| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3297
De : 62 lens
(4/2/2008 15:13) orchidées et salle de bains
voila la fin de l'hiver puisque les jours rallongent, du moins dans la salle de bains
pour ce premier hivernage, j'ai remarqué que tout ce qui est cambria ne se plait pas (trop chaud, air trop sec, bout des feuilles qui séchent,puis passent au marron, la feuille tombe, le bulbe pourrit...) les epidendrums s'ils ne sont pas impérativement a la fenêtre, en pleine lumiére, pourrissent. ça d'ailleurs été les premiers a mourrir. les dendroboiums nobiles, trop chaud également, je ne peux pas marquer de période de repos, car les tiges se ratatinent, et si j'arrose, il s'épuise en feuilles. par contre les dendrobiums phals, impeccable, suffit de ne pas les descendre trop vite dans la véranda, en mai et juin ça va. les petits cattleyas, impeccables, les paphios aussi, les phals c'est assez moyen comme les masdevallias également..
dans une véranda hors gel, cymbidiums et aussi monsieur zygopetalum tellement parfumé! les mettre dehors en mai et les rentrer en novembre en véranda.la diff de tempé a ce moment de l'année induit la floraison.
voilou pour ces ch'tites observations en salle de bains.
j'ajouterai les pots que l'on me fait tomber (on cache les écorces de pin sous le tapis de bains), la nouvelle douchette qui inonde tout, et fait suhinter l'eau jusqu'au coeur (mauvais ça pour les phals)
enfin, j'ai appris beaucoup........
amitiés,

jocelyne

[ Edité par joce62 le 4/2/2008 14:15 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : 30340 au pied des Cévennes
(4/2/2008 15:22) Re: orchidées et salle de bains
Merci joce pour cette expérience !

je commence à avoir un peu plus de lumière dans ma salle de bain et ma vanille s'y plaît, avec peu d'arrosages, seulement quand la terre est sèche et petit jet de temps en temps sur la tige.

bisamicale
danesha
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos

syl22
GardenBreizhien confirmé
Envois : 202
De : glomel 22 z8b Côtes d'Amor
(4/2/2008 15:23) Re: orchidées et salle de bains
moi je fais ça dans la salle de bain je crois que la il m'étrangle

dans la salle et la cuisine ça passe déjà limite  alors là !!!!!!!!!!!!!!!!!!

pourtant sous le velux ce serai super chouette
Profil photos

boliviana72
Envois : 2967
De : Le Mans
(4/2/2008 15:37) Re: orchidées et salle de bains
merci jocelyne pour tes expériences de culture c'est toujours utile de voir ce que l'on peut reussir ou pas. actuellement j'ai seulement  2 phals botaniques et 1 earide. des jeunes plants depuis le mois de novembre .cela va pour l'instant bien quils grandissent pas trs vite- temperature 22-23 pas plus car chez moi on rouspète si je chauffe trop.je voudrais avoir + de phals botaniques et c'est pour ça que ton expérience en salle de de bain m'interesse
.
 ts les autres phals sont soit ds des chambres ou au salon. là tout va bien
l'epidendrum de janvier est ds le salon il est en train de faire une 3 ieme hampe de fleur.
les dendrobium nobile sont encore ds veranda (juste hors gel) et commnencent à faire des bourgeons qui j'espere deviendront des fleurs(pas darrosage du tout)
a +
martine
martine
Profil photos

joce62
Envois : 3297
De : 62 lens
(4/2/2008 15:48) Re: orchidées et salle de bains
merci martine de ton expérience pour les nobiles. je vais faire de suite un peu de place dans la sdb et les descendre dans la véranda. En fait avec les nobile, il y a 10 ans, quand il y avait des hivers, j'en avais mis 2 en véranda, et avait sans doute trop arrosé a l'automne, et ils ont péri....attention les nobiles attirent toutes les limaces et les cochenilles du coin...les poser sur un miroir, ou une table en verre, comme ça les pauvres limaces s'épuisent, et desséchent sur le verre.

a+ jocelyne cruella
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos

danesha
Envois : 1274
De : 30340 au pied des Cévennes
(4/2/2008 16:03) Re: orchidées et salle de bains
Heureuse idée pour nos plantes par contre, cruella de nos coeurs !
bisamicale
danesha
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos

Visiteur

(4/2/2008 20:32) Re: orchidées et salle de bains
Intéressantes expériences, merci du partage!

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
De : gard
(5/2/2008 10:26) Re: orchidées et salle de bains
merci pour tous ces renseignements....moi aussi je devais aller à vergèze, mais mon cher avait d'autres vues ce week end là, merci ygerne j'en ai un peu profité quand mème!!!!
toutes mes petites sont dans le salon, devant la baie vitrée, ma salle de bain manquant de lumière directe à mon goût, il faut dire que comme je chauffe peu mème le dendrobium nobile n'a pas trop chaud, c'est dire!!!!
Elles sont installées sur une table roulante, genre desserte, que j'installe dehors dès que la température le permet
amitiés,
mutabilis
Profil photos

tat
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(7/2/2008 14:49) Re: orchidées et salle de bains
bonjour,
Ayant récemment découvert les orchidées... j'ai besoin d'un peu de vos lumières:
semiternelle question: faut il ou non tailler la hampe florale des orchidées suivantes après floraison, si oui, quand et comment?
- vanda
- ludisia
- miltoniopsis
- oncidium golden viper
Faut il attendre qu'elles soient sèches?
Faut il laisser quelques yeux?
merci d'avance pour toute info.

lecroisee
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(7/2/2008 15:06) Re: orchidées et salle de bains
Par principe, je laisse toujours les hampes florales dessécher sur la plante. Etant donné qu'aucun fruit ne s'y développe, je pense que la plante peut ainsi "récupérer" des éléments pour sa croissance future.

Mais on peut également couper les hampes florales des Vanda, Ludisia, Miltoniopsis et Oncidium : elles ne refleuriront jamais sur leur hampe initiale.

Attention que la hampe de Ludisia n'est que l'organe surplombant les dernières feuilles. La tige portant les feuilles se transforme en rhizome et peut former de nouvelles plantes.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet