| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(26/1/2008 21:13) Conseils sur la culture du melia
Bonsoir amis GBzhiens,
Ma voisine m'a rapporté de Tahiti diverses graines, dont plusieurs de Melia.
Plantyfolia indique culture zone 7, GB 9a et annonce que la plante meurt à partir de -5. J'ai vu que Vince  24 et Volubilis le pensent plus rustique. Je n'ai aucun souci quant au semis etc. jusqu'au moment de la plantation qui ne pourrait se faire qu'au printemps 2009.
Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience. La Vendée se situe entre 8 et 9, mais nous avons des gelées qui peuvent descendre jusqu'à - 7/8, voire exceptionnellement - 11.
Merci de vos réponses.
Amicalement.

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
(27/1/2008 10:46) Re: Conseils sur la culture du melia
Bonjour,

Aucun problème pour la vendée à mon avis: il existe plusieurs arbres au jardin botanique de Lyon dont un de 8 mètres de hauteur. Le JB de Lyon (tête d'or) est situé au nord de la ville et donc, il ne bénéficie pratiquement pas du micro climat urbain.

MANU
Profil photos

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(27/1/2008 11:07) Re: Conseils sur la culture du melia
Je confirme !
Les jeunes semis sont assez sensibles au froid au début. Avec l'âge, cela s'améliore !
Nous cultivons un Melia au jardin botanique de Strasbourg depuis vingt ans. Cet exemplaire a été planté après les grandes vagues de froid du milieu des années 80.
Durant l'hiver 1996-1996 : trois semaines de gelées avec -14°C de minima : aucun dégât. Il fait des fleurs et des fruits tous les ans. Cette espèce apprécie la chaleur estivale et pousse finalement assez bien en climat semi continental. En Bretagne, dans mon jardin, le Melia pousse comparativement plus lentement qu'en Alsace. Les printemps et les étés sont sans doute pas assez chaud pour lui !

Fred
Profil photos

Visiteur

(27/1/2008 11:18) Re: Conseils sur la culture du melia
Merci à vous,
Je vais me mettre au semis rapidement.
Amicalement.

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(27/1/2008 11:19) Re: Conseils sur la culture du melia
Bonjour, les températures évoquées dans les fiches sont systématiquement réévaluées en cas d'avis concordants, ce qui est le cas. Merci pour les retours, ça permet de rendre plus réalistes les températures évoquées. Mais le système est imparfait, il y aura dans les prochaines semaines une amélioration à ce niveau là, j'en reparlerai.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(27/1/2008 11:26) Re: Conseils sur la culture du melia
Quant au bon jardinier de la maison rustique, il indique plante d'orangerie, ou zone de l'oranger.
De quoi décourager les meilleures volontés.
Amicalement.

Visiteur

(27/1/2008 11:48) Re: Conseils sur la culture du melia
je ne suis que dans la zone de l'olivier et de grands et gros mélias attestent partout qu'ils sont beaucoup plus rustiques que ça, ici j'ai déjà vérifié qu'ils tiennent sans problème jusqu'à -5, en dessous...eh bien je ne suis pas pressée que cela arrive...

Visiteur

(27/1/2008 11:50) Re: Conseils sur la culture du melia
Bonjour dame Ygerne,
Je ne te le souhaite pas non plus, encore que les petits matins givrés aient un charme indéfinissable, ils me manqueraient si les températures devaient notablement remonter.
Bon dimanche.

Visiteur

(27/1/2008 11:53) Re: Conseils sur la culture du melia
Bonjour Dheeva,

Ok pour le givre mais on en restera là...si tu veux bien!
Vivement le printemps, ici c'est comme dans beaucoup d'endroits, février qui fait le plus de dégats.
Bonne fin de weekend!
Au jardin vite, au jardin!

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2865
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(28/1/2008 19:46) Re: Conseils sur la culture du melia
Bonsoir Dheeva
s'il s'agit de Melia azedarach, pas de problème de rusticité (déjà dit plus haut) attention tout de même au froid les 5 premières années, et aussi à la toxicité de toute la plante.
S'il vient de Tahiti, peut-être est-ce une espèce différente qui pourrait s'avérer plus frileuse
à+
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]