| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

sounao
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 21/10/2007
De : HAUTE-SAONE
(23/1/2008 10:43) vignes

Bonjour à tous,
                      Bonne année à tous,ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, mon beau-père avait planté des vignes dans notre jardin, il est décédé et je ne me rappelle plus à quel moment il faut les tailler, si quelqu'un avait la réponse, Merci    A plus   Sounao.
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(23/1/2008 14:41) Re: vignes
En ce moment c'est bien. Moi je l'ai taillée il y a un mois, mon voisin ne l'a fait que ce week end. Mais tout dépend du climat de l'année et de la vie de la plante : dès que la vigne a fini de perdre ses feuilles ou si elles sont toutes mortes, tu peux tailler : avant ou après la sève coule et ta vigne "pleurera" en s'épuisant.
C'est le moment aussi de la passer à la bouillie bordelaise en préventif, sur ce qui reste après taille, comme ça tu éviteras pas mal de bêbetes et champis en dormance sous l'écorce.

[ Edité par niceben le 23/1/2008 12:43 ]
Profil photos
 

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 29/1/2007
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(23/1/2008 18:26) Re: vignes
Salut,

Durant toute la saison de repos, en gros de novembre à mars. Je sais que les anciens disaient - Rien ne vaut la taille de mars - mais ce n'est qu'un dicton ! Durant ma vie de viticulteur j'avais un confrère qui gardait son équipe de vendangeurs pour tailler juste après la récolte ! Je n'ai jamais observé chez lui de différence de quantité ni de qualité par rapport aux  autres viticulteurs.

Amicalement

Plouch
Profil photos
 

sounao
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 21/10/2007
De : HAUTE-SAONE
(24/1/2008 9:38) Re: vignes

    Bonjour,
               Je vous remercie pour vos réponses,

                                       Bonne journée à tous     Sounao
Profil photos
 

Visiteur



(24/1/2008 10:31) Re: vignes
Pour la taille de mars, elle intervient souvnet dans le sud au-delà des plus grosses gelées, ce qui permet aux tiges restantes d'être en meilleures conditions pour bien cicatriser. C'est aussi pour ça que l'on utilise de la bouillie bordelaise juste après. Une taille tardive de fignolage, si elle arrive après la montée de sève, provoque bien des écoulements , mais sur la mienne mesurée qui n'atteitn en rien la force de la vigne. La notre  est du cardinal, certaines variétés sont peut-être plus fragiles.
Je vais tailler présentement, cette semaine durant le redoux.
 

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 29/1/2007
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(24/1/2008 11:56) Re: vignes
Salut,

Oui , c'est ce que l'on dit mais  cela ne repose sur aucune  réalité car la  vigne ne cicatrise pas ses plaies.

Amicalement.

Plouch
Profil photos
 

Visiteur



(24/1/2008 12:17) Re: vignes
Comment fait-elle alors, explique nous!
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(24/1/2008 13:22) Re: vignes
Uhh moi si je taille en mars (apparition des premiers bourgeons ici) elle perd trois litres d'eau par jour  pendant deux mois !!
Profil photos
 

plouch
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 29/1/2007
De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b
(24/1/2008 14:17) Re: vignes
Salut,

Quand je dit qu'elle ne cicatrise pas, c'est une image. Il lui faut plusieurs années pour cicatriser complètement une plaie, sûrement 2 -3 ans pour la coupe d'un sarment de 1-2 cm de diamètre. C'est pour cette raison que l'on dit qu'elle ne cicatrise pas. Le liquide qui s'écoule quand elle " pleure " n'a aucune insidence sur la récolte. Le seul avantage à mes yeux de tailler en mars serait ( mais cela reste à démontrer ) d'empècher les " maladies " de pénétrer losqu'elle pleure.

Bonne journée.

Plouch
Profil photos
 

Visiteur



(24/1/2008 14:59) Re: vignes
Merci de ces précisions!
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713092 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1559 aujourdhui et 1436 en cours.