
Les Protéacées existent depuis 80 millions d'années ; A la séparation du super continent,
le Gondwana, elles se sont réparties dans l'hémisphère sud, mais leur culture n'est pas impossible dans l'hémisphère nord. On peut acclimater toutes sortes de plantes, et les Protéacées, et en particulier le genre
Protea, les protées, ne font pas exception. Ces plantes aux couleurs bien franches prospèrent en sol au pH acide, (de 3.5 à 7.5) bien drainé et supportent occasionnellement le calcaire pour certaines espèces. Dans leur pays de prédilection, l'Afrique du Sud, dont
Protea Cynaroïdes est l'emblême, on y trouve de nombreuses protées, dans des régions où la pluviométrie est comprise entre 1850 mm et 2500 mm annuellement.
Plusieurs pays (Californie, Hawai, Israel, Afrique du Sud, Iles Canaries, Zimbabwe, Nouvelle-Zélande, Australie) ont découvert le potentiel de ces plantes pour la fleur coupée et produisent aujourd'hui eux-mêmes pour les marchés Nord-Américains, Européens et Asiatiques.
La particularité des protées réside dans leur mode de multiplication, et particulièrement dans le semis. En effet, pour plusieurs espèces, ces graines doivent subir un traitement spécifique visant à suprimer la dormance des graines. De manière générale, c'est l'enfumage qui est le plus utilisé ; On peut aussi procéder au trempage des graines dans une substance obtenue par dillution d'un disque (en papier imprégné) appelé "smoke primer". (méthodes mises au point par le Jardin de Kirstenbosch en Afrique du sud). Sans ce traitement, il est bien difficile d'obtenir la levée de cette dormance. Si vous désirez voir des protéacées, et en particulier des protées le Jardin Exotique de Roscoff est l'endroit qu'il faut visiter, les reponsables ont acclimaté ces plantes avec succès depuis plusieurs années et en maîtrisent la multiplication . Enfin, si vous n'avez ni la patience ni les compétences pour multiplier ces plantes, il existe quelques adresses en France, dont :
Etablissement Railhet 19 Chemin du Pradel 31790 Saint-Jory
| |
Et pour finir, pour tous ceux qui veulent se lancer dans la culture des
Protea, je conseillerais la lecture de l'ouvrage (en anglais) :
THE PROTEA BOOK.