| S'inscrire !

Index des forums
 Fruits, palmiers et semis...
Imprimer le sujet 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 265
De : Nice, USDA 9b-10a
(25/1/2008 8:14) Fruits, palmiers et semis...

Bonjour à tous,

Bien que je ne sois pas assez patient pour me passionner pour les semis de palmiers (je préfère les avoir déjà grands...), je ne peux m'empêcher d'y penser tant je suis "au contact" d'infrutescenceds de palmiers ces temps-ci. Brahea armata, archontophoenix cunninghamiana, livistona chinensis, syagrus romanzoffiana, phoenix reclinata, tous ces palmiers de la Côte croulent sous les fruits. Alors je me demande :

1. Quand sont-ils "mûrs", prêts à être semés ? Quand ils sont au sol ou pas ? Mous ou fermes ?Séchés ou pas ?
2. Faut-ils les "préparer" avec de les semer (trempage, fendage,...) ?
3. Dans quoi et comment les semer ?
4. La chaleur (c'est à dire plus que 17-21°C) est-elle indispensable à la levée ?
5. Peut-on semer des fruits de palmiers dits rustiques (trachy fortunei ou martianus par ex) en terre à l'extérieur en ce moment et espérer leur levée spontanée en suite ?

Voilà pour mes questions sur ce vaste sujet....

Merci à vous par avance !

[ Edité par Chris_de_Nice le 25/1/2008 8:15 ]
Profil photos

Dheeva
Gourou
Envois : 1515
De : Challans, Vendée
(25/1/2008 8:37) Re: Fruits, palmiers et semis...
Bonjour Chris, et tous les autres,

La réponse m'intéresse également. On vient de me donner des graines diverses en provenance de Tahiti, palmiers entre autres, fraîches, et également de Cuba. Noms inconnus ? Quelles sont mes chances de réussite ?

Merci et bonne journée.
Amicalement.
Dheeva :-)

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1892
De : Issor
(25/1/2008 16:26) Re: Fruits, palmiers et semis...
Bonjour en général pour avoir une germination optimale il faut des graines matures et fraiches (une fois que le fruit est mûr ,lagraine est mature)Oui la chaleur est un facteur de germination(30°Cest une bonne température )pour le mélange tu peux utiliser un tiers terreau un tiers terre franche un tiers sable si possible désinfecte ton substrat (cuisson en four ou cocotte minute)..Le trachycarpus peut être mis en terre directement dans ta région à l'exception du martianus qui n'est pas une espèce rustique(enfin à Nice pas de problèmes)  tu peux aller sur le site de fous de palmiers il ya de bonnes indications pour la germination...
Profil photos

ingwild11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
De : port-la-nouvelle
(25/1/2008 21:45) Re: Fruits, palmiers et semis...
salut,

ryan a trés bien résumé la chose, je rajouterai juste que certaines espèces apprécient de faire un séjour au frigo , avant de les planter.( allez sur fous de palmiers comme ryan le recommandait)
cdlt,
ingwild11
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien impliqué
Envois : 460
De : 66
(25/1/2008 23:33) Re: Fruits, palmiers et semis...
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=1747&postdays=0&postorder=asc&start=0
Chris voila un post qui devrait te permettre de commencer tes semis de palmiers si tu débutes.Je partage les infos puisque j'y ai contribué.Tu peux meme améliorer la technique du point de vue du chauffage.Pour ma part j'ai reconverti un frigo en germoir avec une ampoule  de 15 w ou 25w selon la saison en lieu non chauffé l'hiver (garage) pour atteindre 30 à 35° .Il y a mieux mais beaucoup plus cher!
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
2 Membre(s) : gisou pourquoi

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions