| S'inscrire !
     
 Index des forums
 rapport de gel (-12°c) / normandie
Imprimer le sujet 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(21/1/2008 11:41) rapport de gel (-12°c) / normandie
bonjour à tous,

un petit rapport de gel ! ca a cogné dur en décembre (-12 pendant une bonne semaine) mais avec de bonnes surprises quand même :
- les pittosporum tobira n'ont eu que quelques feuilles abimées en surface
- les feijoa : aucun problème
- les butia capitata dans leur cage : aucun problème
- les six yuccas rostrata : pas un problème, mais j'ai mis quand même un chapeau en bulle sur les plus jeunes
- les deux yuccas thompsoniana : pas de problème
- phormium : panaché ou pas : pas de souci

quelques très mauvaises surprises :
    - les rinces bouteilles complétement grillées
    - les beschorneria yuccoides : les feuilles aplaties mais j'ai lu sur le site des fous de palmiers que le feuillage peut se redresser au redoux
    - la grevillea junipera : feuillage partiellement grillé mais le tronc est resté bien vert, elle en a pris quand même un bon coup

a bientot

lyderic
Profil Visiter le site photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2873
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(21/1/2008 19:18) Re: rapport de gel (-12°c) / normandie
Bonsoir Lyderic
intéressant ton rapport, pourrais-tu nous préciser de quels brosse-à-bouteilles il s'agit STP, j'ai acheté deux bébés d'espèces réputées plus rustiques:
Callistemon sieberi Widdicomb Gem (à pttes flrs jaunes)
Callistemon pallidus  (rose violacé) existe aussi en jaune

ça, c'est celui du JB de Nantes à gauche  3m x 3m ( à droite de la photo, c'est un olivier)
pour les rouges C. rigidus est un des plus rustiques.
à+
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(21/1/2008 20:22) Re: rapport de gel (-12°c) / normandie
Bonsoir,

oui, intéressant, tes feijoas ont tenu le coup, les feuilles terminales ne sont pas grillées ? étaient-ils protégés ? Un des  miens, en pot a subi quelques jours à -8--9. Seuls dégats le bout des tiges légèrement et très localement grillé.


amicalement

Daniel
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(21/1/2008 20:45) Re: rapport de gel (-12°c) / normandie
merci pour ton  intéressant rapport lyderic,

j'allais mettre en pleine terre mon grévillea juniperina et a la dernière minute je me suis ravisée,
la il est en fleurs dans la véranda, mais 40% des  bourgeons a fleurs ont noircis, mais le feuillage est toujours bien vert. je pense qu'il n'a pas apprécié la condensation excessive de la véranda quand il y avait 1 degrés pendant 1 semaine, et pas moyen d'aérer car la condensation gelée le long de l'alu des baies coulissantes, empéchait l'ouverture des portes.
je pense aussi que mon lobélia laxiflora est mort, heureusement que j'ai gardé un autre plant dans la véranda.

a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(21/1/2008 22:11) Re: rapport de gel (-12°c) / normandie
alors moi a  orleans sa été du -8° en pointe une nuit puis 5 ou 6  fois -5° donc sa a suffit pour detruire :
l'echium pininana qui été encore vivant a -5° sous protection
le lantana camara lui aussi protégé mais superficiellement
cassia florybondum non protégé

sinon des dégats sur:
gardenia jasminoides non protégé
gazania non protegé
aloe striatula non protégé
agave americana non protegés et en pots

sinon pour les bonnes surprises:
les vestias foetidas non protégés
les agaves americanas; opuntia, chasmanthe bicolor, amaryllis belladona, crinium, chlorophytum protégés qui ont pas de degats ou tres peu pour le crinium et le chlorophytum mais cependant tout ça été bien protégé pas une bonne couverture....
sinon pas chez moi mais dans els jardin des gens plus généralement:
les mimosas (acacias dealbata) sont intact et pres a fleurir, idem pour l'eucalyptus gunni qui lui fleurit en pleine hiver bizarre fin bon, la plupart des lauriers roses meme non protegé non pas de dégats ou au plus des feuilles grillées sur le haut
les rares washingtonia on les palmes qui ont un peu grillées voir presque completement pour certain mais non protégés et en plus au nord... voila voila
Profil photos
 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(22/1/2008 15:00) Re: rapport de gel (-12°c) / normandie
HIBOU a écrit :
Bonsoir Lyderic
intéressant ton rapport, pourrais-tu nous préciser de quels brosse-à-bouteilles il s'agit STP, j'ai acheté deux bébés d'espèces réputées plus rustiques:
Callistemon sieberi Widdicomb Gem (à pttes flrs jaunes)
Callistemon pallidus  (rose violacé) existe aussi en jaune

ça, c'est celui du JB de Nantes à gauche  3m x 3m ( à droite de la photo, c'est un olivier)
pour les rouges C. rigidus est un des plus rustiques.
à+



eh bien c'était un callistemon laevis, j'ai aussi essayé le rigidus, mais il n'aime pas le calcaire. le laevis il s'en fout. je vais reprendre des laevis l'année prochaine mais je les rentrerais en serre froide, et je vais essayer l'année prochaine des sieberi dehors, et en serre froide, le test complet, j'adore les inflorescences en mai !

lyderic
Profil Visiter le site photos
 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(22/1/2008 15:05) Re: rapport de gel (-12°c) / normandie
cortejuan a écrit :
Bonsoir,

oui, intéressant, tes feijoas ont tenu le coup, les feuilles terminales ne sont pas grillées ? étaient-ils protégés ? Un des  miens, en pot a subi quelques jours à -8--9. Seuls dégats le bout des tiges légèrement et très localement grillé.


amicalement

Daniel


salut daniel

eh bien oui ! étonnant ! j'en suis à ma deuxième année de culture, la première année le feuillage a été un peu abimé, mais là c'est incroyable, il n'a pas pris une ride ! je vais m'empresser de faire des boutures, une belle acclimatation !

alexandre
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642101 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2454 aujourdhui et 1972 en cours.