| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

orpheenet
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 30/1/2008
(30/1/2008 21:41) mon phoenix meurt, que faire ?
bonjour,
je posséde un phoenix ( dattier nain ) depuis 2 mois environ.
ses feuiles des coroles du bas séchent puis meurent. on m'a dit que c'était normal et qu'il fallait les couper.
mais plus je coupe, plus ça séche. donc à force les feuilles deviennent de plus en plus rare et ça continue de sécher.
je précise qu'il se trouve à côté de la fenétre, que ma piéce est chauffée normalement, que je l'arrose tous les 15 jours ( environ 3 litres ), je l'ai actuellement placé sous une lampe à économie d'énergie, on m'a dit que ça pouvait les aider. la lampe est allumée 12heures par jour. a oui quand je l'arrose je met de l'engrais spécial palmier. ça fait deux fois que je fais ça.
il y a un creux dans le bas du tronc, il était déjà là quand je l'ai acheté.
voilà je ne sais que faire, pouvez vous m'aider.
 





j'espère que les photos vous aideront.

[ Edité par lrey le 31/1/2008 19:12 ]
Profil
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(30/1/2008 22:20) Re: mon phoenix meure, que faire?
Bonsoir,
je pense qu'il s'agit du même symptome qu'ont bcp de phoenix roebelini sortant de jardineries. Souvent ils sont cultivés sous serre avec brumisateur et engrais et du coup l'eau est captée plus par le feuillage que par les racines trop peu développées.
Pour commencer il ne faut surtout pas lui donner d'engrais tant qu'il n'a pas retrouvé une croissance normale, ensuite l'air à l'intérieur est surement trop sec, il faudrait si possible disposer de l'eau dans une soucoupe avec des billes d'argile mais sans que les racines baignent dans l'eau. Tu peux peut être aussi essayer de vaporiser le feuillage légèrement le temps que le système racinaire se développe.

Bon courage.
Profil photos
 

orpheenet
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 30/1/2008
(31/1/2008 6:08) Re: mon phoenix meure, que faire?
merci de m'avoir répondu,
donc je dois mettre de l'eau en permanence dans la soucoupe du bas? si j'ai bien compris,
mais si je le met dehors j'ai peur qu'il attrape froid car ici c'est le nord et il géle encore de temps en temps.
la lampe est elle une bonne idée?
je peux le vaporiser tous les jours?
désolé d'insister.
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(31/1/2008 13:09) Re: mon phoenix meure, que faire?
ton problème c'est surtout le manque de lumière!!!!si tu n'as pas un endroit vraiment très lumineux tu n'arriveras pas à le tenir en vie....
je te dirais de le rapprocher au maximum de la fenêtre la mieux orientée.....et de surveiller sa croissance: il doit refaire de nouvelles feuilles bien vertes! si ce n'est pas la cas, ça sert à rien de le noyer.....les palmiers ne vivent pas les pieds dans l'eau en permanence!!! arrose le correctement mais attends que le pot soit sec entre chaque arrosage.
françoise
Profil photos
 

orpheenet
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 30/1/2008
(31/1/2008 15:00) Re: mon phoenix meure, que faire?
pourtant il se trouve à côté de la fenétre, vous pouvez le constater sur les photos.
cet été je le placerais dehors mais pour l'instant ce n'est pas encore assez chaud.
donc je ne suis pas plus avancée....
Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(31/1/2008 15:36) Re: mon phoenix meure, que faire?
Bonjour,tes photos ne sont pas assez rapprochées pour qu'on voit bien et de plus elle me donnent le torticolismais déjà comme il t'a été dit ne mets pas d'engrais à ce palmier avant le printemps, par contre s'il est dans son pot d'origine tu peux le rempoter en faisant un melange 1/3 terre de jardin 1/3 terreau et 1/3 sable   pour la lumière ta lampe à economie d'énergie ne doit pas être suffisante il faudrait que tu places ton palmier  sous un néon à tube (au rayon aquariophylie tu trouves des tubes spécial plantes dans les jardineries) à environ 50cms  du tube...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

orpheenet
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 30/1/2008
(31/1/2008 15:59) Re: mon phoenix meure, que faire?
je vais refaire des photos plus rapprochées. je les posterais dans l'aprés midi.
Profil
 

orpheenet
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 30/1/2008
(31/1/2008 16:00) Re: mon phoenix meure, que faire?
a oui,
pour l'engrais c'est de l'engrais liquide et j'en ai mis car sur le flacon il est écrit : de janvier à septembre tous les 15 jours. je l'ai acheté à Castorama au rayon jardinerie.
Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(31/1/2008 16:28) Re: mon phoenix meure, que faire?
on ne met de l'engrais que sur les plantes en phase de croissance  ton palmier ne reprendra sa croissance qu'au printemps il faut qu'il se remette du choc (changement de conditions de culture) donc standby pour l'instant...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

orpheenet
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 30/1/2008
(31/1/2008 16:31) Re: mon phoenix meure, que faire?





ca fait des sortes de petites taches blanches sur les feuilles, je ne pense pas que ce soit des cochenilles ni des araignées rouges.
je ne sais pas ce que c'est.
j'espère que ces photos sont plus parlantes.
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52712976 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1443 aujourdhui et 1354 en cours.