| S'inscrire !


Le palmier

Où acheter ce livre?
Le palmier

Histoire des palmiers
Auteur : Alain Hervé

Editeur : Actes Sud (3 juin 1999)
Collection : Le Nom de l'arbre
Format : Broché - 82 pages
Dimensions (L cm x l cm x h cm) : 19 x 10 x 1
N°ISBN : 2742721479

Note des visiteurs : 3 votes [ Noter ce livre ]

La description de l'éditeur

Présent sur tous les continents, le palmier est un extravagant qui nous arrive tout ébouriffé du fond de la préhistoire. S'il n'est pas un arbre, il en a pourtant tous les attributs, et il s'élève très haut au-dessus de la famille des herbes à laquelle il appartient pourtant. Comme le soleil dont il semble être un vert jumeau, il porte ses feuilles en rayons. Les palmiers représentent un pan entier du monde végétal : plus de deux mille sept cents espèces sont recensées aujourd'hui, dont une centaine seulement est acclimatable sur le pourtour méditerranéen. S'il ne fallait retenir qu'une de ses caractéristiques, ce serait sa beauté. La palme pennée, longue, légère, divisée, peinte en vert et en jaune, entraîne dans une rêverie de la courbe. Elle invite à s'asseoir à son ombre et à ne rien faire. Les Romains connaissaient le palmier pour l'avoir rencontré dans les territoires de leur empire les plus éloignés de Rome. En Judée, ils battaient monnaie à son effigie et César, dans son trésor, conservait de la poudre de coprah, pour ses prétendues vertus aphrodisiaques. Au XVIIème siècle, les palmiers étaient pour leurs découvreurs occidentaux une curiosité au même titre que les lions, les autruches, les éléphants, le tabac et les tomates. Arrivés en désordre dans les bagages des navigateurs et des explorateurs, leurs huiles, leurs cires, leurs sucres, leurs alcools, leur fécule, leurs dattes, leurs fibres et textiles divers, leur rotin devinrent des denrées coloniales recherchées. C'est au XIXème siècle que les palmiers firent leur entrée dans les salons, les serres et les jardins d'Europe pour leurs qualités décoratives. Adoptés par les princes, plantés sur les lieux de villégiature, ils ornent désormais les maisons bourgeoises et servent d'enseignes aux casinos. Ils ont apporté une certaine luxuriance tropicale à des paysages qui, avant eux, n'étaient que garrigues. Que l'on s'imagine Monaco, Nice, Menton, Bordighera ou le lac Majeur sans leurs palmiers ! Aujourd'hui encore, les tapis-brosse sont faits de fibres de cocotier, le Chamaerops est cultivé dans le sud de la France pour composer des couronnes mortuaires avec ses feuilles. Même la canne de Charlie Chaplin était en rotin !


L'avis de gardenbreizh.org

Un petit livre traitant de beaucoup de thématiques autour du palmier, dans l'esprit de cette collection "Le nom de l'arbre" chez Actes Sud. Ce n'est donc pas un guide de culture, à réserver aux curieux/curieuses souhaitant en savoir plus sur tout ce qui a trait aux palmiers.
Dans la même catégorie :
Palmiers d'intérieur et d'extérieurPalmiers d'intérieur et d'extérieur
Ajouté le
Comment les cultiver facilement
Les PalmiersLes Palmiers
Ajouté le
Les palmiers acclimatables en France
Cycads of the worldCycads of the world
Ajouté le
Ouvrage botanique en anglais sur les Cycadacées.
La connaissance des palmiersLa connaissance des palmiers
Ajouté le
Les palmiers rustiques et acclimatables en climat tempéré.
Palmiers & cycasPalmiers & cycas
Ajouté le
Description et conditions de culture de quelque 200 espèces d'Arecaceae et Cycadales
L'épopée des palmiersL'épopée des palmiers
Ajouté le
Histoire de l'acclimatation des palmiers en France
La beauté des palmiersLa beauté des palmiers
Ajouté le
Pour appartements et jardins d'hiver

Les commentaires des utilisateurs
Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

Vous avez eu un coup de coeur pour un livre sur le jardin? Ou au contraire vous avez été déçu(e) par un livre?Vous aiderez d'autres jardiniers à faire leurs choix de lectures!
The Tropical Look

The Tropical Look
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
42022577 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2133 aujourdhui et 146 en cours.
Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique