|  vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2706 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (21/1/2008 12:56) utilisation culinaire de fruits inhabituels | |
bonjour, j'ai au jardin certains arbres fruitiers, que j'ai faits pousser à partir de graines récoltées un peu partout... le problème c'est que je ne sais pas toujours quoi faire des fruits!!! par ex les kumkats....c'est très joli, décoratif et tout mais pour les manger je ne trouve pas ça intéressant , qui a des recettes , comment les préparez-vous? idem pour les goyaves: j'en ai fait du vin! c'est très bon mais long comme travail, connaissez-vous d'autres façons de les utiliser? françoise | | | | | | | | | | |
 pendemovis Pipelette
Envois : 1229 Inscrit le : 31/10/2006 De : Montpellier | | | | | | | (21/1/2008 13:04) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels | |
Les kumquat confits, ou dans des sorbets ou confits dans des glaces. Miam  Enterrée au pôle nord....  Atchoum! | | | | | | | | | | |
 Jubaea GardenBreizhien confirmé
Envois : 111 Inscrit le : 14/7/2006 De : Saint Malo | | | | | | | (21/1/2008 13:57) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels | |
Maaaa ! les kumquat ça va dans le rhum !!! Tu fends les fruits (ou tu les coupe pour qu'ils rentrent dans la bouteille) Tu en mets jusqu'à la moitié, tu laisses macérer 1 mois Ensuite tu ajoutes du sucre petit à petit à ta convenance suivant que tu veux le boire ou le mettre sur des babas. A boire avec une grande modération, bien sûr. Pour la goyave, à La Réunion on en fait des confitures ou on les mange frais, mais on préfère les goyave-fraises. Vincent, hardcore gardener, z9a | | | | | | | | | | |
 Serenius Gourou
Envois : 1031 Inscrit le : 28/8/2007 De : Bruxelles,Belgique | | | | | | | (21/1/2008 14:02) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels | |
Bonjour Françoise! Oui, j'aurais proposé comme Pendemovis les kumquats confits......en les enrobant après de chocolat....MMMMHHHH, c'est bien calorifique mais on s'en fout...juste une...puis deux...puis trois  Pour les goyaves, tu peux en faire des jus, sirops,sorbets,...si tu en as de trop, je suis à ta disposition...  Et dire qu'à Bruxelles, une Goyave se vend à 1,5 euros!!!!!  Serenius Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera.  Merci de toute aide!!!!! | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2671 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (21/1/2008 16:19) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels | |
bon jubeae tu raménes ta bouteille au café lors de la prochaine gouroutisation !  a+ jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1892 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (21/1/2008 16:26) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels | |
Bonjour concernant les kumquat la recette de Jubaea est excellente ,la liqueur de Kumquat est d'ailleurs la boisson "nationale" de l'ile de Corfou en Grèce mais on peut les consommer crus avec du sucre cristallisé(coupés en tranches) ou en tartes...La goyage égrenée pourra être intégrée à une salade de fruits et incorporée au rhum avec un sirop de sucre de canne auquel on aura incorporée une gousse de vanille fendue en deux fera un excellent punch créole... | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2706 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (21/1/2008 16:45) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels | |
merci!!! je vais de ce pas fabriquer un rhum-kumkats!!!pour le rhum je prends n'importe lequel?ou il y a une sorte à privilégier? Serenius a écrit :.. Et dire qu'à Bruxelles, une Goyave se vend à 1,5 euros!!!!!Serenius
si les goyaves se vendaient à ce prix ici....je serais riche!! françoise | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1892 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (21/1/2008 19:46) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels | |
Il te faut du rhum blanc .Personnellement je fais comme çà je met les fruits entiers dans un gros bocal avec le contenu d'une bouteille de rhum, je laisse macérer puis je mélange avec du sirop de façon à ce que le degré ne soir pas trop élevé (aux alentours de 20°)
[ Edité par ryan le 22/1/2008 6:40 ] | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2349 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (21/1/2008 20:06) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels | |
Bonsoir les expérimentateurs,
Ah! voila un fil qui me motive, j'avais proposé il y a déjà quelques temps que l'on ouvre un fil sur les recettes exotiques, je n'avais pas eu de succès, cette fois on dirait que ça démarre.
J'ai expérimenté hier et ne riez pas c'est strictement scientifique, un rhum arrangé avec des kumquats. On prend un rhum charrette, pour les réunionnais c'est pas la peine d'expliquer, pour les autres c'est du rhum blanc de là bas, on y met des fruits variés telles que mangue, ananas, carambole, un ou deux clous de girofle, un bâton de canelle, surtout une gousse de vanille, un bout de gingembre frais et un peu de sirop de sucre. Ça c'est du classique, j'y ai ajouté trois kumquats que j'ai piqués avec une pointe de couteau, j'y ai ajouté une clémentine de ma serre.
On laisse macérer et on boit avec modération. Le goût est excellent, on sent très nettement le parfum puissant du kumquat qui doit être très mûr.
A défaut de rhum charrette, un bon rhum antillais (agricole) fera l'affaire. Pour moi ce dernier est un peu plus rond et plus parfumé.
J'aime beaucoup les expériences scientifiques....
Cordialement
Daniel | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 4366 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (22/1/2008 0:19) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels | |
Ola Daniel, Ta recette me plait... J'ai envie de tenter un rhum-ananas, quelqu'un a une idée de ce que ça peut donner? Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 1 Membre(s) : comete | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |