| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(31/1/2008 10:24) Phoenix Canariensis
bonjour à tous,

Curieux de nature et possédant 3 phoenix cannariensis dans le Gers, je souhaiterais connaître d'autres propriétaires de ce type de palmier, leur localisation géographique, les gelées auxquels ils sont soumis et finalement ci c'est possible de les cultiver chez eux. Car finalement pour un palmier vendu par toutes les jardineries il semblerait que peu de régions en France pourraient durablement les recevoir.
Donc si vous avez des phoenix cannariensis chez vous et que vous arrivez à les conserver, faites moi signe .....;)
Merci d'avance,

Bien cordialement

[ Edité par lrey le 31/1/2008 18:56 ]
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(31/1/2008 10:40) Re: Phoenix Cannariensis
Bonjour ami gascon !
Je n'en possède pas, mais je suis allé chez un ami ce ouikinde, qui possède 2 canariensis achetés en jardinerie. (côteaux de la rive sud de la Dordogne, près de Domme)
Il les a en bac, dans un jardin clos (coderc) à proximité d'un appenti, donc protégé des vents froids, depuis deux ans.  Ils ont eu juste la pointe des feuilles grillées lors des gels de novembre dernier...

;-)
Profil photos
 

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 18/10/2007
(31/1/2008 10:58) Re: Phoenix Cannariensis
Steve Swinscoe, ancien président des fous de palmiers cultive des palmiers depuis plus de 20 ans près d'Aire sur l'adour, il a toujours perdu ses canariensis au bout de quelques hivers.
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(31/1/2008 11:04) Re: Phoenix Cannariensis
Salut vince24

Donc phoenix cannariensis en pot en Dordogne c'est possible !!
C'est rassurant !!
Mais quel est le type de protection qu'il met en place pour l'hiver ? parce que, originaire de Gramat dans le Lot, je connais un peu le coin et les moins 8°C cela doit arriver assez souvent là bas !!?
Puis un appenti cela protège du vent mais n'apporte pas de chaleur comme un positionnement à proximité d'une façade d'habitation.
Mais en tout cas très intéressant donc on peut dire :

- Phoenix cannariensis en Dordogne depuis deux ans
- Phoenix Cannariensis, à Monnein (64) depuis plus de 20 ans (Michel)

Je vais tenir une liste des phoenix cannariensis plantés ailleurs que dans les zones littorales. On verra se que cela donnera, puis à la fin de l'hiver on fera un bilan de ce qui a résisté...

Croisons les doigts !!
Profil photos
 

dami22
GardenBreizhien impliqué
Envois : 450
Inscrit le : 15/4/2007
De : France Bretagne Littoral 22
(31/1/2008 11:08) Re: Phoenix Cannariensis

 Bonjour Barbarens,

 Je suis en Bretagne sur le littoral, les Phoenix Canariensis  poussent ici sans problème et il y en a de trés belles tailles. Les hivers sont doux env. - 2°    cette année jusqu'à présent juste quelques gelées blanches. Bien drainer le sol, une bonne terre de jardin et çà pousse!

          

Amicalement     Dami  
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(31/1/2008 11:22) Re: Phoenix Cannariensis
Salut Manuvericel,  Garder des palmiers quelques années c’est frustrant, on se met à y croire, on les voit grandir, on se dit que c’est peut être possible et puis d’un coup, une nuit, tout est perdu …Ceci dit Mont de Marsan a un climat très différent de celui de Pau et est plutot très frais l’hiver, je pense que celui de Aire sur Adour doit subir également des gels assez sévères.Sais tu s’il protégeait ses palmiers et si oui comment ?  Merci,
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(31/1/2008 11:28) Re: Phoenix Cannariensis
barbarens a écrit :
Salut vince24

Donc phoenix cannariensis en pot en Dordogne c'est possible !!
C'est rassurant !!
Mais quel est le type de protection qu'il met en place pour l'hiver ? parce que, originaire de Gramat dans le Lot, je connais un peu le coin et les moins 8°C cela doit arriver assez souvent là bas !!?
Puis un appenti cela protège du vent mais n'apporte pas de chaleur comme un positionnement à proximité d'une façade d'habitation.
Mais en tout cas très intéressant donc on peut dire :

- Phoenix cannariensis en Dordogne depuis deux ans
- Phoenix Cannariensis, à Monnein (64) depuis plus de 20 ans (Michel)

Je vais tenir une liste des phoenix cannariensis plantés ailleurs que dans les zones littorales. On verra se que cela donnera, puis à la fin de l'hiver on fera un bilan de ce qui a résisté...

Croisons les doigts !!


Il a paillé au pied, et je lui ai dit d'attacher les palmes, pour que le coeur ne gèle pas. Mais il faut dire que ces derniers hivers ont été relativement doux (bien que celui-ci n'est pas fini !!!) et de plus je ne pense pas que ce soit descendu à -8° pour l'instant dans son jardin (ou alors très ponctuellement), car il est vraiment bien abrité (dans un petit bourg aux maisons serrées).
C'est vrai que sur le causse de Gramat, ça pèle l'hiver... mais y'a un bon ensoleillement. (je connais aussi le coin)

;-)
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(31/1/2008 11:28) Re: Phoenix Cannariensis
Salut Dami 22,   C’est sur en Bretagne, cela pousse !! -2°C cela fait rêver pas mal de monde ici et moi dans les premiers d’ailleurs …    -         Dordogne (Domme) depuis 2 ans-         Monnein (64) depuis plus de 20 ans sans souci au regard des photos -         Dpt 22, aucun souci, gel à -2°C-         Aire sur Adour (Landes Est), plusieurs années de survie avant perte  Merci,
Profil photos
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(31/1/2008 11:57) Re: Phoenix Cannariensis
Bonjour. Je viens de griller le mien avec -3°C alors que mes semis de dactylifera de 1 an ont parfaitement tenu le coup...
Profil photos
 

palmito80
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 18/10/2007
De : somme(80) zone 8
(31/1/2008 12:03) Re: Phoenix Cannariensis
bjr
j'en possede 1 que j'ai mis en terre en aout 2007, il est jeune, je l'ai protegé cet hiver avec de la paille, du voiles d'hivernage du plastique bulle et une bache sur le dessus. il y a 15 jours j'ai regardé a l'interieur et j'ai pu constaté que mon palmier est toujours en bon  etat. j' habite dans la somme et le mini relevé cet hiver pour l'instant est de -8°c au lever du jour. par contre je sais que dans le pas de calais et a mers les bains il y en a qui commence a etre interessant niveau taille. celui de mers n'est pas protegé et il est beau et bien vert.
palmito80
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642301 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2654 aujourdhui et 1991 en cours.