Bonsoir à tous,
Lâchez un jardinier quelque part et s'il est un peu consciencieux, au fur à mesure que s'élève le tas de compost, l'espace inexorablement est débarrassé des adventices, des brindilles, aiguilles et autres feuilles mortes.
Je ne déroge pas à la règle bien qu'aimant laisser au jardin de nombreux coins sauvages ou j'évite d'aller ramener ma binette!
Aujourd'hui , il s'agissait plutôt de râteau, Gonzalès notre pin spontanné qui a maintenant plus de 20 ans et culmine aux environs des 6 m, nous gratifie régulièrement de brouettées géantes, d'aiguilles et de pignes.
J'avais à son pied, il y a au moins trois ans, abandonné plus que planté, des jacinthes.
Prise d'un accès de conscience, j'ai décidé tout à,l'heure d' aller les dégager de tout ce qui les recouvrait, il faut dire que le chèvre-feuille et le jasmin d'hiver (conduit en couvre-sol) retiennent impécablement les feuilles à cet endroit et bien sûr les aiguilles.
Je fus alertée de ma trouvaille par l'odeur bien avant que la vue. Tiens encore des vesses, me suis-je dit ...et bien non!
Allez donc voir ce que Dame Nature dans sa grande sagesse vient de nous offrir! Tout à fait hors saison!
http://gardenbreizh.org/photos/ygerneComme quoi, au-delà de toute négligence et paresse,

il est bon de considérer notre jardin comme un écosystème et de savoir laisser évoluer celui-ci.
Ygerne la chanceuse