| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Un article de Laurent Reynaud, publié par gardenbreizh.org - 24/08/2007
 

La galle du Fuchsia progresse en Europe


Page 4 - par Laurent Reynaud, première mise en ligne : 27/08/2007




III - Actions à entreprendre en cas d'attaque


Ce que prévoit la loi

Dès les premières détections officielles de ce ravageur sur le territoire Français, des actions d'éradication du ravageur ont bien sûr été entreprises, suivies rapidement par l'arrêté de loi du 10 mai 20041 relatif à la lutte contre l'acarien Aculops fuchsiae. Cet arrêté présente 5 articles :
  • Article 1 : "La lutte contre l'acarien Aculops fuchsiae Keifer. est obligatoire de façon permanente sur tout le territoire national dans les conditions fixées par le présent arrêté."

  • Article 2 : "Tout détenteur ou producteur de végétaux de Fuchsia L., y compris les collectivités locales, est tenu, en cas de présence ou suspicion de présence de cet acarien, d'en faire la déclaration auprès de la direction régionale de l'agriculture et de la forêt (service régional de la protection des végétaux) de la région concernée."

  • Article 3 : "Lorsque les végétaux de Fuchsia L. sont déclarés contaminés par l'acarien Aculops fuchsiae Keifer. suite à l'obtention d'un résultat d'analyse officielle positif, les mesures décrites dans le présent arrêté sont appliquées immédiatement."

  • Article 4 : "Tout détenteur ou producteur de végétaux de Fuchsia L. déclarés contaminés est tenu de détruire ces végétaux par arrachage et incinération. Les autres végétaux sont mis en quarantaine et les mesures prescrites par la direction régionale de l'agriculture et de la forêt (service régional de la protection des végétaux) de la région concernée sont mises en oeuvre immédiatement."

  • Article 5 : "Le directeur général de l'alimentation est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française."

Ce texte est donc concis et précis : Lors d'une suspicion d'attaque de l'acarien, il faut dans un premier temps contacter le service régional de la protection des végétaux, puis procéder à la destruction du Fuchsia attaqué par incinération des parties aériennes tout comme des racines. Au vu de la répartition des attaques, c'est la FEREDEC (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) de Bretagne qui a été désignée comme organisme délégataire. (En cas d'attaque hors de la région Bretagne, il est logique de plutôt directement contacter le Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) de sa propre région. Les coordonnées respectives de la SRPV Bretagne et de la FEREDEC Bretagne sont les suivantes :

Service Régional de la Protection des Végétaux de la DRAF de Bretagne
280, rue de Fougères - 35700 Rennes
Tél. : 02 99 87 45 87
Fax : 02 99 38 89 41
Mél : srpv.draf-bretagne@agriculture.gouv.fr
URL : http://draf.bretagne.agriculture.gouv.fr

FEREDEC Bretagne
5, Rue Antoine de Saint Exupéry
35235 Thorigne Fouillard
Tél. 02 23 21 18 18
Fax : 02 99 27 56 89
Mél : feredec@feredec-bretagne.com
URL : http://www.feredec-bretagne.com


Il est important de contacter au moins la DRAF/SRPV pour que cet organisme puisse mettre à jour ses cartes de progression du ravageurs et éventuellement envoyer des agents pour superviser la destruction des végétaux et effectuer une surveillance dans et autour de la zone que vous signalez.


Notes
1 Arrêté du 10 mai 2004 relatif à la lutte contre l'acarien Aculops fuchsiae, NOR: AGRG0401163A, paru au J.O n° 121 du 26 mai 2004 page 9288, texte n°29. Consultable sur le site Légifrance, http://www.legifrance.gouv.fr





page précédente (3/6)page suivante (5/6)


[ Retourner à la catégorie Maladies et parasites | Retour vers l'index ]

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
40810871 visites uniques depuis le 01/07/2004, 8176 aujourdhui et 281 en cours.
Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique