|  orti44 GardenBreizhien confirmé
Envois : 123 Inscrit le : 24/1/2008 De : saint Malo de Guersac | | | | | | | (25/1/2008 10:02) nouveau | |
bonjour à toutes & tous je viens d'acheter 1maison (pour la retraite) a la lisiere duparc regional de Brière. 2000M² de ronces & d'orties ,apres nettoyage jesuis rendu au stade de la plantation. heureusement il reste qq arbres &arbustes . il ya des argousiers,mais je n'arrive pas à identifier les males des femelles. qq1 pourrait il m' aider SVP MERCI et chouette ce site j'ai déja apris pleins de trucs Gant an esperañs e vev an den Gant an dizesper ne ra den.
C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne. | | | | | | | | | | |
 wmary57 Gourou
Envois : 1099 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | | | (25/1/2008 10:10) Re: nouveau | |
Bonjouir et bienvenu Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais tu trouveras reponse ici, patiernce Mary | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3531 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (25/1/2008 12:36) Re: nouveau | |
Ola et  sur la page verte où tu trouveras plein de conseils pour transformer ton grand terrain en paradis tropical et autre et jouir d'une retraite que je te souhaite fleurissante! Pour tes argousiers je ne sais répondre mais si tu cliques sur le lien ci-dessous je pense que tu apprendras plein de choses: http://fr.wikipedia.org/wiki/ArgousierAté sempre (à toujours) isabel, gourou en amitié et bavardages | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (25/1/2008 15:14) Re: nouveau | |
Bonjour Orti et bienvenue, Pour toutes les plantes, il est facile de reconnaître le sexe une fois qu'elle est en fleur : - les fleurs mâles possèdent plusieurs étamines portant les anthères contenant le pollen, - les fleurs femelles possèdent un ovaire bien développé et peuvent présenter des étamines qui sont stériles. Vois ci dessous la différence chez le Houx commun :  fleurs femelles avec un gros ovaire, des étamines atrophiés et les fleurs sont peu nombreuses;  fleurs mâles avec 4 étamines portant pollen et les fleurs sont plus nombreuses. Il est normal que les fleurs femelles soient moins nombreuses que les mâles car il faut produire beaucoup de pollen pour être certain qu'il y en ait qui arrive sur les stigmates, tandis que les fleurs femelles devant développer un fruit nécessitent, pour chacune d'elles, plus de sève. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 parochetus Gourou
Envois : 1053 Inscrit le : 27/11/2006 De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France | | | | | | | (25/1/2008 16:01) Re: nouveau | |
L'argousier ou Hippophae rhamnoides était, dans l'antiquité, considéré comme plante aux fruits toxiques. Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que les vertus réelles et utiles des fruits de l'argousier ont été découvertes. Aujourd'hui, on trouve des sirops à base d'argousier, on peut aussi en préparer des confitures. L'Hippophae rhamnoides est un petit arbre pouvant atteindre 9 à 13 mètres de hauteur. Les jeunes pousses sont écailleuses gris métallique; les rameaux sont rigides souvent terminés en épines. Les plantes dioïques portent des fleurs mâles ou femelles au printemps avant la sortie des feuilles linéaires d'une belle couleur gris vert. On reconnaît les plantes femelles à leurs bourgeons globuleux relativement petits alors que les sujets mâles ont des yeux coniques et bien visibles. On plante les argousiers dans tous les sols pour autant qu'ils soient en plein soleil. Si vous mettez en terre cette espèce à l'ombre, elle disparaîtra rapidement. On multiplie très facilement l'argousier par boutures ligneuses entre novembre et février, par boutures de racines jusqu'en octobre. Le drageonnage et le semis sont aussi possibles. Vous devez, pour avoir une belle fructification planter au minimum une plante femelle et un mâle mais, un groupe de 2 à 5 sujets femelles accompagnés d'un arbre mâle donne un très bel effet : pensez-y lors de la multiplication. On prend simplement garde de ne pas mettre en terre les argousiers près des passages, car leurs épines peuvent être redoutables.L'Hippophae est avant tout une plante d'ornement qui se plaît dans les talus et en bordure de ruisseaux; originaire d'Europe elle se plaît au bord de la mer jusqu'en moyenne montagne. L'argousier offre aussi ses baies en automne, les sélections très fructifères sont à point entre la mi-septembre et la mi-octobre. | | | | | | | | | | |
 orti44 GardenBreizhien confirmé
Envois : 123 Inscrit le : 24/1/2008 De : saint Malo de Guersac | | | | | | | (25/1/2008 16:55) Re: nouveau | |
MERCI je vais patienter et attendre la floraison donc affaire à suvre Gant an esperañs e vev an den Gant an dizesper ne ra den.
C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne. | | | | | | | | | | |
 HIBOU GardenBreizhien impliqué
Envois : 467 Inscrit le : 26/9/2007 De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine | | | | | | | (25/1/2008 23:50) Re: nouveau | |
Bonsoir et  ORTI, puisque tu es au stade de la plantation, tu as l'embarras du choix en arbustes en vivaces... etc chez Gicquiaud à St Lyphard, une très bonne jardinerie à 15 km de chez toi à+ | | | | | | | | | | |
 orti44 GardenBreizhien confirmé
Envois : 123 Inscrit le : 24/1/2008 De : saint Malo de Guersac | | | | | | | (26/1/2008 10:36) Re: hibou | |
Merci Hibou... effectivement c'est pas loin,je passerai faire mon curieux encore Merci pour l'info A+ Gant an esperañs e vev an den Gant an dizesper ne ra den.
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3531 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (26/1/2008 11:30) Re: hibou | |
Ola, Et si tu as envie de faire tes propres semis tu trouveras ici un fil sur les échanges de graines et plein de conseils. Beijinhos=  isabel, gourou en amitié et bavardages | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |