petitemurielle a écrit :
Lecroisee : je n'ai jamais vu de Hoya de cet ampleur : il est vraiment magnifique !!! Vous lui avez trouver la place idéale pour qu'il grossisse à ce point et qu'il fasse autant de fleurs ! Il a su vous remercier pour vos bons soins !
Les boutures de Hoya ne mettent pas longtemps pour fleurir : après un an de bonne culture il gratifient déjà de leurs atours.
Pour l'été, j'aurai probablement une ou deux boutures de
Hoya calycina 'Stargazer' : son parfum est sublime.
Il s'agit d'une plante que j'ai aperçue à la graineterie, défleurie, mais mon attention a été attirée par ses organes porteurs de fleurs qui persistent sur la plante. C'est certainement la Hoya que je connaisse qui porte les plus grandes feuilles. De plus, elle est entièrement couverte d'un fin duvet assez rèche.
Au niveau de la culture, elles sont toutes dans l'ancien magasin d'une boucherie, pièce non chauffée mais entièrement carrelée. De ce fait, j'ai de bonnes variations de température entre jours et nuits, un repos végétatif hivernal, et je peux pulvériser de l'eau à travers tout pour obtenir une bonne humidité atmosphérique.
De plus, je leur donne des engrais foliaires pour orchidées (ce sont également des épiphytes) : elles en raffolent !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be