| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

jipicamel
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 30/1/2008
(30/1/2008 1:37) Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Bonjour

J ai un projet qui est de creer un jardin tropical à l echelle d une ile.
Je suis dans la phase de creation du dossier et de demandes de renseignement quand aux regles et aux formalitées à accomplir.
Mon but est de preserver une ile tropicale qui se meurt : la solution , y rester quelques temps loin du confort moderne pour reforester avec des plantes tropicales : fleurs , lianne de type maracuja , annanas , flamboyants, bananiers , arbre du voyageur , fruits a pain , frangipannier , eucdalyptus , conniferes...
Enfin toutes plantes issues des climats tropicaux et plus precisements des plants pouvant etre trouver sur les iles voisinnes ( Pour eviter des epeces vérolées )

Voila j attend de vous des conseils sur les plantes tropicales pouvant s adapter à un sol essentiellemnt composé de basalte , un climat tropicale , Une pluviometrie de 1000mm/a environ .Et si il y en a qui sont interressé , j attend vos mails

JP
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(30/1/2008 8:21) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
projet ambitieux

a première vue j'ai envie de te dire bravo
en deuxième lecture - pas cool - et si on laissait faire dame nature en préservant un petit coin de planète sauvage

ce qui me chagrine dans ton projet c'est le risque d'introduction d'invasives qui n'ont rien à faire dans ce biotope naturel.
Ce qui m'ennuie dans ce projet c'est qu'une ile, milieux fermé, mais pas tant que çà, c'est aussi une faune, pas que des plantes et des cailloux
cette faune et microfaune est en équilibre avec un milieu donné...

je ne sais pas ou est ton cailloux, mais après l'envie d'aplaudir, je préfère te dire stop, réfléchi bien - n'est il pas possible de laisser en l'état, ou tout au moins de "faire avec" les espèces qui existent déjà.




U n autre sujet du forum donne du poids à mes réserves : en voici un extrait "Mais j'ai eu aussi la surprise d'admirer un magnifique champ d'ajoncs (Zépinards pour les réunionnais) voir photo re-scannée jointe. Bretons à vos plantoires !!!
Hélas, ces ajoncs ont été importés de Bretagne au 19 eme siécle et se sont trés bien acclimatés au détriments des plantes locales. La Réunion est un patchwork de micro climats et ils se plaisent ici.
Alors que les botanistes voudraient bien les voir disparaître."

dernier point et je te lache : qui dit "jardin "dit sans doute entretien, visites,...si non c'est du travail inutile car la nature sous ces climat remettra les broussailles à l'honneur en quelques mois - juste avec des nouvelles pensionnaire qui jouerons un remake de "strugle for life" - luter pour vivre)

[ Edité par neo33 le 30/1/2008 8:27 ]

[ Edité par neo33 le 30/1/2008 8:30 ]
Profil Visiter le site photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3342
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(30/1/2008 8:58) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Préserve les plantes qui poussent sur l'ile....les recenser....et observer les proportions...la faune présente ...les parasites ...

crée une petite pépinière , récolte des graines de ces  plantes , interroge toi sur l'origine des plantes et privilégie les endémiques...

Parfois ne rien faire est moins pire que d'intervenir......introduire plante ou animaux est potentiellement dangereux ( un rat,une chèvre, un oiseau, un arbre ,un insecte.....)

et des humains.......

je suis passé à Tahiti certaines plantes échapées du jardin botanique sont devenues des calamités....
il en est de meme dans de nombreuses iles...dont la réunion...

La diversité des paysages est une richesse.... l'introduction de certaines plantes crée parfois une uniformisation ou perte d'identité........d'un territoire

 alors mon conseil réfléchir avant d'agir......

[ Edité par parochetus le 30/1/2008 8:01 ]

[ Edité par parochetus le 30/1/2008 8:02 ]
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos
 

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
Inscrit le : 14/7/2006
De : Saint Malo
(30/1/2008 14:04) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Quand tu dis "à l'échelle d'une île", tu veux dire que tu prendrais en charge toute l'île ?
Quelle est sa taille, où se situe-t-elle, à quelle distance est l'île la plus proche ?
A quelle distance est l'aéroport international le plus proche ?

De quel pays dépend-elle ? Territoire français = lois littorales = aucun droit d'intervention

Quand tu dis que l'île se meurt, qu'il faut reforester, quelle en est la cause & selon quels critères ?
Madagascar aussi est une île qui se meurt et qu'il faut reforester !

Quelle est ta motivation: touristique, écologique, utopique ?

Comprend bien que je ne t'attaque pas ici, et je maintiens le "bravo" pour ton enthousiasme et ton courage.
neo33 et parochetus, même s'ils peuvent te sembler un peu virulents, sont là comme moi pour t'aider soit à mener ce projet, soit à savoir l'abandonner.

Dis nous en plus !!
Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(30/1/2008 15:35) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Bonjour,voilà un joli projet qui parait bien ardu outre les problèmes juridiques il soulève bien des problèmes techniques  Y at'il des points d'eau?Y' a t'il une faune(pour la pollinisation)? quand tu rajoutes tout çà aux problèmes d'éthique çà fait beaucoup...Enfin ,as tu déjà vécu une vie de Robinson?  Noble projet tout de même et je te souhaite de réussir  ...

[ Edité par ryan le 30/1/2008 15:36 ]
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(30/1/2008 15:47) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
bonjour
contrairement a vous et au vu de la facon dont c'est presenté, je ne souhaite pas que ca marche
"une ile tropicale en train de mourrir" ? une premiere !
les seules iles qui meurrent sont celles ou l'homme a mis le pied (dans le plat)
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(30/1/2008 16:24) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Oui étrange projet... Elle est où cette île? Les causes de sa désertification? Est elle vraiment déserte?Enfin tout ça n'a pas trop de sens pour moi... je rejoins l'avis de Parochetus.. faire avec l'existant. Une île a souvent un biotope unique n'essaie pas d'en faire une foire! Mais bon on dit ça, on n'a pas beaucoup d'éléments, il s'agit peut être d'une Ile artificielle à Dubaï :-)

[ Edité par niceben le 30/1/2008 15:28 ]
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(30/1/2008 16:32) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
ça dépend surtout de la cause de sa désertification.... si c'est oeuvre humaine et si tu veux réimplanter la flore naturelle ....bravo.....mais parfois la nature a été tellement abimée que plus rien ne pousse.... (je vois cela ici dans les montagnes où la roche est parfois à nu suite à l'érosion après abbatage des arbres)
donc ce serait bien que tu explique ton plan et donnes des précisions sur ton ile!!
françoise
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(30/1/2008 18:40) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Bonjour à vous tous, je vois que le sujet attise particuliérement les polémiques. Bien que n'ayant pas tous les renseignement sur la démarche de Jipicamel, je note cependant ceci
jipicamel a écrit :
et plus precisements des plants pouvant etre trouver sur les iles voisines


Il est clair que Jp à pour intention de réintroduire des espèces locales qui ont été d'une manière ou d'une autre éradiquées par les diverses interventions de l'homme.  Pour ma part , je ne me permettrai pas d'apporter un avis sur une quelconque introduction de végétaux qui n'appartiennent pas à la zone géographique. A mon niveau , je serai mal placé que de lui donner des leçons. D'ailleurs qui parmi nous pourrait se le permettre. Ne cultivez vous que les espèces qui sont propres à votre localité ?J'en doute
Jp, bon courage dans ton entreprise . Je pense que tu vas accomplir le rêve de tout jardinier que de créer un petit éden tropicale. En écrivant ce message, je m'aperçois que je t'envie un peu. Petit veinard.
A plus
Stéphane


[ Edité par BLONDY le 30/1/2008 18:44 ]

[ Edité par lrey le 30/1/2008 19:06 ]
Profil Visiter le site
 

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
Inscrit le : 14/7/2006
De : Saint Malo
(30/1/2008 19:13) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile

Le pauvre jipicamel ne le sait pas encore: si il met le doigt dans l'engrenage GardenBreizh, il ne sera pas seul longtemps sur son île !!
Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643208 visites uniques depuis le 01/07/2004, 773 aujourdhui et 772 en cours.