| S'inscrire !

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
De : Castelnau Barbarens
(31/1/2008 13:28) Re: Phoenix Cannariensis
Salut Pendemovis,

-3°C c'est assez étonnant tout même, quel âge avait-il pour être aussi fragile ?
Avait il plut abondamment avant ce gel à -3°C ?
Par contre -8°C avec protecion cela me semble pas très étonnant que cela résiste ..

J'enrichie la banque ... Merci
Profil photos

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
De : Lyon, zone polaire!!!
(31/1/2008 13:31) Re: Phoenix Cannariensis
Il a 3-4 ans et joli stipe qui commence (enfincommançait) à bien de dessiner. Il est sur une loggia, donc ne reçoit pas la pluie. Même situation que les dactyli qui ont même des pots plus petits vu que ce sont des semis. Moi non plus je n'en revenais pas!!!
Profil photos

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
De : le havre
(31/1/2008 14:22) Re: Phoenix Cannariensis
J'ai trois phoenix plantés depuis deux ans dans le jardin, ils ont supporté des gelées à -4°c sans dégel le jour pendant presque une semaine, des pluies verglaçantes et de la neige sans trop broncher pour l'instant. (Sans protection je précise). J'en ai un autre depuis cet été, qui possède un début de stipe de 40 cm et des palmes de 2-3m. Celui ci je l'ai protégé avec de la brande de bruyère et du voile d'hivernage, mais vu les températures assez douces et l'humidité, j'ai peur qu'il soit plus abimé en fin d'hiver que ceux qui n'ont pas été protégés. J'habite sur les hauteurs du Havre à 1.5 km de la mer.

Pour apporter une autre pierre à l'édifice, j'ai pu contempler cet été un phoenix adulte, d'au moins 30 ans à Lesconil dans le finistère sud sur la pointe de penmach. D'ailleurs pleins de phoenix y sont plantés depuis quelques années dans les jardins et ceux-ci se développent tous à merveille.

[ Edité par fredo76 le 31/1/2008 12:23 ]
Profil photos

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
De : Castelnau Barbarens
(31/1/2008 18:17) Re: Phoenix Cannariensis
Salut Domi 76,

Toi aussi tu es chanceux avec des températures négatives de l'ordre de -4°C. C'est vrai qu'avec ces températures là il n'y a pas trop de souci à se faire ...
Puis sur les photos, j'ai vu qu'ils sont adossés à un mur, petit certe, mais qui doit quand même avoir une influence positive.
cela confirme le fait que sur l'ensemble des côtes littorales, du sud au Nord on peut mettre en terre des Phoenix canariensis sans crainte,

Merci
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2027
De : Bearn,France,zone 9a
(31/1/2008 20:06) Re: Phoenix Cannariensis
Bonjour Barbarens

Conclure qu'un palmier est rustique et que l'affaire est entendue parce qu'il a survécu à un ou deux hivers pas très rigoureux est plutôt hatif. Selon l'endroit, il pourra prospérer un temps plus ou moins long, mais il ne faut pas oublier que si les hivers récents n'ont pas été très sévères, 80% en gros du littoral atlantique et de la Manche a connu et connaitra encore des T° mortelles pour les Phoenix, surtout pour ceux qui auront eu la chance de grandir un peu et qu'il n'aura pas été possible de protéger correctement à cause de leur taille. A l'intérieur des terres, les chances de survie sont encore inférieures.
Bien sur cet avis n'est pas pour décourager ceux qui veulent tester chez eux des plantes limites, je  fais  ça tout le temps moi-même, mais un homme averti en vaut deux comme on dit.
Michel
Profil photos

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(31/1/2008 20:18) Re: Phoenix Cannariensis
Bonsoir,

N’oublions pas que des centaines d’amateurs passionnées ont tenté d’acclimater des végétaux exotiques un peu partout en France depuis la fin di XIXe siècle. Restons humbles ; nous sommes bien loin d’être des précurseurs dans le domaine ! Comme je pense souvent, si vous n’apercevez pas un grand et beau palmier autour de chez vous, c’est n’est pas forcement parce que personne avant vous n’a expérimenté sa culture, mais plutôt parce que ceux qui l’ont fait antérieurement à vous ont vu des années d’efforts ruinées par un ou plusieurs hivers extrêmement froid….

Fred
Profil photos

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
(1/2/2008 11:17) Re: Phoenix Cannariensis
Bonjour Barbarens,

Concernant les tentatives de Steve Swinscoe, je ne me souviens pas s'il a protégé ou non, mais je suppose qu'il a tout essayé en 25 ans. Il m'a rapporté qu'avant 85, il y avait dans son coin des canariensis de deux mètres et plus de tronc, tous ont gelé cette année là. Chez Steve, pas de micro climat favorable ni défavorable... moyen pour le sud ouest intérieur, je crois d'ailleurs qu'en dehors de vrais micro-climats comme chez Michel, le sud ouest intérieur est assez traitre pour l'acclimatation: il peut faire des hivers doux pendant 10 ans et crac un hiver brise tout. Vous allez me dire comme ailleurs, et bien j'ai l'impression de c'est plus marqué dans le sud-ouest.
Sinon, comme Michel et Fred, je pense qu'il ne faut pas ignorer l'expérience des acclimateurs mais au contraire s'en servir pour les choix de plantation. Certaines plantes comme le Phoenix canariensis ont été testées maintes fois et on connaît à peu près son comportement. Par contre, c'est vrai, d'autres palmiers notamment n'ont pas été testés dans certaines régions et là, il faut tenter l'aventure.

MANU  

[ Edité par manuvericel le 1/2/2008 9:19 ]
Profil photos

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
De : anjou
(1/2/2008 11:27) Re: Phoenix Cannariensis
Bonjours à tous!

Pour les miens, AIEAIEAIE!!!  Plusieurs gels à -6  -7 des pluies verglacantes et en plus, PLEIN de vent! Ils n'ont pas du tout apprécié! Plusieurs palmes ont cassé et les bout de feuilles sont grillées!! Vous croyez qu'ils vont repartir? Dois je couper les palmes cassées et quand? Je dois préciser que je suis tombé malade et que je suis dans l'impossibiliter de les couvrir....sniff. Sans protection par contre mes trachycarpus ont l'air de bien se porter...

Vince24
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(1/2/2008 11:28) Re: Phoenix Cannariensis
Bonjour.
Je suis tout à fait d'ac avec ce que vient de dire Manu...
Le climat du sud-ouest intérieur est instable et peu fiable à la longue, tellement il est soumis à diverses influences  (atlantique, submontagnard, pré-continental, subméditerranéen...).
Les seuls vieux palmiers que j'ai vu à l'intérieur des terres sont des Trachy fortunei...
;-)

Profil photos

ryan
Envois : 2335
De : Issor
(2/2/2008 18:44) Re: Phoenix Cannariensis
Bonjour,cependant le butia capitata est à recommander dans ces zones ou le phoenix est plus limite...Il est bien sûr un peu plus cher à l'achat  mais offre une belle alternative à ceux qui veulent essayer autre chose que les trachys   un autre palmier a planter plus souvent est le chamadorea radicalis  car il offre une rusticité bien supérieure au phoenix  ...J'aimeraos aussi essayer le rhapis humilis mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]