| S'inscrire !


L'art du potager en carrés

Où acheter ce livre?
L'art du potager en carrés

Comment structurer un potager en espaces facilement accessibles
Auteur : Eric Prédine et Jean-Paul Collaert

Editeur : Edisud, édition de juin 2005
Format : relié - 112 pages
Dimensions (L cm x l cm x h cm) : 21,5 x 21,5
N°ISBN : 2744902047

Note des visiteurs : 5 votes [ Noter ce livre ]

La description de l'éditeur

Vous rêvez d'un potager mais n'avez ni l'espace ni le temps pour vous y consacrer ? Voici comment approvisionner votre table avec 4 carrés de 1,20 m de côté, à raison de quelques minutes de temps à autre. Vous débutez en jardinage ? Tant mieux : vous aborderez le potager sans a priori... Et réussirez mieux qu'un pro !
Vous n'avez plus l'énergie pour vous occuper de votre grand potager ? Convertissez-le en quelques carrés, il deviendra un délassement et non plus une contrainte.
Cette méthode amusante permet d'initier les enfants au jardinage. Ce manuel a reçu le Prix 'Saint Fiacre' 1999 du meilleur livre de jardinage pratique.


L'avis de Fructose

L'idée de départ de cet ouvrage est absolument géniale : traquer la traditionelle surproduction de haricots verts et de courgettes au potager en faisant de celui-ci un espace esthétique, accessible et facile à entretenir tout en favorisant la diversité.

Pour toutes les raisons qui précèdent, j'aurais bien volontiers mis 10/10 à cet ouvrage, mais ce qui suit m'a un petit peu chagrinée : En page 10 et en pages 43, on se prend à rêver d'engrais bio et d'agriculture saine... mais en page 35 : on nous propose de mettre des granulés empoisonnés entre nos semis de légumes ! (Ouille !...)

En outre, cet ouvrage au sujet prometteur (trop ... ?) apporte quelques données chiffrées par rapport aux cultures et à leurs récoltes, mais celles-ci restent non exhaustives d'une variété à l'autre... Bref, un petit goût de : on en veut encore...

Pour résumer : ce livre est une bonne base pour réfléchir son potager 'autrement', mais reste une 'base', qui mériterait d'être approfondie. Personnellement, j'aurais préféré qu'il privilégie davantage les cultures associées au choix des pesticides ou de la bouillie bordelaise, même si cette dernière (qui n'est pas comestible) est tolérée en agriculture bio. Une prochaine édition, peut-être ?

L'avis de gardenbreizh.org

Note - Ce livre a fait l'objet de plusieurs éditions : la première est sortie en août 2000, l'actuelle en juin 2005.
Dans la même catégorie :
le potager anti-crisele potager anti-crise
Ajouté le
Manger sain en depensant peu
Le Jardinage pour les nulsLe Jardinage pour les nuls
Ajouté le
Pour acquérir les notions horticoles indispensables
Petites scènes de jardinPetites scènes de jardin
Ajouté le
Plus de 150 compositions de jardins

Les commentaires des utilisateurs
Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

Vous avez eu un coup de coeur pour un livre sur le jardin? Ou au contraire vous avez été déçu(e) par un livre?Vous aiderez d'autres jardiniers à faire leurs choix de lectures!
Les fruits exotiques

Les fruits exotiques
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
44212542 visites uniques depuis le 01/07/2004, 7359 aujourdhui et 462 en cours.
Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique