| S'inscrire !

Index des forums
 Phoenix canariensis jusqu'ici tout va bien
Imprimer le sujet 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
De : Castelnau Barbarens
(29/1/2008 12:20) Phoenix canariensis jusqu'ici tout va bien
Bonjour à tous,

J'ai profité du petit redoux de ces 10 derniers jours pour aérer les trois palmiers des canaries plantés l'année dernière et pour qui c'est le premier hiver.
Protéger par un voile d'hivernage, paille et tuiles aux pied, les trois ont, à ce jours très bien résistés. Ils sont exposés au Sud et j'habite au sommet d'une petite colline dans le Gers.
Les canaris ont respectivement 1m20, 1m 70 et 2m50 de hauteur, stippes de l'ordre de 10 cms pour les deux premiers et 20 pour le troisième.
Les deux petits plantés en Juin 2007 mais les plus éloignés de l'abri créé par la façade de ma maison sont à peine brulés à 10% pour les feuilles les plus extérieures et la hampe aucun dégats. Ils semblent même en pleine croissance.

Le troisième le plus grand, planté en Septembre, à 3 mètre maximum de la façade sud de ma maison a vu ses feuilles brulées à 50 % voire plus, la hampe n'est pas touchée mais il méritera une bonne coupe au printemps.

Les deux petits ne sont pas issus d'une serre surchauffé, les feuilles sont courtes et denses, le stipe tend à être trapu. Le plus grand a été typiquement forcé, un stipe fin de 20 cm et des feuilles de 2 m 50.

Le sol est argileux mais les palmiers ont été plantés sur un terrain légèrement en pente, ce qui doit largement en aider le drainage.

A la fin de ce mois de Janvier, pour conclure dans le Gers, exposition Sud, avec 2 nuits à - 8-9 °C relevées à Auch (15 kms) et 3-4 nuits à -4 & -5°C, le bilan est le suivant :

- 2 palmiers, petites feuilles denses, aucun dégats importants, légères brulures sur l'extrémité des feuilles, semblent être en croissance !!
       - 1 palmier, forcé, stipe fin et grandes feuilles, 50 % des feuilles grillées le restes des feuilles avec des points de brulure par le gel mais hampe intacte

Après ces dix jours sans protection (pour éviter la pourriture également), retour du voile d'hivernage en vue des prochaines nuits qui semblent fraîches.

La culture des palmiers des canaries dans le sud Ouest, selon une exposition Sud dans un terrain drainée semble, à ce jour, possible sans trop de dégats...
Croisons les doigts jusqu'en Mars..
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions