| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

hibis35
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 14/1/2008
De : ille et vilaine
(4/2/2008 21:25) engrais?
bonjour,
voila ma question:
pour une floraison optimum de mes hibiscus , j'ai lu qu'il était bon d'utiliser un engrais 10 20 20
qu'en pensez-vous? et ou en trouver...
ma prospection commence mais rien de semblable à l'horizon....

[ Edité par hibis35 le 4/2/2008 21:26 ]
si vous avez un hibiscus ,pensez à moi merci :-D
Profil photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(5/2/2008 0:25) Re: engrais?
bonjour
10.20.20 ou equivalent c'est effectivement ce qui est donné comme par exemple dans 'mon jardin tropical" et tout comme les 12.12.20 (pour le maraichage) ou encore d'autres compositions que vous ne trouverez qu'en cooperative agricole ou en liquide en jardinerie a un million de dollard la dose
je vous rassure: les miens (en pepiniere) se contentent parfaitement d'un 3*17 basique (en mileu equatorien certes)
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

Visiteur



(5/2/2008 1:15) Re: engrais?
Eh, soleil, tu ne nous snoberais pas un tantinet ?? c'est quoi 3*17 basique, et en milieu océanique 8/9, ça marcherait  ??
Amicalement.
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(5/2/2008 5:50) Re: engrais?
excusez moi
17,17,17
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(5/2/2008 8:05) Re: engrais?
Comme je l'ai déjà exposé dans plusieurs posts, la composition des engrais varie selon le type de plante ou la période d'administration.

Le premier nombre correspond grosso-modo à sa proportion en azote (N). Les composés assimilables de l'azote interviennent principalement sur la croissance des plantes, sur les organes "verts" (tiges et feuilles). Il sera donc principalement distribué au démarrage de la végétation et lors de sa croissance. Si l'on distribue trop d'azote, la plante sera affaiblie et sujette aux attaques parasitaires telles pucerons et cryptogames (champignons) car la sève sera riche et les tissus fragiles.

Le deuxième nombre correspond grosso-modo à sa proportion en phosphore (P), en réalité en acide phosphorique. Les composés du phosphore interviennent principalement dans la constitution des organes de réserve, donc les racines (rhizomes, bulbes, tubercules, ...), les caudex et les fruits. Ils renforcent la plante contre les maladies et favorise la fécondation. Il sera donc prépondérant dans les engrais distribués en fin de cycle, dès le début de la floraison pour les plantes destinées à la production de fruits, dans les dernières semaines avant l'hiver pour les plantes qui doivent hiverner au froid.

Le troisième nombre correspond grosso-modo à sa proportion en potassium (K). Cet élément intervient principalement dans la floraison et la fructification. De ce fait, il sera principalement distribué juste avant le début de la floraison. Il intervient également secondairement dans la constitution des organes de réserve des plantes.

De ce qui précède, on peut en tirer la conclusion qu'un engrais riche en azote ne sera distribué aux plantes qu'avec parcimonie et aux plantes en pleine croissance, en début de saison. C'est l'engrais qui fait verdir les pelouses, qui favorise les légumes-feuilles (épinards, laitues, ...) mais qui se transforme en nitrates toxiques lorsqu'il est distribué trop largement. Cet élément ayant la propriété de retenir l'eau dans les tissus, ceux-ci seront plus fragiles lors de basses températures.

Le potassium sera l'élément favorable aux plantes produites pour la floraison (et donc l'Hibiscus en ce qui nous concerne ici). Il sera également nécessaire aux plantes destinées à la production fruitière puisqu'avant de former des fruits, les plantes doivent produire des fleurs.

Enfin, potassium et phosphore sont les éléments essentiels à la constitution des réserves dans les organes des plantes qui doivent passer une période en dormance due à la sécheresse et/ou au froid. Un engrais riche en ces éléments sera donc distribué en fin de cycle, avant l'hiver dans nos contrées, avant la saison sèche là où elel sévit.

Outre ces éléments, les plantes ont encore besoin d'autres éléments en moindre mesure, ce sont les oligoéléments. Il s'agit du bore (B), du magnésium (Mg), du manganèse (Mn), du zinc (Zn) , ...

Par contre, il est préférable de privilégier les engrais pauvres en chlore (Cl).

C'est pour ces raisons que je préconise toujours de posséder des engrais de composition différentes, et que toutes mes plantes sont plus ou moins au même régime cyclique.

Il faut aussi savoir qu'il vaut mieux distribuer les engrais en moindre concentration, mais plus souvent, et qu'entre deux distributions d'engrais il est indispensable d'arroser à l'eau pure (eau de pluie préférentiellement) pour éliminer les sels non assimilés. En efeft, ceux-ci se concentrant dans le substrat, leur concentration risque de devenir supérieure à celle des tissus de la plante et donc une osmose des liquides se ferait de la plante vers le substrat et provoquerait la déshydratation de la plante.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

hibis35
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 14/1/2008
De : ille et vilaine
(5/2/2008 15:22) Re: engrais?
  merci de vos réponces et a" lecroisee " pour ce texte  qui me sera bien utile...
si vous avez un hibiscus ,pensez à moi merci :-D
Profil photos
 

laeti
GardenBreizhien impliqué
Envois : 301
Inscrit le : 23/9/2007
De : Epernay (51)
(5/2/2008 20:33) Re: engrais?
Merci pour ce cour sur les engrais.Jusque la je n'y comprenais rien et la, ca va tout de suite mieux!!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(5/2/2008 20:49) Re: engrais?
Bonsoir

entièrement d'accord avec la prose de Yves, j'ajoute que pour le potager et pour les utilisateurs d'engrais minéraux, choisir plutôt des engrais riches en potasse et en phosphore et pauvre en azote. La forte présence d'azote est flatteuse à l'oeil (comme dit ci-dessus pour les épinards, les salades, les bettes...), mais les plantes sont souvent plus fragiles.  L'azote à forte dose a de plus un grave inconvénient : c'est la transformation sous diverses actions, des nitrates en nitrosamines, substances reconnues  cancérigènes.

Cordialement


Daniel
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(8/2/2008 17:27) Re: engrais?
Sinon un bon engrais pour plantes à fleurs style "L'or brun",  riche en matières organiques  c bien aussi.. Et rempotage des hibiscus tous les 3-4 ans  pour éviter la concentration des nitrates te donneront des fleurs magnifiques.
Profil photos
 

hibis35
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 14/1/2008
De : ille et vilaine
(8/2/2008 20:03) Re: engrais?
c'est sur qu'avec un argument si magnifiquement illustré ,je vais opter pour l'or brun!!
ohhhhhh je suis jalouse......
si vous avez un hibiscus ,pensez à moi merci :-D
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644485 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2051 aujourdhui et 1851 en cours.