| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Un article de fbec, publié par gardenbreizh.org - 21/12/2006
 

Les fougères arborescentes Chiliennes



Par Frédéric BEC, GRAPHI-PAYSAGE,

www.graphi-paysage.com/Jubaea.htm



BIOTOPES ET LOCALISATIONS


Les fougères arborescentes Chiliennes ou sub-arborescentes se rencontrent dans deux zones distinctes :
  • 1- Dans l'archipel Juan Fernandez au large de Santiago
  • 2- Au Chili continental au Sud de Santiago jusqu'à l'extrême pointe de la Patagonie

1- Les fougères des îles Juan fernandez vivent dans un climat particulier, extrêmement régulier, frais et arrosé toute l'année, sans grands écarts de température (variation continuelle entre 10°c et 18°c). On pourrait dire qu'il y règne une ambiance d'éternel printemps pluvieux.
Les espèces qu'on y rencontre sont les suivantes :

  • Blechnum chilense (Blechnaceae) - entre 5 et 500 m d'altitude
  • Blechnum cycadifolium (Blechnaceae) - entre 300 et 500 m d'altitude
  • Dicksonia berteroneana (Dicksoniaceae) - entre 200 et 300 m d'altitude
  • Dicksonia externa (Dicksoniaceae) - entre 400 et 500 m d'altitude
  • Lophosoria quadripinnata (Dicksoniaceae)
  • Thyrsopteris elegans (Dicksoniaceae) - entre 200 et 300 m d'altitude

2- Les fougères continentales Chiliennes vivent généralement sur la côte humide du Chili dans les vallées de montagne de la zone Méditerranéenne. Les deux milieux les plus typiques sont les forêts à lauriers de Valdivia, les forêts pluviales sempervirentes à conifères et les forêts sempervirentes microfiles. Les espèces qu'on y rencontre sont les suivantes:
  • Blechnum chilense (Blechnaceae) - se rencontre de 5 à 1500 m d'altitude de Santiago (vallées de montagne) à l'île Navarino, de même qu'en Argentine (Terre de Feu)
  • Blechnum magellanicum (Blechnaceae) - vit de 0 à 2200 m d'altitude de Talca (vallées de montagne) à l'île Navarino, de même qu'en Argentine (Terre de Feu et îles Malouines)
  • Lophosoria quadripinnata (Dicksoniaceae) - s'observe de 5 à 2000 m d'altitude de Talca à Aisen

DESCRIPTION, CONDITIONS DE CULTURE, RUSTICITE

1- Blechnum chilense

Description - Fougère arborescente de petite taille qui élève lentement un rhizome érigé de 50 cm de haut par 15 cm de large. Les feuilles sont coriaces, légèrement ondulées et portées par un pétiole rigide. Les folioles sont sessiles à la différence de B. magellanicum. Elles mesurent 50 à 150 cm de long pour 10 à 40 cm de large. Au printemps les jeunes feuilles ont une teinte brune à rouge. Le pétiole peut également être teinté de rouge à la base ce qui ne manque pas de donner un certain effet esthétique à la plante.
Culture - Sol et eau d'arrosage non calcaire. Se développe très rapidement par rhizomes souterrains. Croissance lente (1 cm par an)
Rusticité au froid - Blechnum chilense se rencontre jusqu'à l'île Navarino située juste en face d'Ushuaia où la température la plus basses enregistrée est de -21°c Enfin, testée dans notre jardin au pied des Pyrénées, elle a résisté sans protection aucune à des froids répétés de -7°c pendant 1 mois. A noter qu'en climat froid, Blechnum chilense se comporte comme nos Dryopteris locales. Les feuilles roussises aux fortes gelées puis meurent au cours de l'hiver pour être remplacées au printemps par une nouvelle couronne. Si l'hiver est clément, les feuilles se fanent naturellement au printemps, même sans gelées.
Rusticité à la chaleur et au sec - Par comparaison à Cyatea dreggei dans les même conditions, dans notre jardin, Blechnum chilense semble beaucoup plus résistante au sec et à la chaleur que le groupe Dicksonia / Cyathea, même avec du soleil direct sur jeunes feuilles se déroulant. Un bol d'eau tous les 4 à 7 jours en période de canicule suffit à la tenir, sans brumisation, mais à l'ombre ou mi-ombre (soleil de fin de journée).

2- Blechnum cycadifolium


Description - Fougère arborescente de petite taille qui élève lentement un rhizome érigé de 100 cm de haut par 30 cm de large. Les feuilles sont très coriaces et portées par un pétiole très rigide. Elles mesurent 50 à 100 cm de long pour 10 à 40 cm de large. L'aspect général de la pente est vraiment très proche de Cycas revoluta, d'où son nom.
Culture - Sol et eau d'arrosage non calcaire. Croissance lente (1 cm par an)
Rusticité au froid - Cette fougère pousse en situation couverte ou dégagée vers 500 m d'altitude. Sa rusticité devrait au moins être de l'ordre de -5°c, peut être plus bas.
Rusticité à la chaleur et au sec - En altitude elle vit à découvert mais dans une situation à très forte pluviométrie. En conséquence, il est difficile de se prononcer.

3- Blechnum magellanicum

Description - Fougère arborescente de taille moyenne qui élève lentement un rhizome érigé de 150 cm de haut par 30 cm de large. Les feuilles sont coriaces, et portées par un pétiole rigide. Elles mesurent 50 à 150 cm de long pour 10 à 40 cm de large. Les jeunes feuilles sortent vertes et les folioles sont sessiles à la différence de B. chilense. L'allure général de la plante évoque très fortement Cycas revoluta sans en être aussi proche que Blechnum cycadifolium.
Culture - Sol et eau d'arrosage non calcaire. Croissance lente (1 cm par an)
Rusticité au froid - Comme B. chilense, Blechnum magellanicum vit jusqu'à l'île de Navarino en face d'Ushuaia dont le record de température le plus bas est de -21°c. Également testée avec succès dans notre jardin. D'un point de vu théorique, ce serait la fougère arborescente la plus rustique du monde. Par comparaison, Dicksonia antarctica ne connaît que -10°c dans la zone la plus froide d'Australie (Camberra) et ne pousse que jusqu'à 600 m d'altitude.
Rusticité à la chaleur et au sec Même comportement que B. chilense, assez résistant.

4- Dicksonia berteroneana


Pas de donnée.

5- Dicksonia externa


Description - Fougère arborescente assez petite pour le genre, 8 mètres de haut maximum pour des frondes de 0.80 à 1,5 m. Elle pousse à la frontière de la forêt et vient coloniser les pentes jusqu'aux zones dénudées où elle prend une forme prostrée (stipe de 1 à 1,5 m pour des frondes de 50 à 70 cm) et constitue des colonies denses monospécifiques. Imaginez une forêt de mini-fougères arborescentes plantées tous les 30 à 50 cm !
Culture - Sol et eau d'arrosage non calcaire
Rusticité au froid - Inconnue. On sait que Juania australis, qui vit plus bas en altitude, résiste sans dégât à -5°c. On peut espérer une rusticité de l'ordre de -7°c.
Rusticité à la chaleur et au sec - En altitude elle vit à découvert mais dans une situation à très forte pluviométrie. En conséquence, il est difficile de se prononcer.

6- Lophosoria quadripinnata


Description - Fougère semi arborescente présente dans toute l'Amérique du Sud depuis le Mexique jusqu'au Chili en passant par les Antilles. Elle forme très lentement un rhizome érigé d'à peine 50 à 70 cm pour des frondes de 5 m de long !!!
Culture - Sol et eau d'arrosage non calcaire. Se développe très rapidement par rhizomes souterrains. Croissance rapide.
Rusticité au froid - Peu cultivée. Ses conditions de vie au Chili où elle pousse jusqu'à 2000 m d'altitude dans la Selva Valdiviana laissent penser que sa rusticité est de l'ordre de -7°c sûr, à -10°c probable.
Rusticité à la chaleur et au sec pas de donnée.

7- Thyrsopteris elegans


Description - Genre endémique aux îles Juan Fernandez. Fougère arborescente assez grande pouvant atteindre une dizaine de mètres. Dans la nature, elle forme des populations assez denses en compagnie de Dicksonia berteroneana entre 200 et 300 m d'altitude.
Culture Sol et eau d'arrosage non calcaire
Rusticité au froid - Inconnue. On sait que Juania australis, qui vit à la même altitude résiste sans dégât à -5°c. A vérifier, donc... sauf qu'il est impossible d'en trouver !
Rusticité à la chaleur et au sec - Sans doute très faible.

Où se procurer des fougères arborescentes Chiliennes


Frédéric Bec importe, par souscription diverses, plantes chiliennes et notamment Blechnum chilense, Blechnum magellanicumn, et Lophosoria quadripinnata.
Pour le contacter:

Frédéric BEC
GRAPHI-PAYSAGE
Hameau du château
31260 SALEICH
Tel/Fax: 05-61-97-25-39
E-Mail: frederic.bec@free.fr
Site: http://www.graphi-paysage.com/Jubaea.htm

Quelques sites sur le sujet








[ Retourner à la catégorie Éclairage sur une famille, un genre ou un groupe | Retour vers l'index ]

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
40051681 visites uniques depuis le 01/07/2004, 7407 aujourdhui et 221 en cours.
Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique