| S'inscrire !
     
 Index des forums
 utilisation culinaire de fruits inhabituels
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2706
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/1/2008 12:56) utilisation culinaire de fruits inhabituels
bonjour,
j'ai au jardin certains arbres fruitiers, que j'ai faits pousser à partir de graines récoltées un peu partout... le problème c'est que je ne sais pas toujours quoi faire des fruits!!!
par ex les kumkats....c'est très joli, décoratif et tout mais pour les manger je ne trouve pas ça intéressant , qui a des recettes , comment les préparez-vous?
idem pour les goyaves: j'en ai fait du vin! c'est très bon mais long comme travail, connaissez-vous d'autres façons de les utiliser?
françoise
Profil photos
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1229
Inscrit le : 31/10/2006
De : Montpellier
(21/1/2008 13:04) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels
Les kumquat confits, ou dans des sorbets ou confits dans des glaces. Miam
Enterrée au pôle nord.... :bonhneige:
Atchoum!
Profil photos
 

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 111
Inscrit le : 14/7/2006
De : Saint Malo
(21/1/2008 13:57) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels
Maaaa ! les kumquat ça va dans le rhum !!!

Tu fends les fruits (ou tu les coupe pour qu'ils rentrent dans la bouteille)
Tu en mets jusqu'à la moitié, tu laisses macérer 1 mois
Ensuite tu ajoutes du sucre petit à petit à ta convenance suivant que tu veux le boire ou le mettre sur des babas.
A boire avec une grande modération, bien sûr.

Pour la goyave, à La Réunion on en fait des confitures ou on les mange frais, mais on préfère les goyave-fraises.
Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos
 

Serenius
Gourou
Envois : 1031
Inscrit le : 28/8/2007
De : Bruxelles,Belgique
(21/1/2008 14:02) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels
Bonjour Françoise!
Oui, j'aurais proposé comme Pendemovis les kumquats confits......en les enrobant après de chocolat....MMMMHHHH, c'est bien calorifique mais on s'en fout...juste une...puis deux...puis troisPour les goyaves, tu peux en faire des jus, sirops,sorbets,...si tu en as de trop, je suis à ta disposition... Et dire qu'à Bruxelles, une Goyave se vend à 1,5 euros!!!!!Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos
 

joce62
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2671
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(21/1/2008 16:19) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels
bon jubeae tu raménes ta bouteille au café lors de la prochaine gouroutisation !

a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

ryan
Gourou
Envois : 1892
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(21/1/2008 16:26) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels
Bonjour concernant les kumquat  la recette de Jubaea est excellente  ,la liqueur de Kumquat est d'ailleurs la boisson "nationale" de l'ile de Corfou en Grèce  mais on peut les consommer crus avec du sucre cristallisé(coupés en tranches) ou en tartes...La goyage égrenée   pourra être intégrée à une salade de  fruits  et incorporée au rhum avec un sirop de sucre de canne auquel on aura incorporée une gousse de vanille fendue en deux  fera un excellent punch créole...
Profil photos
 

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2706
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/1/2008 16:45) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels
merci!!!
je vais de ce pas fabriquer un rhum-kumkats!!!pour le rhum je prends n'importe lequel?ou il y a une sorte à privilégier?
Serenius a écrit :
.. Et dire qu'à Bruxelles, une Goyave se vend à 1,5 euros!!!!!Serenius

si les goyaves se vendaient à ce prix ici....je serais riche!!
françoise
Profil photos
 

ryan
Gourou
Envois : 1892
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(21/1/2008 19:46) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels
Il te faut du rhum blanc .Personnellement je fais comme çà je met les fruits entiers dans un gros bocal avec le contenu d'une bouteille de rhum, je laisse  macérer puis je mélange avec du sirop  de façon à ce que le degré ne soir pas trop élevé  (aux alentours de 20°)

[ Edité par ryan le 22/1/2008 6:40 ]
Profil photos
 

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2349
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(21/1/2008 20:06) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels
Bonsoir les expérimentateurs,

Ah! voila un fil qui me motive, j'avais proposé il y a déjà quelques temps que l'on ouvre un fil sur les recettes exotiques, je n'avais pas eu de succès, cette fois on dirait que ça démarre.

J'ai expérimenté hier et ne riez pas c'est strictement scientifique, un rhum arrangé avec des kumquats. On prend un rhum charrette, pour les réunionnais c'est pas la peine d'expliquer, pour les autres c'est du rhum blanc de là bas, on y met des fruits variés telles que mangue, ananas, carambole, un ou deux clous de girofle, un bâton de canelle, surtout une gousse de vanille, un bout de gingembre frais et un peu de sirop de sucre. Ça c'est du classique, j'y ai ajouté trois kumquats que j'ai piqués avec une pointe de couteau, j'y ai ajouté une clémentine de ma serre.

On laisse macérer et on boit avec modération. Le goût est excellent, on sent très nettement le parfum puissant du kumquat qui doit être très mûr.

A défaut de rhum charrette, un bon rhum antillais (agricole) fera l'affaire. Pour moi ce dernier est un peu plus rond et plus parfumé.

J'aime beaucoup les expériences scientifiques....

Cordialement

Daniel
Profil photos
 

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 4366
Inscrit le : 3/11/2007
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(22/1/2008 0:19) Re: utilisation culinaire de fruits inhabituels
Ola Daniel,

Ta recette me plait...
J'ai envie de tenter un rhum-ananas, quelqu'un a une idée de ce que ça peut donner?
Beijinhos
isabel
http://xata.blog.gardenbreizh.org/
Dans son patio d'Al Andalus, reconquis, le vieil oranger attend et rêve!
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
1 Membre(s) : comete

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2008 - Mention légales - Contact
12874732 visites uniques depuis le 01/07/2004, 8960 aujourdhui et 67 en cours.
Autres sites d'information nature : Exotic plants | Tous les fruits | Plantes et botanique | Les îles