| S'inscrire !

Index des forums
 fructification des agrumes en Bretagne
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(6/2/2008 21:47) Re: fructification des agrumes en Bretagne

alias a écrit :
je vais essayer de vous repondre par rapport a la demande de la plante en chaleur de fond pour que les fruits soient consommables:

fruit adapte a la region: citronnier, lime, combava, cedrat : ce produit sont generalement acide dont meme pas tout a fait mur ils sont consommables ;  et mandarinier satsuma ( maturite entre 15 septembre et le 1er decmbre)

fruit consommable avec du sucre en jus: orange navel, pomelo, bigarrade (confiture) et kumquat ( confiture)

fruit ne murissant pas : mandarine de blidah, minneola, tangor ortanique et orange sanguine et blonde

meme dans le sud , les mandarines de blidah ont du mal a se gorger de sucre. elles sont toujours un peu acide

Bonsoir,  que donnent des oranges douces en climat "difficile" ?

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 854
De : Nice (9b-10a)
(6/2/2008 23:49) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Concarnois, si le porte greffe repart c'est sous la greffe. Après un bon coup de froid généralement ce sont des "mangeurs" ou "gourmands", typiquement plein de grosses épines et sans fruits. S'il ne reste rien des branches mères ça peut te permettre de les exploiter en nouvelle végétation, sinon si ces branches acérées cohabitent avec les branches mères, mieux vaudrait supprimer les mangeurs afin de reprendre la floraison et fructification.
Je n'ai jamais tenté l'exploitation des mangeurs, à mon avis  c'est à greffer je ne sais pas, mais Alias a l'air d'avoir un truc là dessus qu'il n'a pas entièrement livré.
Visite d'un micro-jardin urbain à Nice http://gardenbreizh.org/photos/niceben/
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 186
De : Concarneau (29 z9b)
(6/2/2008 23:56) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Merci Niceben pour ces explications.

Effectivement, mes branches sont toutes des "gourmands" visiblement (épines acérées de 2cm par endroit) et elles ne donnent ni fleurs, ni fruits.
Que préconises-tu dans ce cas? Tailler à ras jusqu'au tronc?
Par ailleurs, quelle est la caractéristique (génétique) de ces gourmands? Est-ce toujours mon citronnier de départ?
Merci de ton aide.
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos

niceben
(6/2/2008 23:57) Re: fructification des agrumes en Bretagne
C'est là où on a vraiment besoin d'Alias..; moi je suis un bricoleur du dimanche.. Les branches d'origine n'ont pas reverdi? il n'en reste rien?
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 186
De : Concarneau (29 z9b)
(7/2/2008 0:02) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Je vais regarder en détail ce week-end...mais il est vrai que c'est un peu impénétrable avec tous ces piquants.
Merci Niceben
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos

niceben
(7/2/2008 0:14) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Magyar, si tu n'as pas de fruit de combava, pas de problème, utilise les feuilles en cuisine (tout ce qui est thai, et même dans le curry) de la même manière que le zeste du fruit...toute l'année !!! Attention par exemple le combava est très sujet aux gourmands, et pas facile au début de s'en rendre compte vu que tout le monde a des épines... les tiges de gourmands de combavas sont simplement plus deltoïdes.
Profil photos

jmdb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
(7/2/2008 9:24) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Bonjour,
pas en Bretagne, mais dans le Tarn, j'ai un oranger qui produit des oranges très bonnes même si elles ne sont pas tout à fait mures. C'est peut-être un oranger doux, je ne sais pas, je l'ai eu en promo dans un supermarché.
Il passe de mai à fin octobre en plein soleil dehors et le reste de l'année en serre non chauffée (comme les citronniers d'ailleurs). Les agrumes exceptionnellement doux sont peut-être la solution.

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
De : bouches du rhone
(7/2/2008 9:38) Re: fructification des agrumes en Bretagne
ca va etre dur de repondre a tout le monde en meme temps si j'oubli quelqu'un faites vous remarquer.

Pour le satsuma, qui est immangeable c'est normal , car deja il est trop mur et pour que le fruit soit bon il faut respecter certaine condition:

- mettre les satsumas a partir du mois de juin en plein soleil ( alors que pour tous les autres ce n'est pas le cas)
- il faut au moins 15 a 20 feuilles par fruits ( il faut eclaircir)
- greffe sur poncirus ou bigaradier , ils sont meilleurs
- une satsuma se ramasse tournante entre orange et verte. ( il faut trouver le juste equilibre entre sucre / acide ). Si tu connais la variete je te donnerais la periode de recolte.
- satsuma qui se gorge d'eau devient incipide ( il faut ralentir les arrosages au mois de septembre: proteger contre les pluies).

pour le clementinier: les fruits viennent a maturite. peut etre avec toujours une pointe d'acidite. Pareil , pour qu'ils soient plus sucre on limitera les fruits et on mettra l'arbre au soleil.
pour les regions au dessus de lyon , il faut prevoir des arbres a recolte precose.
le clementinier a une vigueur faible a moyenne. pour avoir des fleurs ca va prendre 1 a 2 ans ; pour faire tenir les fruits, il va falloir peut etre faire des traitements au bore ( oligo fertilisant olivier ( solabiol) ( 4 traitements autour de la floraison).
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
(7/2/2008 9:44) Re: fructification des agrumes en Bretagne
pour nicolas53960

les kumquats fleurissent tres tardivement: tres peu en mai , et grosse floraison en juillet

les autres sont en fleur fin avril ,debut mai meme si les premieres fleurs apparaissent en fevrier, mars.
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
(7/2/2008 9:52) Re: fructification des agrumes en Bretagne
pour concarnois:

il va falloir verifier si ce sont des gourmands ou si c'est le porte greffe qui redemarre.

une petite astuce: prendre une feuille , la macher dans sa bouche. en fonction du gout, on va pouvoir determiner ce que c'est. Sauf si c'est greffe sur volkameriana mais bon c'est un citronnier.

si c'est amer: bigaradier
si c'est citronner: citronnier ou volkameriana
si c'est herbacees avec gout de mandarine: mandarine cleopatre...

le gourmands ne sont pas fructiferes. par contre les pousses issues de ces gourmands sont fructiferes. donc a partir d'un demarrage d'un gourmand , il faut attendre au moins 1,5 ans avant d'avoir des fruits sur cette pousse.

tiens nous au courant, on te guidera.

personnellement, je me sers des gourmands pour regenerer les arbres et pour redonner un equilibre a un arbre.
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions