| S'inscrire !

Index des forums
 Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 845
De : Nice (9b-10a)
(31/1/2008 0:20) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
pour lui dire de revenir nous donner plus de détails? l'aventure s'annonce passionnante !
Visite d'un micro-jardin urbain à Nice http://gardenbreizh.org/photos/niceben/
Profil photos

jipicamel
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(31/1/2008 6:59) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Et bien , au moins cela à le merite d etre clair , il y a du passage sur ce forum , et des reactions que j ai deja affrontés.
Donc pour resumer :
Vivre sur une ile deserte , c est se privé du confort , de la tele , de son lit , de ses soirées picoles , etc , etc...

Je sais que cela à l air alléchant a premiere vue , ou bien troublant ,
Pour récapituler , quand je dit l ile se meurt , les hommes y avait introduit des chevres , des cochons, et il se sont cassé, ansuite ben la vegetation s est appauvrit ,
Je propose , de reunir tout les partenaires locaux afin de perpetué la végétation locale , à l echelle de cette ile .Pour ce qui est de récupérer les plants : le boututrage de maracuja , , les plants de coco , les bananiers , ou bien les flamnboyants , sont des especes faciles à se procurer , l ananas , je n en parle pas.
Enfin ce qu il faut savoir c est que le projet est lancé ,
l ile est une ile tropicale deserte possédant un voir plusieurs points d eau .
Ce que je recherche comme info sont indiqués dans le premier message , donc merci d avance pour vos réponses

parochetus
Envois : 810
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
En ligne !
(31/1/2008 8:37) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
avant toute chose  il faudrait parquer chevres et cochons

!!!!!!!!

c'est un bon projet dans ce cas .. tu aurrais du nous donner ces détails au départ!!!!!!

Bon courage !!!!!!

[ Edité par parochetus le 31/1/2008 7:39 ]
le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos

volubilis
Envois : 646
De : tout près de Lyon
(31/1/2008 10:48) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
et voilà, Jipicamel ne va pas nous dire où elle est son île - il doit avoir trop peur de nous voir débarquer - il ne nous dit pas si c'est son projet à lui tout seul ou s'il y part avec de l'aide, une robinsonne, des enfants - après tout le scientifique ETIENNE part bien en famille pour explorer la planète
et quel est le financement Jipicamel et comment se nourrir : les bananes, les noix de coco qui tombent de l'arbre, les ananas qu'on rebouture - fichtre
Volubilis au régime
Profil Visiter le site photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 3192
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(31/1/2008 11:21) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Ola Jipicamel...

Tu nous mets l'eau à la bouche et tu nous laisse assoiffés...
Reviens nous vite, pas la peine de donner la localisation exacte, mais au moins indiquer la zone, nous ne serons que de gentils envahisseurs virtuels...

Ce serait sympa de nous donner un petit complément d'info maintenant, et cela aboutirait sûrement en une réponse à ta question!

Isabel, gourou en amitié et bavardages
point d'amour sans humilité
visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2329
De : RABAT-MAROC
(31/1/2008 12:41) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
oui!!!!des infos!!!
sinon tu peux déjà commencer par rassembler des graines....ça sera toujours du temps gagné. et si tu peux même les semer et avoir des plantules c'est encore mieux....(mais plus difficile à déménager)
faire un repérage de l'île, avec points d'eau et qualités des sols, permettrait de faire une première planification de  répartition des plantes en fonction de leurs besoins. et en regardant dans les environs s'il reste des iles non saccagées, tu peux te donner une idée des plantes qui vont être possible et souhaitables!
françoise
Profil photos

niceben
Envois : 845
De : Nice (9b-10a)
(31/1/2008 13:20) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
je crois qu'il vise à l'économie de bavardage et la question est : jipicamel a écrit :

Voila j attend de vous des conseils sur les plantes tropicales pouvant s adapter à un sol essentiellemnt composé de basalte , un climat tropicale , Une pluviometrie de 1000mm/a environ .

Et oui on est frustrés... voilà on nous sert une île à repeupler sur un plateau et pis c'est pas pour nous... Tiens nous au courant quand ton projet sera moins confidentiel JIPI :-D
Quant aux gourous, on tient une fiche de présence donc on saura bien qui a réussi à s'embarquer... (je pense qu'on va perdre notre webmestre dans l'histoire) ;-)
Visite d'un micro-jardin urbain à Nice http://gardenbreizh.org/photos/niceben/
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1710
De : Issor
(31/1/2008 15:03) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Dans le choix des espèces je crois qu'il est très vaste  c'est à toi de faire ton choix mais les espèces type bananiers vacua palmiers heliconias taros  me semblent tout à fait appropriés sans compter les fruits tels que papayes manguiers avocats  jambos etc...tu trouveras ici des renseignements sur chacune des ces espèces tu peux utiliser les fiches de culture de GB et suivre les conversations sur les divers forums tu remarqueras que les habitué de Gb ont tous un dada pour les uns ce sont les agrumes les autres les orchidees les autres les broméliacées les autres les palmiers ,les bananiers  etc;;
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1946
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(31/1/2008 15:25) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
niceben a écrit :
on tient une fiche de présence donc on saura bien qui a réussi à s'embarquer... (je pense qu'on va perdre notre webmestre dans l'histoire) ;-)

Salut Niceben,
Rassure-toi, mon ambition est de rendre raisonnablement luxuriant mon terrain vague qui me sert actuellement de jardin, ça me suffit amplement
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2329
De : RABAT-MAROC
(31/1/2008 17:01) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
niceben a écrit :
je crois qu'il vise à l'économie de bavardage et la question est : jipicamel a écrit :

Voila j attend de vous des conseils sur les plantes tropicales pouvant s adapter à un sol essentiellemnt composé de basalte , un climat tropicale , Une pluviometrie de 1000mm/a environ .

Et oui on est frustrés... voilà on nous sert une île à repeupler sur un plateau et pis c'est pas pour nous... Tiens nous au courant quand ton projet sera moins confidentiel JIPI :-D
Quant aux gourous, on tient une fiche de présence donc on saura bien qui a réussi à s'embarquer... (je pense qu'on va perdre notre webmestre dans l'histoire) ;-)

pour les renseignements demandés ... un minimum d'info serait tout de même un plus!
superficie du terrain, genre de sol (basalte c'est la roche.....il y a pas grand chose qui pousse directement là-dessus!)présence ou non d'arbres survivants, relief......et ce qu'il veut en faire par la suite: un jardin décoratif ou plutot productif  (légumes, fruits...)
sinon un dictionnaire des plantes tropicales fairait tout aussi bien l'affaire!
françoise
Profil photos

Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]