| S'inscrire !
     
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(28/1/2010 14:16) Re: cordon chauffant
Vous me faite peur avec vos pouzolannes les gars !
Perso j'utilise pour mon germoir en aquarium et du cordon hydrokable d'au moins 75w avec thermostat et programmateur. Par contre, le cable baigne dans l'eau ce qui régule la température et évite les points chauds. Avec la pouzolanne, l'assèchement va être extrêmement rapide et à part devenir un support bactérien, je ne vois pas ici l'intérêt puisque le germoir est hermétique et conserve 100% de son humidité.
  A mon humble avis, il faut un lit d'eau suffisant pour immerger le cordon et par dessus une plaque (verre,plastique..) qui sert de support aux pots et avec des pieds pour ne pas écraser le cordon. Cette plaque ne doit pas aller jusqu'au bord de l'aquarium (ou de la caisse) pour laisser l'eau s'évaporer sur les côtés. Ainsi, les pots n'ont pas les pieds dans l'eau mais sont posé sur un support plat et stable. L'air saturé d'humidité se condense sur le couvercle (idéalement en verre pour observer sans ouvrir) et retombe en gouttes, ce qui arrose le substrat ou les graines.
  J'ai testé le cordon en fond de substrat et le résultat est catastrophique : le substrat s'assèche complètement en profondeur sans que cela sois visible en surface.
  Avec la méthode dont je viens de parler, j'obtiens de très  bons résultats et une rotation des germinations très aisée. Actuellement je dois encore avoir 2000 graines en germination à l'intérieur de cet aquarium.
  D'ailleurs avec ce procédé, je fais germer hors substrat, ce qui permet un repiquage rapide et moin dangereux pour la plante. Cela permet aussi de mettre un max de graines dans un minimum de place.
  Autre petite astuce : sur le couvercle en verre de ce germoir, je met en tuperwear humide les graines nécessitant moins de chaleur pour germer, je récupère ainsi les calories perdus par le couvercle. Le méthode tuperwear marche très bien aussi et sans aucun substrat. J'ai eu quasiment 100% de germination comme cela avec du phoenix porphyrocarpa et du brahea edulis.
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(28/1/2010 15:38) Re: cordon chauffant
ok, ça y est je comprend mieux. bon, je vais faire comme ça. Placer le cordon au fond de la caisse, remplir d'eau juste pour immerger le cordon, poser une plaque dessus, sans contact, et couvrir le tout. 



++

Franck
Profil Visiter le site photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(28/1/2010 16:10) Re: cordon chauffant
 les futurs producteurs !Dépéchez vous d'acheter des lampes de 15 et 25w à filament avant qu'elles disparaissent ...parce qu'avec on peut faire chauffer un volume de 250 litres (d'air) sans problèmes à 20- 33° .Si vous l'avez jamais lu dans d'autres posts j'ai utilisé ce moyen de chauffage avec un (thermostat d'ambiance de chauffage central usagé) dans un réfrigérateur recyclé .Vous ferz une belle économie et ni vu ni connu dans une pièce habitable ou garage

[ Edité par Syagrus le 28/1/2010 15:12 ]
Profil photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(28/1/2010 16:41) Re: cordon chauffant
Moi les ampoules et l'eau ce me fait peur ! pas envie de jouer à Claude François !
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(28/1/2010 17:24) Re: cordon chauffant
 c'est la technique dite du 'coup de foudre'. 
Profil Visiter le site photos
 

sidvivius
GardenBreizhien confirmé
Envois : 153
Inscrit le : 13/2/2005
(28/1/2010 17:59) Re: cordon chauffant
j'utilise aussi les ampoules, et tu ne crois pas si bien dire !! je suis passé chez bricotruc ce matin pour refaire des stocks et ils sont en rupture (et ça arrive de plus en plus souvent !)
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/1/2010 19:05) Re: cordon chauffant
bonsoir,

j'utilise plusieurs miniserres avec un système chauffant comme corto (15, 50 et 75 watts) Mes miniserres sont dans une serre chauffée à 8-10 degrés.

Je veille à ce que les zigzags ne se superposent pas pour éviter les points chauds (important). Je colle le cable au fond du bac avec de l'adhésif puissant, de type toilé, métallisé. Je recouvre soit de sable soit de pouzzolane que je mouille abondamment pour, comme je l'ai dit, éviter les points chauds. J'utilise sans thermostat le 15 W et avec thermostats les 50 et 75 watts (thermostats bricolés comme indiqué dans un vieux fil).
Le bac est posé sur une plaque de polystyrène pour éviter les fuites par le bas. Tant qu'il n'y a pas germination, je place des bacs de germination moins gourmands en chaleur sur les couvercles transparents pour profiter des fuites (comme je 'ali vu, je ne suis pas le seul....)

Cordialement


Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(28/1/2010 19:33) Re: cordon chauffant
Bon ben je vais mettre la pouzzolane au fond, et de l'eau dessus, comme ça tout le monde sera content (moi compris)


++ je vous dirais si j'ai mis le feu à la maison ou pas..
Profil Visiter le site photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(28/1/2010 20:20) Re: cordon chauffant
Plus besoins de sachets avec mon système, c'est tout l'aquarium qui remplace les sachets ! L'avantage c'est que pour intervenir à chaque germination c'est beaucoup plus simple que de se taper à ouvrir les sachets à chaque fois !
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(28/1/2010 20:37) Re: cordon chauffant
chlorophylle a écrit :
Plus besoins de sachets avec mon système, c'est tout l'aquarium qui remplace les sachets ! L'avantage c'est que pour intervenir à chaque germination c'est beaucoup plus simple que de se taper à ouvrir les sachets à chaque fois !

Si j'ai compris ton système tu rentres dans l'aquarium avec le tuba et le masque ,il ne te manque plus que les palmes pour faire cousteau!
C'est vrai que pour 1000g tu dois faire dans le grandiose.Et du 100% de réussite c'est rare ,je dirais meme pas sérieux si j'osais.
Profil photos
 
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643307 visites uniques depuis le 01/07/2004, 873 aujourdhui et 872 en cours.