|  barbarens Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87 Inscrit le : 23/10/2007 De : Castelnau Barbarens | | | | | | | (6/2/2008 15:57) Butia capitata risqué ou pas ? | |
Bonjour à tous et toutes,
j'envisage d'implanter au printemps un ou des butia capitata chez moi dans le Gers, côté Toulousain. Ils seraient exposés pleins sud et relativement abrités des vents dominants par la façade de ma maison. Les minimas depuis 2001 sont -7 à -10 °C pour 2 à 3 nuits par hiver, avec généralement un dégel pour la partie du jardin inclinée vers le sud. J'aimerais savoir s'il vous parait raisonnable de planter un butia capitata dans le Gers, dans ces conditions ? et si oui une simple protection par les palmes relevées et attachées pour protéger le coeur vous semble t elle suffisante ?
Merci d'avance | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (6/2/2008 16:32) Re: Butia capitata risqué ou pas ? | |
Bonjour Barbarens.Je connais des fous de palmiers dans le gers qui ont eu de gros soucis avec ce palmier mais je pense que l'exposition est primordiale ...J'ai 2 butias au jardin je n'ai eu que quelques palmes brunies il y a 4ans mais il avait fait-15°C ..Attention toute fois à ne pas le mettre en pleine terre trop jeune...
[ Edité par ryan le 6/2/2008 16:32 ] | | | | | | | | | | |
 Cichlidfan Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31 Inscrit le : 14/12/2007 | | | | | | | (6/2/2008 16:33) Re: Butia capitata risqué ou pas ? | |
C'est sans doute la limite mais cela vaut la peine d'en faire l'expérience. Un butia capitata a pu résister à -8°C (temps sec, gel nocturne) en Belgique sans aucune protection (voir ma gallerie) et sans aucun dégât apparent. Il s'agit d'un specimen d'une taille supérieure à 3m. Il faut cependant se méfier d'un gel prolongé qui suit de fortes précipitations. J'ai dans ce cas une protection hivernale dont le dessus est imperméable pour garder le coeur au sec. Pour éviter que le poids de la neige n'abîme le palmier ainsi protégé, j'utilise un poteau avec une croix au somment qui soutient la protection y compris quand elle est allourdie par la neige. Si nous devions revoir des hivers très rudes, j'ai également un système de guirlande pour l'extérieur qui est prêt à être utilisé pour gagner les quelques degrés qui feront sans doute la différence ... Enfin, la base de mon butia est recouvert d'un paillage (coques de cacao/feuilles/tontes de pelouse) de 15 à 20 cm pour protéger les racines.
Ce n'est pas aussi facile que de garder un trachy mais le plaisir d'un tel feuillage vaut bien ces quelques efforts en hiver...
[ Edité par Cichlidfan le 6/2/2008 16:04 ] | | | | | | | | | | |
 barbarens Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87 Inscrit le : 23/10/2007 De : Castelnau Barbarens | | | | | | | (6/2/2008 16:52) Re: Butia capitata risqué ou pas ? | |
Merci, pour ces réponses
Effectivement mon but c'est d'éviter à le protéger comme mes phoenix canariensis avec voile d'hivernage et cie... et d'en profiter visuellement l'hiver !!
Je pense qu'en sol bien drainé cela devrait se tenter ... Le Gers du moins mon coin n'est pas très humide, il se rapproche du climat de la plaine Toulousaine avec peut être moins de pluie encore. Bref, on verra bien cette année comment s'en sortiront les phornium, agave américaine, cordyline australis etc... avec les -8 -9 °C et on avisera peut être pour le butia. Mais je pense que je vais tenter le coup ... | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (6/2/2008 16:56) Re: Butia capitata risqué ou pas ? | |
Oui si tu as un terrain bien drainant(capital) je pense que tu peux tenter le coup... | | | | | | | | | | |
 belbe Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 3/2/2007 | | | | | | | (6/2/2008 17:01) Re: Butia capitata risqué ou pas ? | |
bonjour je suis de la region toulousaine j'ai deux butias un brahea armata un sabal bermudana et un humilis depuis plus de 12 ans le brahea armata est tellement gros avec des palmes tres rigides que je ne peux plus l'attacher a mon avis il faut faire attention les dix premieres annees ensuite les palmiers s'adaptent j'ai un butia moins bien expose que l'autre j'attache les palmes (facile elles sont souples) et je l'entoure avec un voile d'hivernage que je retire quand le temps est doux l'autre expose plein sud je le laisse sans protection depuis trois ans sans probleme je te conseille de le laisser dans son pot a l'exterieur de le rentrer dans un abris pas chauffer si il fait froid et de le planter en mai ou juin il y a une pepiniere a montauban (cazenave) qui laisse les palmiers en pots a l'exterieur je les ai tous achete chez lui a mon avis ils sont bien acclimate adiu | | | | | | | | | | |
Envois : 87 Inscrit le : 23/10/2007 De : Castelnau Barbarens | | | | | | | (6/2/2008 17:07) Re: Butia capitata risqué ou pas ? | |
Merci pour ces réponses ! | | | | | | | | | | |
Envois : 87 Inscrit le : 23/10/2007 De : Castelnau Barbarens | | | | | | | (6/2/2008 17:07) Re: Butia capitata risqué ou pas ? | |
Ryan,
Le -15°C subit par ton butia était il sans protection ? Merci | | | | | | | | | | |
 Chris_de_Nice GardenBreizhien impliqué
Envois : 255 Inscrit le : 13/10/2006 De : Nice, USDA 9b-10a | | | | | | | (8/2/2008 16:09) Re: Butia capitata risqué ou pas ? | |
Plein sud et HYPER bien drainé, moi je pense que ça se tente sans trop de soucis sauf sujets très jeunes.
| | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1891 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (8/2/2008 17:07) Re: Butia capitata risqué ou pas ? | |
oui sans protection...mais l'endroit est hyper drainant(heureusement) | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 6 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |