations fortes de production et après la réussite des cultures de Meconopsis nous voilà partis dans le registre des Orchidées rustiques tempérés,nous avons maintenant une année de recule sur l'élevage et 2 années de recherche sur la culture.Le résultat et très satisfaisant nous n'enregistrons que 2% de casse.
Si vous êtes passionnés par les Cypripediums n'hésitez plus ! nous avons fait le plus dur,la sortie de flacon,la vernalisation,et l'acclimatation sur un cycle complet.





[ Retourner à la catégorie Éclairage sur une famille, un genre ou un groupe | Retour vers l'index ]

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
42340438 visites uniques depuis le 01/07/2004, 7859 aujourdhui et 272 en cours.
Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique