|  grenouilles9 Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 28/1/2008 | | | | | | | (28/1/2008 1:30) Quel-est le nom de ma plante interieur? | |
Bonjour à vous tous. Je voudrais savoir le nom d'un plante que J,ai depuis les Floralies de Montréal en 1984 et c'est la premièr fois quelle fleurie depuis ce temps. Je ne me connais pa son nom ni ne me souviens de son origine mais je sais que c'est une plante rare. C'est comme une plante grasse et en vieilissant la tige deviens en bois . Pouvez-vous m'aider s.v.p. Mario  | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1516 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (28/1/2008 7:38) Re: Quel-est le nom de ma plante interieur? | |
Croaaa - Croaaa, Bonjour, Grenouilles9 et bienvenue, Je n'ai pas pu m'empêcher, excuse-moi .... Ta plante fait partie des Cactaceae, il s'agit de Rhipsalis salicornioides, une plante épiphyte, c'est à dire qui pousse sur une branche d'arbre sans se nourrir au dépends de celui-ci, mais bien dans la litière formée par des feuilles en décomposition, de la mousse, les déjections de différents animaux .... Cette plante a donc besoin d'une bonne humidité ambiante, d'arrosages réguliers, mais plantée dans un substrat bien drainant qui ne retient pas l'eau (type substrat à orchidées dont elle partage le biotope). Il est bon de lui procurer un repos végétatif en hiver, au frais et en diminuant les arrosages. Comme tous les cactus de sa famille, les fruits produits sont des baies blanchâtres contenant de nombreuses graines, ressemblant aux fruits du gui (on appelle les Rhipsalis catcus-gui !). Dans la nature, leur dissémination se fait par les oiseaux qui mangent les fruits et défèquent les graines. Il s'agit d'une plante qui se bouture très facilement : des segments prélevés et mis dans un substrat drainant mais humide s'enracineront en quelques jours.
J'en possède également quelques uns dans cette famille : http://gardenbreizh.org/photos/lecroisee/album-6468.html
Très jolie plante que tu possèdes là. Prends-en bien soin, elle n'est pas difficile.ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2074 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (28/1/2008 8:49) Re: Quel-est le nom de ma plante interieur? | |
 bravo yves ! et  a grenouille9 avec cette plante inconnue pour moi. a+ jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1511 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon En ligne ! | | | | | | | (28/1/2008 13:30) Re: Quel-est le nom de ma plante interieur? | |
 Grenouille, quelle belle plante...elle me fait très envie...j'aime ce genre de cactus épiphytes à articles, peut-être que quand je serai un peu moins dépassée dans mes échanges, te ferai-je une proposition (très honnète!) d'échange d'articles...je vais d'abord clôturer les échanges en court! Bonne continuation sur le site! Le plus beaux des jardins c'est celui que l'on partage avec ses amis! Ygerne la Catalane  | | | | | | | | | | |
 grenouilles9 Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 28/1/2008 | | | | | | | (28/1/2008 14:39) Re: Quel-est le nom de ma plante interieur? | |
Merci à tous ceux qui me répond je l'apprécie beaucoup. J'ai ajouter 3 photos sur le site pour voir mieux ma plante.    Au Plaisir Mario,I.O. | | | | | | | | | | |
 parochetus GardenBreizhien impliqué
Envois : 372 Inscrit le : 27/11/2006 De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France En ligne ! | | | | | | | (28/1/2008 14:41) Re: Quel-est le nom de ma plante interieur? | |
Hatiora salicornoides aussi je crois .....  | | | | | | | | | | |
 grenouilles9 Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 28/1/2008 | | | | | | | (28/1/2008 14:48) Re: Quel-est le nom de ma plante interieur? | |
Merci pour la réponse. Elle y ressemble fortement mais la mienne n'à pas de rouge après les ramification et elle est assez vieille. La dscription que j'ai lu est pas mal exacte. Mario ,I.O. | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1516 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (28/1/2008 16:01) Re: Quel-est le nom de ma plante interieur? | |
Hatiora est synonyme de Rhipsalis qui le remplace. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1511 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon En ligne ! | | | | | | | (28/1/2008 17:59) Re: Quel-est le nom de ma plante interieur? | |
Eh oui, c'était un rhipsalis...c'est bien pour ça que je m'esbaudissais....je les adore et en fait collection, ils sont tellement variés! Cette plante est vraiment magnifique! Le plus beaux des jardins c'est celui que l'on partage avec ses amis! Ygerne la Catalane  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |