|  xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (23/1/2008 2:27) chênes liège (quercus suber) | |
Ola, En rentrant d'Andalusia par Rosal de la Frontera j'ai profité de la traversée de l'Alentejo pour faire ces quelques photos. J'ai mis un commmentaire sur mon album. Beijinhos isabel  | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (23/1/2008 8:41) Re: chênes liège (quercus suber) | |
Quel bel arbre que le chêne liège jadis dans le sud-ouest de la France on en voyait un peu partout mais avec la concurrence portuguaise la production a fortement diminué et on n'en trouve plus (à ma connaissance) que dans les landes et le lot et garonne ...Je pense qu'au Portugal çà sera le cas à plus ou moins longue échéance à cause des diminutions de productions vinicoles et de l'usage grandissant de bouchons synthétiques en mousse... | | | | | | | | | | |
 Vince24 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 908 Inscrit le : 21/3/2007 De : Périgord Noir (24)- Zone 8a | | | | | | | (23/1/2008 9:01) Re: chênes liège (quercus suber) | |
J'aime aussi beaucoup cet arbre, absent par chez moi (quoique j'en ai vu 1 ou 2 en Dordogne à la limite sud). Mais c'est vrai qu'il y a encore quelques reliques dans les Landes, en Gironde et Lot & Garonne, (souvent de gros et vieux arbres). | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2597 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC En ligne ! | | | | | | | (23/1/2008 11:16) Re: chênes liège (quercus suber) | |
j'en ai semé cet hiver....ils sont en train de lever.... c'était une expérience plus qu'autre chose car je ne compte pas faire des bouchons!!!! je crois qu'ils vont devenir "bonsaïs"!! ici il y a une ancienne forêt de chêne-liège dans ma région, mais les arbres dépérissent et il n'y a pas de nouvellement (cueillette des glands et pâturage ...)c'est dommage, ce sont de beaux arbres! françoise | | | | | | | | | | |
 Jubaea GardenBreizhien confirmé
Envois : 106 Inscrit le : 14/7/2006 De : Saint Malo | | | | | | | (23/1/2008 12:42) Re: chênes liège (quercus suber) | |
A voir à Cancale (35) quelques sujet "subspontanés" dispersés dans les bois de Chênes verts. Vincent, hardcore gardener, z9a | | | | | | | | | | |
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 854 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | | | (23/1/2008 13:31) Re: chênes liège (quercus suber) | |
Pareil dans le Var, il y en a encore pas mal parmi les chênes verts : au moins eux sont protégés par leur écorce et reprennent après un incendie. | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5059 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (23/1/2008 15:07) Re: chênes liège (quercus suber) | |
Plus de renseignements ici : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-423.html# Vous avez en photo le champion de Belgique que j'ai répertorié pour la société dendrologique belge. Ca me fait penser que je devrai retourner le mesurer. Il se trouve dans un jardin privé de la région de Wavre.(pour ceux qui souhaiteraient le voir) Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (23/1/2008 17:09) Re: chênes liège (quercus suber) | |
Quelle belle écorce celle du champion de Belgique! Si tu as l'occasion de le mesurer mets le résultat sur ce fil stp. Quand aux bouchons en liège, une récente étude démontre que leur survie est assurée pour quelque temps, les bouchons synthétiques ont nuit à l'image de prestige du vin ainsi bouché, donc les viticulteurs qui avaient tenté cette démarche en sont vite revenus... Les ouvriers du liège sont les mieux payés du pays, c'est un art que d'éplucher l'arbre sans briser l'écorce... Quand j'aurai l'occasion je ferai un reportage sur l'industrie du liège et sur ces ouvriers. Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (23/1/2008 17:12) Re: chênes liège (quercus suber) | |
Si on trouvait un autre débouché pour le liège çà sauverait peut-être cet arbre(dans le secteur de l'isolation par exemple) | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (23/1/2008 17:15) Re: chênes liège (quercus suber) | |
Le liège chez nous est encore pas mal utilisé en dalles sur le sol ou comme isolant mural, thermique et phonique. Et en déco pour ceux qui aiment le look. Il y a également tout un artisanat lié au liège (sacs, ceintures, portefeuilles etc) et qui marche assez bien dans les boutiques pour touristes. Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |