| S'inscrire !


Un jardin sans arrosage

Où acheter ce livre?
Un jardin sans arrosage

Jardins secs, en climat méditerranéen
Auteur : Olivier Filippi

Editeur : Actes Sud, édition d'avril 2007
Format : 208 pages
Dimensions (L cm x l cm x h cm) : 32 x 24
N°ISBN : 2742767304

Note des visiteurs : 12 votes [ Noter ce livre ]

La description de l'éditeur

Jardiner sans arroser : voici le rêve de tous les jardiniers conscients de la nécessité de préserver les ressources naturelles et souhaitant créer un jardin conçu en harmonie avec l'environnement.
Ce rêve peut se réaliser : en effet, la sécheresse, qu'elle soit habituelle comme dans le Midi ou une nouvelle donnée liée au réchauffement climatique, peut devenir un véritable atout pour le jardinier. Elle permet d'utiliser des plantes souvent méconnues, mais riches d'une extraordinaire diversité de feuillages, de floraisons, de formes et de parfums.
Mais comment créer un tel jardin ? Quelles plantes choisir, et comment font-elles pour survivre à la sécheresse ? Quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour la préparation du sol, la plantation et l'entretien ?
A toutes ces questions, ce livre apporte des réponses concrètes et précises, basées sur une expérience de près de vingt ans de travail quotidien avec les plantes pour jardin sec. Richement illustré de plus de 400 photos originales de plantes, de jardins et de paysages, il décrit également plus de 500 végétaux : une large gamme de vivaces et d'arbustes pour créer la trame des jardins du futur, beaux et adaptés à la sécheresse.
Olivier et Clara Filippi ont créé il y a une vingtaine d’années, près de Sète (Hérault), une pépinière qui rassemble une exceptionnelle collection de plantes pour jardin sec, unique par la diversité et le nombre d'espèces proposées. Cette expérience, alliée à de nombreux voyages d'études dans les différentes régions à climat méditerranéen du globe et à de multiples expérimentations dans un jardin d'essai consacré à la sécheresse, fait d'Olivier Filippi un spécialiste unanimement reconnu des jardins secs.


Dans la même catégorie :
Les jardins et la pluieLes jardins et la pluie
Ajouté le
Gestion durable de l'eau de pluie dans les jardins et les espaces verts
Un jardin (presque) sans eauUn jardin (presque) sans eau
Ajouté le
Découvrir la diversité des jardins de climats secs.

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de fer le 20/7/2007 : Livre à lire de toute urgence
On verra le jardin autrement et les plantes aussi. Il y a une mine d'information. Mais je ne suis pas tous les conseil comme pour l'engais ; Un peu de corne toréfiée ne fera pas de mal. Et je garde mes plantes coup-de-coeur qui demandent de l'eau. Fer

Commentaire de cfc34000 le 2/1/2009 : Le jardin sec
Je pratique ce type de jardinage depuis fort longtemps et je suis content d'avoir cette pépinière près de chez moi, quant au livre c'est une vraie mine d'or pour ceux qui cherchent des plantes adaptées au climat méditerranéen. A suivre ...

Vous avez eu un coup de coeur pour un livre sur le jardin? Ou au contraire vous avez été déçu(e) par un livre?Vous aiderez d'autres jardiniers à faire leurs choix de lectures!
Encyclopédie des plantes vivaces

Encyclopédie des plantes vivaces
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
42020824 visites uniques depuis le 01/07/2004, 379 aujourdhui et 81 en cours.
Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique