| S'inscrire !
     
 Index des forums
 fructification des agrumes en Bretagne
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(7/2/2008 9:56) Re: fructification des agrumes en Bretagne
pour jmdb:

non , il doit s'agir d'un oranger navel peut etre un washington navel ou un newhall navel.
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 187
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(7/2/2008 20:04) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Bonjour Alias,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Je vais goûter ce week-end mes feuilles de soit-disant citronnier et je ferai quelques photos (feuilles, gourmands,...). J'avais déjà essayé de froisser les feuilles et de les sentir, elles me semblaient avoir l'odeur de petit grain mais en goûtant, j'aurai sans doute plus de précision.
J'ai laissé depuis plus de 4 ans ce citronnier sans trop le tailler et donc avec ses gourmands, mais je n'ai pas l'impression que ces gourmands ont donné des pousses fructifères. Faudrait-il tailler un peu les gourmands?
Par ailleurs, un gourmand est-il génétiquement identique au greffon ou bien au porte-greffe? Pour moi un gourmand de rhodo greffé était identique au porte-greffe et il fallait l'éliminer rapidement pour peu que le greffon disparaisse complètement. Visiblement, d'après ce que tu dis, un gourmand d'agrume n'a pas les mêmes qualités et, si je comprends bien, c'est un second état du greffon (face à des conditions hostiles???) qui peut redevenir dans son premier état (branches florifères et fructifères). Je suis désolé de te poser toutes ces questions mais je suis particulièrement ignare en matière d'agrumes...
Par ailleurs, s'il s'avérait que c'était mon porte-greffe qui redémarrait, alors, dans ce cas, il pourrait également fleurir et fructifier mais le ferait-il rapidement?
Merci encore, Alias, pour ton assistance précieuse.

Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(7/2/2008 21:11) Re: fructification des agrumes en Bretagne
un gourmand est une pousse tres vigoureuse qui demarre sur du vieux bois, aussi bien sur le greffon que sur le porte greffe. Selon les varietes , il est tres epineux.

le test de la feuille est indispensable et des photos des feuilles et du point de greffe, le sont aussi avant de prendre une decision.

[ Edité par alias le 7/2/2008 20:13 ]
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 187
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(10/2/2008 21:56) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Bonjour Alias,

Me revoici, avec des photos cette fois-ci :

Pour commencer 2 photos du pied : une prise de l'avant, l'autre de l'arrière :


Le test de la feuille donne : goût plutôt amer et au froissement odeur de petit grain ...j'aurais donc dit bigaradier....???. Voici une photo de feuille :

Voici quelques photos de branches : beaucoup de gourmands et quelques branches, issues de gourmands que j'avais dû raccourcir d'une quinzaine de cm l'année dernière, qui portent de très petites épines. Seraient-elles potentiellement florifères et fructifères? C'est le cas de la 3ème photo (branche sur laquelle j'ai raté ma mise au point).

Dans ce cas, ne suffirait-il pas de tailler tous mes gourmands d'une quinzaine de cm afin de favoriser le démarrage de 3 à 4 branches au-dessous du point de coupe et, avec un peu de chances, de branches florifères?
Merci encore de ton aide
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(11/2/2008 7:29) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Ces photos et le test de la feuille prouvent qu'il sa'agit d'un bigaradier ( oranger amer).
Vu la taille, il devrait commencer a fleurir et faire des fruits.

la 3 eme photo est tres flou , mais si sur de jeunes pousses, il y a des peites boules ce sont des bouton floraux.

cela apparait sur des branches generalement horizontales.

Il va falloir lui faire une taille de nettoyage:

- on peut couper les epines genantes
- on peut couper les bois mort
- on peut couper quelques gourmands qui se croisent ( branche verticale)

ensuite on va attendre la floraison

vers le mois de mai, il faudra le tailler en hauteur et dans le coeur mais en fonction des fruits eventuels

Si la photo n 3 peut etre reprise ca peut donner des infos importantes.
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 187
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(11/2/2008 13:09) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Bonjour Alias,

Merci pour ta réponse rapide et pour le diagnostic.
La branche n°3 est effectivement une branche horizontale et il commence à y avoir de petites boules axillaires. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir refaire de photos de sitôt car je vais être en congés... Mais je vais suivre tes conseils.

Faut-il couper les gourmands plus ou moins horizontaux afin de favoriser une ramification?

S'agissant de la taille en hauteur et dans le coeur, je suppose qu'il faut la faire uniquement s'il y a floraison et fructification???

Dans tous les cas, je te tiens au courant.
Merci encore de tes précieux conseils.
Bien cordialement.
Concarnois
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(11/2/2008 19:48) Re: fructification des agrumes en Bretagne
s'il y a floraison , on nettoyera que le coeur et le haut de l'arbre , il faut laisser un maximum de branche horizontale. C'est elle qui peuvent fleurir.

pour l'instant , on surveille la floraison, puis on verra quand il y aura des petit fruit a partir de cela on pourra le tailler plus facilement. le bois mort et les epines peuvent etre tailler maintenant.
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 854
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(11/2/2008 20:08) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Pareil j'éclaircirais de l'intérieur plutôt que de raccourcir les branches
Visite d'un micro-jardin urbain à Nice http://gardenbreizh.org/photos/niceben/
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 187
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(13/2/2008 21:06) Re: fructification des agrumes en Bretagne
Bonjour Alias, Bonjour Niceben,

Merci pour vos conseils à tous les deux. Je vous tiens au courant, photos à l'appui.
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
1 Membre(s) : volubilis

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2008 - Mention légales - Contact
12502242 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3469 aujourdhui et 99 en cours.
Autres sites d'information nature : Exotic plants | Tous les fruits | Plantes et botanique | Les îles