|  maelig GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (22/10/2004 17:31) Re: Semis de fougères | |
oui Combien de temps tu as observé entre le semis des spores et l'apparition des prothalles? Et des premières frondes? Tu as semé plusieurs espèces ou genres? Tu as noté des différences?
Allez, hop pour la deuxième tournée! Maelig | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (22/10/2004 17:40) Re: Semis de fougères | |
Et Hop, J'ai semé le 4 septembre, j'ai chauffé très moderemment le 20 octobre, le 21 octobre j'ai observé les premier prothalles !!!!! J'ai oublié de te dire que l'eau d'arrosage doit aussi être srérile !!! Pour le chauffage j'ai utilisé le truc qui provient d'un amateur de palmiers belge (l'amateur pas les palmiers !)dont le lien figure sur GardenBreizh (résitances de 5 watts couléés dans du plâtre....) très facile (moi même j'ai réussi, pourtant...!) J'ai effectivement semé Dicksonia et Cyathea en même temps et j'ai observé le même comportement à la même période !!!! C'est tout ?  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 Palmae GardenBreizhien confirmé
Envois : 106 Inscrit le : 6/8/2004 De : Cintegabelle (31) | | | | | | | (22/10/2004 17:41) Re: Semis de fougères | |
J'en conclus qu'il ne faut pas nécessairement deux plants pour avoir des spores. pourquoi faut il que le substrat soit stérile ? la multiplication naturelle dans leur habitat d'origne marche sans environnement stérile non ? à quelle taille le dicksonia a. est supposé être adulte ? bon week-end @+ | | | | | | | | | | |
 maelig GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (22/10/2004 17:45) Re: Semis de fougères | |
J'étais sur le point de poser les mêmes questions que Thierry mais c'est déjà fait  Je suis étonné par les délais de levée! Maelig | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (22/10/2004 17:53) Re: Semis de fougères | |
Eh oui c'est là le problème ! J'ai posé la même question à un autralien, chez eux la Dicksonia peut se ressemée le long de certains talus (quelle chance !). Pour quelles raisons ??? Il faut prendre tant de précautions pour les semer, de toute façon on ne fera jamais aussi bien que la nature ! C'est plutôt en âge qu'il faut parler, la mienne est plantée depuis de nombreuses années (20 !)mais je suppose que ce n'est pas la première fois qu'elle porte des spores, il faut observer je crois ! Si le milieu où elle se trouve lui convient je pense que le durée de production de spores peut être réduite! Je dirais entre 10 et 15 ans, désolé de ne pouvoir être + précis ! Bon WE Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 pratandour GardenBreizhien confirmé
Envois : 130 Inscrit le : 9/10/2004 De : Logonna-Daoulas 29 z9a | | | | | | | (24/10/2004 18:51) Re: Semis de fougères | |
salut à tous,
Au sujet de ton semis, quel taux d'humidité conserve tu ? j'avais moi meme tenté un semis de C. cooperi mais sans succès . Mon substrat était constitué d'un mélange tourbe - terreau de semis qui ne présentait pas de contamination (champignon,petites mouches) . mais il semblait gorgé d'eau, il est vrais qu'avec une résistance chauffante on a vite fait de passer d'un extreme à l'autre . Christophe | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (24/10/2004 19:10) Re: Semis de fougères | |
Bonsoir, En fait je n'ai pas mesuré ce taux d'humidité. Après stérilisation j'ai laissé sécher le substrat et ensuite au semis, je l'ai vaporisé avec de l'eau stérile jusqu'à obtenir un légère pellicule humide. Bien sûr une surveillance de cette humidité s'impose ! Pour l'instant je constate une évolution favorable, mais il faut encore attendre je pense ! Mais j'y crois !!!  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (4/11/2004 11:07) Re: Semis de fougères | |
Hello JP, Comment se portent tes petites fougères après 10 jours de plus? n'hésite pas à nous tenir au courant des avancées, je compte t'imiter un de ces 4, ton expérience m'intéresse  A+ Maelig | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (4/11/2004 15:35) Re: Semis de fougères | |
Bonjour, Ca progresse, ça progresse (si on on dire !), Patience. Apparemment les cyathea(s) lèvent d'avantage que les dicksonia ! Je surveille désormais l'humidité, ni trop ni trop peu !! C'est là la difficulté ! Je les observe tous les jours ....à la loupe Je vous tiens au courant ! Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (4/11/2004 18:48) Re: Semis de fougères | |
 bon, si les semis n'ont pas "fondu", c'est le principal  Il faudra que tu postes des photos pour nous montrer à quoi ça ressemble! A+ Maelig | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |