|  danesha Gourou
Envois : 1049 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | | | (23/1/2008 18:28) Re: cicadelles | |
Sagesse!  | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2412 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (23/1/2008 18:54) Re: cicadelles | |
bonsoir yves, j'étais partie dans le jardin pour couper les vieilles feuilles d'héllébores, comme c'est préconisé en janvier, et j'ai trouvé bizarre que les nouvelles feuilles d'une plante était toute tordue, et en remuant le feuillage une nuée de ces infames bestioles ! je vais devoir traiter alors que les plants sont en fleurs.... amitiés, jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3481 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (23/1/2008 20:33) Re: cicadelles | |
Ola, Es-ce les mêmes bestioles qui se régalent des roses trémières sur lesquelles elles sont presque toujours présentes? Isabel, gourou en amitié et bavardage | | | | | | | | | | |
Envois : 2412 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (23/1/2008 21:18) Re: cicadelles | |
bonsoir isabelle, par chez nous dans le nord de la france, on en voit pas beaucoup. la c'est la première fois que j'en voie en si grand nombre...ça ressemble a une sorte de criquet vert minuscule qq millimetres, et ça saute ! je vais peut être essayer des tartines de confiture ou de miel autour des plantes  a+ jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3481 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (24/1/2008 0:39) Re: cicadelles | |
Ola Joce, Donc ce n'est pas le même insecte, désolée de ne pouvoir t'aider. Beijinhos, isabel, gourou en amitié et bavardage | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3481 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (24/1/2008 0:43) Re: cicadelles | |
| | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1048 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (24/1/2008 10:11) Re: cicadelles | |
"ça ressemble a une sorte de criquet vert minuscule qq millimetres, et ça saute !" les cicadelles, ou ce qu'on nome généralement ainsi sont beige pas vert (voir le lien sur un message) et se plaisent en milieu chaud médtéranéens - ils sont arrivés en région Bordelaise dans le courant de l'été dernier et progressent vers le nord ces insectes très domageables et difficiles à combatre ne sont pas à l'état adulte en cette saison et n'ont pas été repéré au nord de la Loire selon mes infos - d'ou mon étonnement sur ta "découverte" | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (24/1/2008 12:34) Re: cicadelles | |
Négatif ! Il existe bien des variétés de couleur verte en BELGIQUE aussi, et leur présence n'est pas récente. Le fait d'en trouver des adultes à cette époque est sans doute due à la douceur hivernale, pour la deuxième année consécutive. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1048 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (24/1/2008 17:05) Re: cicadelles | |
OK on ne parle sans doute pas des mêmes insectes personnellement j'avais en tete : La cicadelle, Metcalfa pruinosa , un nouveau parasite en extension en France. Elle absorbe la sève de nombreux arbres et produit un miellat favorisant le développement de fumagine. Les larves produisent des fils de cire blanche leur donnant un aspect plumeux. Ces cires protectrices limitent l’action des insecticides sur les larves âgées et adultes. Il faut donc intervenir sur les jeunes larves ou par insecticides systémiques alors que vous parlez sans doute de empoasca vitis, ou cicadelle verte. Ils se déplacent rapidement en oblique et s'envolent quand on agite le feuillage. Les larves ressemblent aux adultes mais sont de plus petite taille je vous certifie que les dégats ne sont pas comparables, même si ceux de la cicadelle verte ne sont pas à négliger désolé& pour ce malentendu [ Edité par neo33 le 25/1/2008 7:19 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 2412 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (25/1/2008 12:22) Re: cicadelles | |
 normal dans le sud les cicadelles sont..................bronzées !  a+ jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 9 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |