|  alias GardenBreizhien impliqué
Envois : 404 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (7/2/2008 9:56) Re: fructification des agrumes en Bretagne | |
pour jmdb: non , il doit s'agir d'un oranger navel peut etre un washington navel ou un newhall navel. | | | | | | | | | | |
 concarnois GardenBreizhien confirmé
Envois : 187 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | | | (7/2/2008 20:04) Re: fructification des agrumes en Bretagne | |
Bonjour Alias,
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je vais goûter ce week-end mes feuilles de soit-disant citronnier et je ferai quelques photos (feuilles, gourmands,...). J'avais déjà essayé de froisser les feuilles et de les sentir, elles me semblaient avoir l'odeur de petit grain mais en goûtant, j'aurai sans doute plus de précision. J'ai laissé depuis plus de 4 ans ce citronnier sans trop le tailler et donc avec ses gourmands, mais je n'ai pas l'impression que ces gourmands ont donné des pousses fructifères. Faudrait-il tailler un peu les gourmands? Par ailleurs, un gourmand est-il génétiquement identique au greffon ou bien au porte-greffe? Pour moi un gourmand de rhodo greffé était identique au porte-greffe et il fallait l'éliminer rapidement pour peu que le greffon disparaisse complètement. Visiblement, d'après ce que tu dis, un gourmand d'agrume n'a pas les mêmes qualités et, si je comprends bien, c'est un second état du greffon (face à des conditions hostiles???) qui peut redevenir dans son premier état (branches florifères et fructifères). Je suis désolé de te poser toutes ces questions mais je suis particulièrement ignare en matière d'agrumes... Par ailleurs, s'il s'avérait que c'était mon porte-greffe qui redémarrait, alors, dans ce cas, il pourrait également fleurir et fructifier mais le ferait-il rapidement? Merci encore, Alias, pour ton assistance précieuse.
Bien cordialement Concarnois | | | | | | | | | | |
 alias GardenBreizhien impliqué
Envois : 404 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (7/2/2008 21:11) Re: fructification des agrumes en Bretagne | |
un gourmand est une pousse tres vigoureuse qui demarre sur du vieux bois, aussi bien sur le greffon que sur le porte greffe. Selon les varietes , il est tres epineux.
le test de la feuille est indispensable et des photos des feuilles et du point de greffe, le sont aussi avant de prendre une decision.
[ Edité par alias le 7/2/2008 20:13 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 187 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | | | (10/2/2008 21:56) Re: fructification des agrumes en Bretagne | |
Bonjour Alias, Me revoici, avec des photos cette fois-ci : Pour commencer 2 photos du pied : une prise de l'avant, l'autre de l'arrière :   Le test de la feuille donne : goût plutôt amer et au froissement odeur de petit grain ...j'aurais donc dit bigaradier....???. Voici une photo de feuille :  Voici quelques photos de branches : beaucoup de gourmands et quelques branches, issues de gourmands que j'avais dû raccourcir d'une quinzaine de cm l'année dernière, qui portent de très petites épines. Seraient-elles potentiellement florifères et fructifères? C'est le cas de la 3ème photo (branche sur laquelle j'ai raté ma mise au point).      Dans ce cas, ne suffirait-il pas de tailler tous mes gourmands d'une quinzaine de cm afin de favoriser le démarrage de 3 à 4 branches au-dessous du point de coupe et, avec un peu de chances, de branches florifères? Merci encore de ton aide Bien cordialement Concarnois | | | | | | | | | | |
Envois : 404 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (11/2/2008 7:29) Re: fructification des agrumes en Bretagne | |
Ces photos et le test de la feuille prouvent qu'il sa'agit d'un bigaradier ( oranger amer). Vu la taille, il devrait commencer a fleurir et faire des fruits.
la 3 eme photo est tres flou , mais si sur de jeunes pousses, il y a des peites boules ce sont des bouton floraux.
cela apparait sur des branches generalement horizontales.
Il va falloir lui faire une taille de nettoyage:
- on peut couper les epines genantes - on peut couper les bois mort - on peut couper quelques gourmands qui se croisent ( branche verticale)
ensuite on va attendre la floraison
vers le mois de mai, il faudra le tailler en hauteur et dans le coeur mais en fonction des fruits eventuels
Si la photo n 3 peut etre reprise ca peut donner des infos importantes. | | | | | | | | | | |
Envois : 187 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | | | (11/2/2008 13:09) Re: fructification des agrumes en Bretagne | |
Bonjour Alias,
Merci pour ta réponse rapide et pour le diagnostic. La branche n°3 est effectivement une branche horizontale et il commence à y avoir de petites boules axillaires. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir refaire de photos de sitôt car je vais être en congés... Mais je vais suivre tes conseils.
Faut-il couper les gourmands plus ou moins horizontaux afin de favoriser une ramification?
S'agissant de la taille en hauteur et dans le coeur, je suppose qu'il faut la faire uniquement s'il y a floraison et fructification???
Dans tous les cas, je te tiens au courant. Merci encore de tes précieux conseils. Bien cordialement. Concarnois | | | | | | | | | | |
Envois : 404 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (11/2/2008 19:48) Re: fructification des agrumes en Bretagne | |
s'il y a floraison , on nettoyera que le coeur et le haut de l'arbre , il faut laisser un maximum de branche horizontale. C'est elle qui peuvent fleurir.
pour l'instant , on surveille la floraison, puis on verra quand il y aura des petit fruit a partir de cela on pourra le tailler plus facilement. le bois mort et les epines peuvent etre tailler maintenant. | | | | | | | | | | |
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 854 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | | | (11/2/2008 20:08) Re: fructification des agrumes en Bretagne | |
Pareil j'éclaircirais de l'intérieur plutôt que de raccourcir les branches | | | | | | | | | | |
Envois : 187 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | | | (13/2/2008 21:06) Re: fructification des agrumes en Bretagne | |
Bonjour Alias, Bonjour Niceben,
Merci pour vos conseils à tous les deux. Je vous tiens au courant, photos à l'appui. Bien cordialement Concarnois | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 1 Membre(s) : volubilis | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |