|  peroked Apprenti GardenBreizhien
Envois : 89 Inscrit le : 23/6/2007 De : Dinan | | | | | | | (4/2/2008 20:04) Manguier "sauvage"? | |
Salut à tous!
Ma coop bio vend des petites mangues qui restent vertes, sous le nom de "mangues sauvages", en plus d'une variété plus "classique". _Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle et si oui, qui a des précisions sur cette variété? _Etant donné que mon manguier vient de crever après trois ans de croissance lente (cause inconnue, trop ou pas assez de quelque chose), je me demande si je ne devrait pas essayer cette variété "sauvage" , elle serait peut être plus costaud. Un avis?
Merci et bonne soirée | | | | | | | | | | |
 yardenia GardenBreizhien impliqué
Envois : 388 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (4/2/2008 21:01) Re: Manguier "sauvage"? | |
ma coop bio en vends aussi, je n'ai jamais essayé d'en planter. par contre j'avais semé un noyau d'une autre sorte de petite mangue très jaune, il a crevé assez rapidement d'oidium à répétition, alors que mon manguier "standard" vit bien... pas plus de renseignements... | | | | | | | | | | |
 Serenius GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 955 Inscrit le : 28/8/2007 De : Bruxelles,Belgique | | | | | | | (4/2/2008 21:06) Re: Manguier "sauvage"? | |
Bonsoir Peroked! Il est vrai qu'il y a mangue et mangue...mais les vertes sont tout simplement des mangues qui ne sont pas encore mûres...c'est fou ce que je peux dire d'intelligent...  Dans les pays asiatiques, on utilise souvent des mangues vertes pour faire des sauces ou en plats; ceci dit, ce sont des fruits "normaux" ...souvent, ils sont de plus petit calibre, mais ça reste des.....Mangues...Rien ne t'empêche d'essayer d'utiliser le noyeau pour faire un chouette petit arbre! Serenius Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera.  Merci de toute aide!!!!! | | | | | | | | | | |
 peroked Apprenti GardenBreizhien
Envois : 89 Inscrit le : 23/6/2007 De : Dinan | | | | | | | (4/2/2008 21:33) Re: Manguier "sauvage"? | |
Salut Serenius! Justement celles-la, tu peux toujours courir, elles ne murissent pas! Je veux dire, elles ramollissent, mais elles ne changent pas de couleur. Elles sont à mon avis meilleures que les "standards" mais carrément plus petites (au moins moitié plus petites, d'ailleurs,ils les vendent au kilo et pas à la pièce). Ceci dit, on est d'accord, ce sont des mangues!  | | | | | | | | | | |
 soleil973 GardenBreizhien impliqué
Envois : 400 Inscrit le : 2/3/2006 De : guyane francaise | | | | | | | (5/2/2008 0:15) Re: Manguier "sauvage"? | |
bonjour j'imagine d'ici comment des chaines de magasin a sucursales trouvent des dizaines de tonnes de mangues "sauvages"..... bon il s'agit tout simplement de mangues issues de mangiers non greffés type mango ou st michel (invendable sauf sur place) donc on trouve une denomination clean pour les ecouler ceci parceque la coop ne va quasiment rien payer pour ca mais vous les revendre au prix fort vous suivez ? a partir de la ce genre de mangue se fait: en kalaouan : une manque verte, de l'huile, un bout de piment: rapez votre mangue, dans un ravier melangez avec de l'huile du piment (frais) un peu de jus de citron , lai_ssez mariner trois heures a manger en entrées sinon: la mangue verte entre dans les sauces du colombo et bien d'autres plats cuisinés creole ou indien soleil973 ps a noter: la mangue verte broyé passé a la centrifugeuse avec une tomate une carotte et un bout de salade ou de cresson pour ceux qui aiment les jus de legumes... En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote | | | | | | | | | | |
 peroked Apprenti GardenBreizhien
Envois : 89 Inscrit le : 23/6/2007 De : Dinan | | | | | | | (5/2/2008 19:40) Re: Manguier "sauvage"? | |
Merci Solei l973 pour les infos.
En somme, c'est de l'arnaque, quoi. As-tu qu'en meme une idée sur leur rusticité (+ ,- ou = aux mangues greffées)?
Et pour tes petites recettes, tu les cuisines mures ou vertes façon plantain?
Ca à l'air bon en tout cas | | | | | | | | | | |
 soleil973 GardenBreizhien impliqué
Envois : 400 Inscrit le : 2/3/2006 De : guyane francaise | | | | | | | (5/2/2008 19:50) Re: Manguier "sauvage"? | |
bonjour une arnaque oui et non la terminologie du commerce peut tout aussi bien dans ce cas etre pour d'anciens vergers laissés a l'abandon de plus il est fort possible de trouver dans ces lots des mangues de varietés differentes ce qui explique que vous ne trouverez pas sur les emballages 1) la categorie,2) la varieté ce qui ne veux pas dire que c'est de la me.... au contraire on peut avoir de bonnes surprises avec des produits tout a fait gouteux pour la rusticité non aucune idée (dans la mesure ou on ne sait pas ce que c'est) sans compter que je ne suis pas vraiment costaud la dessus n'ayant pas d'experience en metropole dans le secteur des fruitiers pour le reste: en entrée vertes pour les sauces tres ferme meme si elles commencent a virer au jaune (entre autres dans le colombo et le bouillon d'awara) la mangue doit fondre et participer au fond de sauce, enlever prealablement le noyau :)) soleil973 En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |