|  enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (4/11/2004 22:18) Re: Semis de fougères | |
Pout les photos ça va être difficile, même en macro, quand le récipient sera vert peut-être !  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 alain Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 11/10/2004 De : Vendée | | | | | | | (6/11/2004 10:30) Re: Semis de fougères | |
Bonsoir, personnellement quand je desire que mes semis ne soit pas parasité par autre chose je mets le compost dans un grand saladier en verre, j'humidifie le tout, couvre avec un plastic spécial micro-onde et je mets le tout au fourmicro-onde mi-puissance le temps que le compost devienne très chaud. Je laisse refroidir et ensuite j'arrose avec de l'eau minéral le temps de la levée. J'utilise une ancienne glacière dont j'ai rendu le couvercle transparent avec dedans de l'eau et une resistance d'aquarium. Les godets sont sur une grille et l'humidité est totale, température 27° environ. L'isolation de la glacière me permet de maintenir sans pb le température constante avec une conso mini. Voilà pour ma maigre expérience. Bonsoir à tous | | | | | | | | | | |
 alain Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 11/10/2004 De : Vendée | | | | | | | (6/11/2004 10:57) Re: Semis de fougères | |
Je pense qu'une solution plus vaste consisterait a récuperer un vieux congélateur bac et a installer le même système avec une eclairage intérieur de type lumière speciale plante et un minuteur extérieur pour déterminer la durée d'éclairement. Ce qui éviterait la pousse trop rapide due à la recherhe de lumière des plantules déjà sortie. J'y pense pour le courant de l'hiver... | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (6/11/2004 18:15) Re: Semis de fougères | |
Bonsoir, Quels types de fougères as tu semé ? Et avec quelle réussite ? A+ Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 alain Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 11/10/2004 De : Vendée | | | | | | | (8/11/2004 16:33) Re: Semis de fougères | |
Salut, je repondais plutôt à un post sur ce style de bibouille! Je l'utilise pour le moment avec palmiers et surtout musa et ensete. Je viens de tenter des" Cyathea cooperi " de chez Barbadine depuis 3 semaines, mais pour le moment rien on verra bien. Peut-être faut-il aménager le principe spécialement pour les fougères? On verra au fil du temps... | | | | | | | | | | |
 hendy Apprenti GardenBreizhien
Envois : 27 Inscrit le : 8/11/2004 | | | | | | | (9/11/2004 17:40) Re: Semis de fougères | |
vous avez des fougères très intéressante.. je dois me contenter d' espèce nordique... est que vous avez déja eu par spores des fougères avec beaucoup de blanc (panachée) de la couleur.. tel Athyrium nipponicum pictum.... | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (9/11/2004 22:29) Re: Semis de fougères | |
Bonsoir, Je viens d'observer mon semis de fougères, peu d'évolution mais la "vie" est là ! Hélas les jours diminuent et a progression risque d'être lente ! L'espoir fait vivre !  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (29/11/2004 21:32) Re: Semis de fougères | |
Bonsoir, Des nouvelles du semis, cela verdit de plus en plus! Toujours chauffé ! Dicksona plus lent que Cyathea et plus sensible à la lumière ! Voilà pour l'instant !  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 lilivanille Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82 Inscrit le : 14/12/2004 | | | | | | | (14/12/2004 8:04) Re: Semis de fougères | |
Bonjour, je n'ai pas la prétention de vous apporter la solution miracle mais j'ai lu sur un livre spécial fougères en vente à Courson : "Le semis demande une certaine minutie et un peu d'intuition. Les spores doivent être récoltés au moment où ils s'échappent des sporanges et là réside toute la difficulté de l'opération. Si vous ne voulez pas rester en observation de longues heures, coupez des frondes fertiles lorsqu'elles vous semblent presque à maturité. Le changement de couleur des spores, ces petits sacs arrondis visibles sur l'envers des feuilles, est une bonne indication. Quand ils virent du gris-vert à l'orange ou au brun, faites trois cueillettes à quatre jours d'intervalle. Puis glissez les frondes dans de grandes enveloppes et attendez. Vous aurez une chance de récolter la semence au fond de l'une d'elles. Vous pouvez garder cette récolte telle quelle jusqu'au moment du semis. En fin d'automne ou en hiver, semez sur une brique, préalablement humidifiée, et placez le tout dans un récipient. Ajoutez de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la brique et recouvrez le récipient d'une plaque de verre. Veillez à ce que la brique ne dessèche pas car l'eau est l'élément indispensable à la formation du prothalle. Un mois plus tard au minimum celui-ci apparaîtra, et il faudra encore un autre mois pour voir la première feuille. Cette méthode est efficace avec les fougères arborescentes (Dicksonia antartica)." J'espère que ceci vous sera utile dans vos essais de semis. | | | | | | | | | | |
 maelig GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (14/12/2004 9:32) Re: Semis de fougères | |
Hello Lilivanille et bienvenue à toi  Dis donc pour un premier post c'est du balaise  Merci pour ces renseignements, je m'interrogeais justement sur la durée de viabilité des semences de Dicksonia antartica. A ce sujet, je ne crois pas en avoir parlé, j'ai trouvé des semences de cette espèce sur le site de vente de graines des semences du Puy. (malheureusement pas en stock pour l'instant) url directe : http://www.semencesdupuy.com/page.php?la=1&pa=fiche&cp=258vous avez des bonne adresses pour des semences de Dicksonia, Cyatea et autres fougères? A+ Maelig | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |