|  Dheeva Gourou
Envois : 1296 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (29/1/2008 14:05) Les Lichens | |
Help, à moi, camarades gardenbreizhiens ! Si j'apprécie leurs coloris délicats, leur formes, la façon dont il colonisent joliment les branches des mes arbres et arbustes, je souhaite m'en débarrasser, car d'année en année ils gagnent du terrain, au détriment me semble-t-il de l'arbre qui les supporte. Je pense que la saison est appropriée, le débourrage des bourgeons ne va plus tarder, donc il est temps. Qui peut m'indiquer le produit miracle et sans danger qui les fera disparaître. Quelques exemples des colonisateurs.     Bien jolis n'est-ce pas ? Merci de vos conseils. Amicalement. Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1780 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (29/1/2008 14:13) Re: Les Lichens | |
Eh bien, il y en avait mais il n'y en a plus à ma connaissance, ces produits étaient très toxiques pour l'environnement. En général, je fais dans le préventif en brossant les écorces l'hiver et en récupérant les déchets dans une bache au sol...mais là, c'est du curatif qu'il faudrait!  Je cherche...et passe la parole à qui sait! Bon courage! Amicalement | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1780 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (29/1/2008 14:24) Re: Les Lichens | |
Bon, vu que j'ai eu aussi le problème, j'ai assez vite trouvé des renseignements. Un des traitements possibles a été retiré à la vente à partir de janvier 2007, vendu sous la marque BHS, il était à base de dichlorophène toxique en cas de sur-dosages et à utiliser or floraison (pour les abeilles et autres butineurs) et hors fructification évidemment. Reste le traitement possible par la chaux (j'y crois pas trop) et les traitements d'hiver classiques (peu efficaces dans ce cas...). Possibilité aussi de pulvériser du sulfate de fer (gare aux tâches) et de mieux aérer l'endroit où poussent les arbres. Le brossage reste le plus efficace des traitements, j'en ai peur mais pas toujours facilement réalisable... Peut-être auras-tu d'autres solutions, j'en suis preneuse moi aussi! | | | | | | | | | | |
 Dheeva Gourou
Envois : 1296 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (29/1/2008 14:32) Re: Les Lichens | |
J'ai brossé l'hiver dernier, outre le fait que je craignais de détériorer l'écorce avec ma brosse en chiendent, le résultat était à peu près aussi efficace qu'un "cautère sur une jambe de bois" (dixit ma mère). Tu auras compris. Je ne désespère pas, je continue de chercher, j'ai quelques jours devant moi. J'ai redécouvert un vieux produit efficace contre les cochenilles entre autres, le savon noir liquide, ça marcherait contre les lichens ? Les effraierait, les engluerait ??? Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1780 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (29/1/2008 14:37) Re: Les Lichens | |
J'y vais avec une brosse métallique assez douce qui ne blesse pas mes arbres...j'en retire une bonne partie quand même. Le savon noir va les faire rire....peutêtre s'en gondoleront-ils???  | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4995 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (29/1/2008 15:00) Re: Les Lichens | |
Dheeva a écrit :je souhaite m'en débarrasser, car d'année en année ils gagnent du terrain, au détriment me semble-t-il de l'arbre qui les supporte.
Les lichens ne sont pas des parasites. Ils ne se nourrissent pas de la plante hôte et ne s'en servent que comme support. Ils sont un bon indicateur du degré de la pollution. Certains résistent là où d'autres ne la supporte plus. Donc, si tu observe des espèces sensibles chez toi, c'est que tu as peut ou pas de pollution. Le seul problème qu'ils causent est le fait qu'il servent de refuge aux insectes l'hiver (les BONS comme les MAUVAIS). Donc, je te conseillerai de ne les enlever que sur des plantes sensibles aux insectes (fruitiers par ex). Et encore, les lichens pouvant héberger les prédateurs à ses insectes. Sur les plantes décoratives, laisse les plutôt. Si tes plantes te semblent chétives, c'est que le problème est ailleurs (manque d'engrais, maladies ...) En aucuns cas ce serait la cause aux lichens. Au pire adopte un renne qui s'en nourrira  Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 Dheeva Gourou
Envois : 1296 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (29/1/2008 15:11) Re: Les Lichens | |
Et les chevreuils qui continuent de fréquenter le jardin, ça marche ? Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
 Dheeva Gourou
Envois : 1296 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (29/1/2008 15:41) Re: Les Lichens | |
J'en ai appris un peu plus si j'arrive à copier correctement l'url du site : http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2006/09/24/2755299.html Mais malins comme vous êtes, vous allez retrouver. Amicalement, et merci Oli pour tes précisions, je vais encore les conserver quelque temps. Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
 soleil973 GardenBreizhien impliqué
Envois : 400 Inscrit le : 2/3/2006 De : guyane francaise | | | | | | | (29/1/2008 15:43) Re: Les Lichens | |
bonjour tout a fait d'accord avec Oli les lichens ne sont pas une nuisance pour les chevreuils et les cervidés en general, oui il en mangent certains, en general par temps de neige soleil973 En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote | | | | | | | | | | |
 Dheeva Gourou
Envois : 1296 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (29/1/2008 15:47) Re: Les Lichens | |
Les chevreuils et les lapins ils mangent tout ce qu'ils veulent, j'avais posé autour de mes jeunes palmiers des grillages à grosse section - genre à moutons - pour protéger aussi des chiots, grossière erreur, les lapins passent au travers et continuent de sectionner les jeunes palmes, quant au chevreuils, ils mangent les branches basses - je les ai observés, jolis - et frottent leurs jeunes bois sur les écorces qu'ils arrachent, j'aimerais qu'ils s'intéressent aux lichens en premier, mais s'il fait froid, il ne neige pas. bon c'est la nature, c'est la vie, c'est beau, je garde. Amicalement. Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |