| S'inscrire !

Index des forums
 fructification des agrumes en Bretagne
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

fred29breizh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
De : plouider bretagne nord z9b et z12 dans ma serre
(5/2/2008 22:31) fructification des agrumes en Bretagne
bonjour,
AVIS AUX BRETONS
je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu des fruits avec leurs agrumes en Bretagne car j'ai pu lire que les arbres poussaient bien dans cette région mais le manque de chaleur ne faisait pas murir les fruits, je ne sais pas si c'est vrai ou pas
merci
fred
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(5/2/2008 23:26) Re: fructification des agrumes en Bretagne
bonsoir fred
mes agrumes sont tous en pot.mon citronnier fructifie très bien,les citrons mettent quelquefois du temps pour murir mais ils murissent!mon cédratier "main de bouddha" m'a donné 2 fruits(le deuxième est en tranche, au frigo,recouvert de sucre).le mandarinier(de blidah pas satsuma)porte beaucoup de fruits mais vu l'été dernier aucun n'a reussi à murir:fruits petits et très très acides.je ne desespere pas,peut etre en le "bichonnant" comme le cédratier ça marchera?on verra à la fin de l'année...
les autres n'ont que des fleurs:l'oranger est actuellement en pleine floraison(rien l'année dernière:il a du souffir dans le magasin ou je l'ai acheté),le combawa fleurit timidement,comme le bigaradier,le citron vert.
j'ai pas mal d'espoir d'avoir des combawa et des oranges amères...on verra..
a+
Profil photos

alias
Envois : 559
De : bouches du rhone
(6/2/2008 10:10) Re: fructification des agrumes en Bretagne
je vais essayer de vous repondre par rapport a la demande de la plante en chaleur de fond pour que les fruits soient consommables:

fruit adapte a la region: citronnier, lime, combava, cedrat : ce produit sont generalement acide dont meme pas tout a fait mur ils sont consommables ;  et mandarinier satsuma ( maturite entre 15 septembre et le 1er decmbre)

fruit consommable avec du sucre en jus: orange navel, pomelo, bigarrade (confiture) et kumquat ( confiture)

fruit ne murissant pas : mandarine de blidah, minneola, tangor ortanique et orange sanguine et blonde

meme dans le sud , les mandarines de blidah ont du mal a se gorger de sucre. elles sont toujours un peu acide
Profil photos

peroked
GardenBreizhien confirmé
Envois : 183
De : Dinan
(6/2/2008 20:21) Re: fructification des agrumes en Bretagne

Quid des clémentiniers? Je viens d'en planté un, je le gardais en pot mais dehors toute l'année (sauf gelées) mais il végétait (peu de croissance, peu de fleurs, attaques répétées des cochenilles...). Ai-je une chance de récolter des fruits?
Profil photos

magyar29
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(6/2/2008 20:31) Re: fructification des agrumes en Bretagne
bonsoir peroked
je ne sais pas pour les clementiniers,je n'en ai pas mais mes agrumes ne restent jamais toute l'année dehors
.quand je les sors,leur fructification est déjà souvent "avancée"à l'abri,dela meme façon,ils sont un peu forcés à l'automne
je pense que ça "aide",l'été peut etre un peu trop frais,les fruits murissent quand meme en fin d'hiver.meme après l'été 2007(une  catastrophe au niveau temperature ici!!)
a+
Profil photos

niceben
Envois : 975
De : Nice (9b-10a)
(6/2/2008 20:44) Re: fructification des agrumes en Bretagne
On peut toujours "finir" la maturité des citrons en les cueillant et les laissant au soleil dehors (pas dedans) en plus ça réduit la taille de l'albedo et fait monter le citron en jus. je pense que c'est plus délicat pour les mandarines, mais ça doit être bon pour les oranges.
Profil photos

nicolas53960
Envois : 883
De : laval en mayenne
(6/2/2008 21:50) Re: fructification des agrumes en Bretagne
moi, j ai encore gouté une mandarine satsuma hier et elle etait infecte, c est la premiere recolte donc je verrais a la prochaine
mon oranger n est toujours pas en fleurs , mon pamplemoussier non plus et mon kumquat non plus(je crois que le kumquat est plus tardif)
voila pour moi !!!
la folie des agrumes m a pris tres vite et comme je suis un peu compulsif dans mes achats il a fallut que j achète 4 agrumes direct et pour l instant le résultat est plutot médiocre !!!
Profil photos

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3332
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
En ligne !
(6/2/2008 21:55) Re: fructification des agrumes en Bretagne
La Bretagne est grande.......il y a des grandes différences d'un jardin à une autre .....et surtout dans le Finistère..... j'en ai déjà  vu en fruits sur Brest...zone qui se rapproche le plus de Brignogan...
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5964
De : Finistère sud
(6/2/2008 22:03) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Bonsoir,
Il y a de nombreux agrumes qui fructifient dans la région de Brest, Roscanvel, L'Hôpital Camfrout. Mon satsuma fructifie chaque année en Cornouaille.
Butia
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : Concarneau (29 z9b)
(6/2/2008 22:37) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai un citronnier (enfin, je commence à me demander si c'en est vraiment un) en pleine terre à Concarneau (Finistère Sud) depuis 7 ans. Il a connu, au début, des défoliations totales et il est reparti d'un peu bas et se comporte de mieux en mieux chaque hiver. Par contre, pas de fleurs ni de fruits depuis la plantation. Il est vrai que la taille a été drastique au tout début...
J'en viens à me demander si c'est bien le citronnier ou le porte-greffe... En tout cas, ce n'est pas un poncirus car les feuilles sont assez grandes et n'ont pas 3 lobes. Par contre, les branches sont plutôt épineuses.
Voici la photo du plant il y a 2 ans :

Cela n'a rien à voir avec la photo de gwenn (citronnier recouvert de fruit à Roscanvel)
Merci à tous de votre avis....
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher