Où acheter ce livre? | Passiflora : Passionflowers of the World Ouvrage décrivant les différentes espèces de passiflores ainsi que quelques hybrides. Auteur : Torsten Ulmer & John M. MacDougal Editeur : Timber Press (OR) (septembre 2004) Format : 430 pages, cartonné Dimensions (L cm x l cm x h cm) : 27 x 19 x 3 N°ISBN : 0881926485 |
Ouvrage en anglais faisant le tour du sujet sur les passiflores avec histoire, systématique, morphologie, culture, propagation, maladies, fruit de la passion, description des espèces classées en sous-genres, gallerie de photos, les hynrides, descriptions de quelques hybrides, etc.
Très intéressant et passionnant. Je l'ai acheté en Allemagne chez les Ulmer.
Jean-Michel
L'avis de gardenbreizh.org
Un ouvrage rédigé en Anglais par Torsten Ulmer et John M. MacDougal, (bien connus par ailleurs dans le petit monde des amateurs de passiflores) qui est tout simplement devenu un ouvrage de référence dès sa sortie, à l'automne 2004. Il est vrai qu'il vient compléter de manière très intéressante l'ouvrage de John Vanderplank, Passion Flowers. Le livre de Ulmer & McDougal aborde beaucoup d'aspects des passiflores (botanique, histoire, culture, multiplication, culture fruitière, etc.). Les auteurs n'ont d'ailleurs pas hésité à faire appel à des noms connus pour rédiger des chapitres du livre. (Reto Gamma pour les passiflores des Rain Forest Brésiliennes, l'Allemand Roland Fischer qui est très connu dans le domaine de l'hybridation des passiflores, et qui est à l'origine de nombreux hybrides, ou encore R.Boender, grand connaisseur des papillons). Les presque 350 illustrations en couleur se trouvent dans un encart central du livre, ce qui est un peu dommage d'un côté pour une lecture claire de l'ouvrage, mais d'un autre côté, le texte bien structuré et accompagné de nombreux schémas et dessins gagne en rigueur.
Il faut noter également que les passiflores évoquées sont présentées par sous-genre (Astrophea, Deidamioides, Decaloba, Passiflora, ...) ce qui requiert d'avoir un minimum de connaissances sur les passiflores pour bien exploiter le livre.
Enfin, ce livre récent fait la part belle aux hybrides et autres cultivars, qui sont abondament décrits et photographiés dans cet ouvrage. Ce qui est d'ailleurs l'avantage majeur de cet ouvrage sur la 2ème édition de Passion flowers de John Vanderplank.
En conclusion, Passiflora : Passionflowers of the World est un ouvrage très intéressant pour l'amateur éclairé de passiflores, à qui nous conseillons ce livre très complet. Pour les débutants en fleurs de la passion, nous conseillons également la deuxième édition de l'ouvrage de J.Vanderplank, plus abordable, même si l'ouvrage n'est pas aussi complet dans la description des hybrides.
Bonjour, je possède ce livre rien que pour les photos car je ne comprends que le français. Pour finir, je suis déçue parce que beaucoup de fleurs se ressemblent comme toujours avec les hybridations, et les informations restent un mystère pour moi ! Zette