|  caribou Nouvel Arrivant
Envois : 14 Inscrit le : 26/10/2005 | | | | | | | (26/10/2005 13:22) dalbergia (palissandre) | |
Bonjour à tous, je suis luthier et à ce titre utilisateur de differents bois dont un de mes preferés est le palissandre de rio (dalbergia nigra). L'idée d'en avoir un en pot (maison sans jardin) me plairait bien, croyez vous que ce soit possible? Et surtout, où trouver des graines de dalbergia (nigra de préferences mais pas exclusivement)? | | | | | | | | | | |
 Isa GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 1/8/2004 De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8 | | | | | | | (27/10/2005 21:32) Re: dalbergia (palissandre) | |
Bonsoir Caribou, Désolée pour le gros Hors-Sujet, mais c'est un très beau métier que tu fais là  J'ai un peu regardé sur le Web mais c'est vrai qu'il y a beaucoup plus d'info sur les qualités de son bois que sur sa culture. Tout ce que j'ai trouvé c'est que c'est une espèce protégée : Citation :international trade in Brazilian rosewood (Dalbergia nigra) harvested from the wild is now banned with a listing on Appendix I of the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES).
Ce qui n'interdit pas de le cultiver bien sûr, mais ça doit quand même indiquer que c'est un arbre peu courant en culture... Bonne soirée Isa | | | | | | | | | | |
 caribou Nouvel Arrivant
Envois : 14 Inscrit le : 26/10/2005 | | | | | | | (27/10/2005 23:03) Re: dalbergia (palissandre) | |
Salut, oui il est interdit d'abattage depuis 92 et pour en acheter il faut que le vendeur fournisse un certificat selon lequel l'arbre a été abattu avant 92. C'est une bonne chose mais c'est un peu rageant pour nous luthier pour qui le rio est LE bois des fonds et éclisses (la caisse) des guitares classiques vu qu'il a surtout été utilisé pour faire des parquets et toutes sortes de choses qui auraient tout aussi bien pu être faites dans un bois moins rare... Enfin bon, toujours est-il que c'est un arbre quasi mythique pour les luthiers guitare. Pour le plaisir des yeux, un petit échantillon:  D'une manière plus générale, est-il possible de faire pousser en pot et en apppartement des arbres tropicaux? On fait bien pousser des avocats...enfin quand on y arrive... | | | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien impliqué
Envois : 334 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | | | (28/10/2005 9:51) Re: dalbergia (palissandre) | |
Puisqu'on parle d'essences rares et précieuses, quid de Swietenia Mahogani (acajou de Cuba) ? | | | | | | | | | | |
 caribou Nouvel Arrivant
Envois : 14 Inscrit le : 26/10/2005 | | | | | | | (29/10/2005 0:23) Re: dalbergia (palissandre) | |
Quelle est la question? L'acajou de Cuba fait aussi partie des éspeces protegées. | | | | | | | | | | |
 Occitane_810 Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 24/5/2006 | | | | | | | (24/5/2006 11:04) Re: dalbergia (palissandre) | |
Bonjour à tous, C'est en faisant une recherche pour trouver des graines de palissandre que je suis tombée sur ce forum et sur ce site très intéressant. Je crois qu'il y a moyen de commander des graines de palissandre (qui s'appelle aussi jacaranda) sur le site http://www.baobabs.com/Fleurs.htm, mais il faut habiter en France et commander pour un minimum de 40 euros. Je ne remplis pas ces conditions, mais si vous décidez de commander, j'aimerais que vous m'en fassiez part et, si possible, avoir une ou deux graines (en les payant biens sûr, au prorata). | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |