| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Un article de Laurent, publié par gardenbreizh.org - 21/02/2005
 

Bien arroser ses plantes d'intérieur

Nous sommes nombreuses et nombreux à cultiver des plantes exotiques en intérieur. Il est clair que l'arrosage fait partie des éléments fondamentaux pour une bonne croissance de nos plantes d'intérieur, et inversement, les témoignages de plantes mortes suite à un excès d'arrosage ou un mauvais arrosage sont nombreux et réguliers. Je me souviens d'ailleurs de ma première plante d'intérieur en pot, un kumquat à fruits ovales. J'avais reçu cet agrume couvert de fruits en potée, en milieu d'automne. N'y connaissant pas grand-chose en matière de jardinage et d'arrosage, j'arrosais dès qu'il n'y avait plus d'eau dans la soucoupe, le substrat étant toujours humide sans interruption. Bien entendu, l'agrume s'étant mis en repos végétatif dans un intérieur très peu lumineux, cet excès permanent d'humidité lui a été fatal en moins de deux mois.


Comment reconnaître une plante qui a souffert d'un excès d'eau?

  • la plante se flétrit
  • le feuillage jaunit
  • le substrat ne s'assèche plus, les racines ne pouvant plus absorber d'eau


  • Depuis, j'ai pu faire l'analyse causale de mes erreurs (et de quelques autres tragiques accidents de ce genre, dont une belle Passiflora 'Amethyst', qui a malheureusement suivi le même chemin que le kumquat, la même année...) et j'en tire quelques conclusions, s'appuyant sur les critères suivants :


  • Arroser avec de l'eau à température ambiante - Les plantes d'intérieur sont souvent des plantes tropicales, qui n'apprécient pas du tout les chocs thermiques. Une eau à température ambiante, voire légèrement chauffée, est fortement conseillée. L'idéal, puisque nous arrosons la plupart du temps avec l'eau du robinet, est de faire reposer l'eau d'arrosage dans la pièce quelques heures avant l'arrosage. L'eau prendra alors la température de la pièce, et le chlore pourra (partiellement) s'échapper. L'idéal serait bien sûr d'utiliser de l'eau non calcaire, comme de l'eau minérale ou de l'eau de pluie. Mais ce n'est pas toujours matériellement possible.

  • Laisser sécher le substrat en surface entre deux arrosages - C'est à ce stade que vous allez vous rendre compte que le doigt -pour sonder la terre- est un des instruments les plus utiles au jardinier d'intérieur, avec l'arrosoir! ;-)

  • Quand vous arrosez, arrosez généreusement - Il vaut mieux arroser franchement et moins souvent que par petites mesures et continuellement. Le mieux est d'arroser jusqu'à ce que de l'eau s'écoule dans la soucoupe. (note : faire attention que l'eau de la soucoupe ne soit pas en contact permanent avec le pot, auquel cas il y a risque d'excès d'arrosage. Soit évacuer l'eau de la soucoupe, soit isoler le pot de l'eau de la soucoupe -du gravier peut faire l'affaire-)

  • Adaptez la fréquence d'arrosage à la saison - moins souvent en hiver, toutes les semaines par exemple selon l'assèchement du substrat, et plus souvent en été. Pendant les périodes estivales de chaleur, il faut augmenter la fréquence des arrosages, jusqu'à les rendre quotidiens si besoin.

  • Apprendre à connaître ses plantes - et c'est peut-être l'aspect le plus important. Selon le type de plante, les besoins en arrosage pourront bien-sûr varier. De même, la matière des conteneurs (plastique, terre cuite, bois), le substrat, la température ambiante, ... influera sensiblement sur la fréquence d'arrosage. Vous vous rendrez compte que la terre dans vos différentes potées ne s'assèche pas avec la même vitesse, et vous adapterez naturellement vos arrosages en fonction de ces observations.

    Un article de Laurent
    http://gardenbreizh.org





  • [ Retourner à la catégorie Conseils et astuces du jardinier | Retour vers l'index ]

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    45970569 visites uniques depuis le 01/07/2004, 5769 aujourdhui et 100 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique