|  christellepg Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 26/1/2008 | | | | | | | (26/1/2008 13:04) Monstera deliciosa en piteux état | |
Bonjour à tous, (attention aux ames sensibles. Ce post contient une photo horrible!) Je viens de rentrer de quelques jours de vadrouille et je découvre ma plante préférée dans un état très très...catastrophique. Mon chat, pourtant sous bonne garde, a jugé bon d'escalader, de casser, de creuser, bref d'en faire baver à ma pauvre plante. Donc, je me retrouve avec une monstera de plus de 10 ans garnie d'une seule et unique feuille. Qui est en train de jaunir sous mes yeux. Je lui prédis un très mauvais avenir... Ma question est très simple : que faire? Y a t il un espoir?  (ma photo est un peu à l'envers. Oups) Alors, quels conseils me donnez vous? | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (26/1/2008 13:11) Re: Monstera deliciosa en piteux état | |
Ola et  sur la page verte qui, j'espère t'aidera à sauver ta monstera et qui en tout cas peut t'apporter plein d'infos sur plein de plantes... Ton chat risque en plus d'avoir fait pipi dans le vase... Je te conseillerais de dépoter la monstera, de nettoyer tout ce qui est abîmé (je veux dire: supprimer) et de la remettre dans un pot avec un substrat neuf, la laisser hors de portée de ton félin, pas de lumière directe, arrosage plus que modéré et attendre une éventuelle reprise. Courage et boa sorte (bonne chance) pour ce sauvetage. | | | | | | | | | | |
 christellepg Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 26/1/2008 | | | | | | | (26/1/2008 13:16) Re: Monstera deliciosa en piteux état | |
Bonjour, et merci pour la bienvenue,
Bon, logiquement mon chat à au moins ça de sympa, il a compris que mes plantes vertes ne sont pas des litières.
Sinon, j'avais pensé à couper carrément pour repartir d'une base saine? c'est une mauvaise idée? Très mauvaise?
Je file acheter de quoi faire un joli rempotage. Pas de lumière directe? Oups, je n'ai quasiment que ça et des pièces aveugles, risque d'être compliqué. Vais essayer de trouver une solution adéquate.
merci, christelle
(boa sorte?? Quelle origine?) | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (26/1/2008 13:32) Re: Monstera deliciosa en piteux état | |
Ola, Coupe ce qui est en mauvais état, tu peux même enlever la feuille restante, mais laisse tout le tronc qui n'est pas abîmé (c'est pas le mot exact mais en français...) car de là partiront les nouvelles feuilles et racines aériennes. Ce que je voulais dire par lumière directe était de ne pas mettre derrière la vitre au soleil. Un voilage suffit à tamiser les effets de brûlure induits par cette exposition, il en est ainsi pour toutes les plantes, c'est ce qu'on m'a appris sur GB. Boa sorte est portugais, comme tu peux voir sous mon avatar et pseudo je vis au sud du Portugal, région où le climat est le même qu'en Afrique du Nord. Et portugaise je suis, mariée à un français ce qui explique mon apparente facilité dans cette langue. Je n'ai pas de monstera en ce moment mais en ai eu une dans le passé qui avait bien apprécié comme substrat deux tiers de terreau horticole et un tiers de terreau orchidées...(sac tout prêt dans les jardineries) Até logo (à tt à l'heure) | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (26/1/2008 14:55) Re: Monstera deliciosa en piteux état | |
Bonjour, moi je te conseillerais de débiter tta plante en plusieurs tronçons pour la bouturer (très facile chez le monstera) comme çà tu auras autant de plantes supplémentaires ou le chat pourra s"amuser...Essayes d'en garder une à l'abri tout de même... | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (26/1/2008 17:35) Re: Monstera deliciosa en piteux état | |
Bonne idée Ryan! Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (26/1/2008 20:23) Re: Monstera deliciosa en piteux état | |
Pour le chat, voir Melusinecorse ... Il y a deux ans, j'ai récupéré un tronçon de liane de Monstera deliciosa chez une cliente. La plante d'origine était dans un coin non éclairé, derrière une télévision à tube cathodique (chaleur sèche !), et la brave dame s'étonnait de l'état chétif de sa plante. J'ai débité la liane en tronçons comportant chacun un oeil (couper chaque fois juste après un bourgeon), sans feuille, et les ai déposés sur un lit de Spagnum vivant, dans une mini serre. Après quelques semaines, tous les tronçons ont été repiqués, enracinés. Une fois bien enracinés dans le terreau, j'ai acheté un pot ressemblant à une grande manne, ai collé (pistolet à colle) en son centre un tuyau de descente de gouttière et j'ai enroulé une nappe de coco autour de ce dernier. J'ai replanté huit plantes autour et cela me forme un beau petit massif ... ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 christellepg Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 26/1/2008 | | | | | | | (27/1/2008 11:38) Re: Monstera deliciosa en piteux état | |
Rebonjour à tous,
J'ai donc fait un mix de vos conseils : j'ai enlevé cette dernière feuille pas très jolie, ai "nettoyé" le tronc, et ai récupéré des petits tronçons pour en faire des petites boutures. En m'imaginant "bientôt" avec un petit bosquet de monstera. Par contre, je tente le bouturage simple et de fortune : dans de l'eau. J'y crois.
Merci pour l'accueil et les réponses. Très agréablement surprise par ce forum. Bon dimanche. | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3907 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (27/1/2008 11:58) Re: Monstera deliciosa en piteux état | |
Ola, Bon dimanche à toi et nous espérons continuer à te lire... N'oublie pas de continuer sur ce même fil à nous donner l'évolution de ta monstera, ou plutôt, ta future jungle de monsteras!  isabel, gourou en amitié et bavardages | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |