| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(31/1/2008 20:33) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
bonjour
me semble bien que c'est protegé ce truc au moins au niveau archeologique 
une expedition a eté effectué en 2007 une autre prevue en 2008/9 ? 
finalement c'est une ile connue puisque cernée autrefois pour les essais nucleaires francais (abandonnés faute de point s'atterrisage et d'eau si mes souvenirs sont bons)
 cella pour dire que ca change totalement la donne par rapport a ton premier post puisque hors expedition scientifique et programme de plantation officiel tu ne pourra rien faire, d'autant qu'il me semble que cette ile est protegée et erigée en reserve ou parc naturel ou un truc comme ca (vais verifier) 
soleil973  
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3348
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(31/1/2008 21:17) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
plus d'infos sur l'ile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eiao
Stéphane

le blog de la Société d'Horticulture du Bas-Léon 29 SHBL
mon association

http://hortimail.over-blog.com/

Mon profil sur Facebook
https://www.facebook.com/stephane.alix/
Profil Visiter le site photos
 

jipicamel
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 30/1/2008
(31/1/2008 21:45) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
En effet , il faut des autorisations , et elles sont en cours .
Donc maintenant que vous avez des infos , vous pouvez repondres a mes questions ?
ou bien vous allez speculer sur mes chances d y arriver ?
Profil
 

jipicamel
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 30/1/2008
(31/1/2008 23:09) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Non je m pas ,
Mais , ce que je souhaite ces infos.
et des gens volontaires pour m aider à réaliser un projet qui n auras que la gloire de preserver la nature quelque part sur cette planete qui se barre en live. Ce que je cherche ce n est pas m approprier des terres qui ne sont pas miennes , ce que je souhaite c est aider à mon echelle a sauvegarder la nature. Je me suis dit en tapant sous google , forum plantes tropicales et en tombant sur ce site Youpi des gens branchés comme moi sur le domaine tropical  http://membres.lycos.fr/jpgwada/ Ici vous pourrez voir ou j ai vécu pendant une année et ce qui m a donné envie de me lancer dans un tel projet.
Sans eau courante , avec un equipement solaire deffectueux. Un vrai periple mais que du bonheur.

Si y a des gens motivés pour me donner des infos , ou bien qui souhaite se lancer dans le projet , sachant que je pars en reperage le 14 mars . Y a cas m envoyer un mail , je ne suis pas contre le phenomene de groupe si tout le monde sait a de quoi il en retourne.

C est une aventure qui mettra du temps a ce faire , il y aura certe des barrieres à franchir , ce sera dur , mais penser à quoi pourras ressembler cette ile si ce projet abouttit .

Bonne soirée à tous et merci d avance pour vos aides et vos remarques .
Ps , je ne serai present qu a partir de lundi . Merci

[ Edité par jipicamel le 1/2/2008 9:16 ]
Profil
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6396
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(1/2/2008 20:24) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Re,
Sincèrement, après lecture de l'historique de cette île, il serait opportun de favoriser ou rétablir la flore originelle et non pas chercher à créer un quelconque verger dans le but de s'installer et jouer les Marlon Brando. Cette île a la chance d'être inhabitée ....... laisse la tranquille, la nature y reviendra à son échelle et non à celle d'une vie humaine.
Butia
Profil photos
 

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
Inscrit le : 19/9/2007
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(1/2/2008 20:48) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
bonsoir jean-pierre
je pense que tu raison il faut la laisser tranquille cette île, c'est vrai la nature reviendra toute seul.
A+
mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(1/2/2008 20:55) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
Oui un vrai projet serait de favoriser le développement, ou d'observer la nature reprendre ses droits. Car en zone tropicale, elle les reprendra forcément : toute une aventure scientifique en soit ! Les descriptions de l'île font état de variétés endémiques : imagine un peu la richesse ! des plantes que l'on ne trouvera que sur ce bout de caillou et qui pourraient être étouffées par des ananas, bananiers ou autres. De plus elle a des iles jumelles sur lesquelles on ne trouve pas ces plantes : pense un peu à la richesse que ça représente de pouvoir avoir un terrain de recherche pareil ! Pouvoir comparer l'apparition de genres différents, et leur développement différents dans des conditions similaires.  Ca c'est un projet !
Faire un "jardin tropical" dans ces conditions n'a pas trop de sens pour nous, et cela en toute amitié. c'est pour ça qu'on te pose toutes ces questions et qu'on a du mal à concevoir ce que tu attends de nous.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(2/2/2008 9:42) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
soyons un peu réaliste
en majorité sur ce forum nous pratiquons une horticulture de loisir, nos tropiques sont en pot et on s'efforce de laes faire survivre
là le pot est une ile, dans une partie du monde ou presque personne n'a mis les pieds

et tu viens nous demander quoi ? des conseils ?
vu ou et comment tu a vecu tu en sais 1000 fois plus que nous tous réunis.
  reste que tu fais aussi appel, volontairement ou non, à notre fibre "nature", tu vien titiller une corde sensible et des rêves qu'on n'ose pas rêver.


mais je suis désolé de te donner le fond de ma pensée : l'homme à détruit en partie ce bout de nature en introduisant, entre autre des chèvres. L'homme peut si  non revenir en arrière (on n'effacce pas l'histoire) au moins eliminer  les chèvres.
et ensuite, le plus grand bien qu'on pourra alors faire à ce cailloux : l'oublier
Profil Visiter le site photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(2/2/2008 13:19) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
oui il y a aussi des plantes pires que les chèvres donc attention au moins à ça dans ton projet... (voir liste des invasives dans ma région par ex.  http://www.rrgma-paca.org/docs/infos/docs/20070118_TabEE.pdf )
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(2/2/2008 13:21) Re: Creer un jardin tropical à l echelle d une ile
bonjour
pour ma part j'ai du mal à croire à la réalisation de ce projet , mais bonne chance quand meme !!
a+
Profil Visiter le site photos
 
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716179 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1912 aujourdhui et 1449 en cours.