| S'inscrire !
     
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(14/2/2008 10:10) Re: rusticité des palmiers
bien trop optimiste ce tableau, notamment pour wash., livis. austral., syagrus romanz.
Profil photos
 

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 18/10/2007
(14/2/2008 15:11) Re: rusticité des palmiers
Pas vraiment d'accord!

Relis en haut du tableau:

Il s'agit d'une rusticité théorique donc pour des plants adultes et dans les meilleures conditions. Pour des jeunes sujets, des plantes nouvellement mises en terre, des sujets ayant déjà été affaiblis par des hivers précédents rudes ou des étés avec chaleur en deça des exigences de l'espèce pour assurer une bonne croissance, il faut retrancher quelques degrés aux rusticités voire une dizaine de degrés !

Un Washingtonia filifera adulte dans les meilleures conditions peut survivre à -22°C, le tableau donne -11 à -13°C  donc je ne vois pas ou est l'optimisme!
Profil photos
 

Cichlidfan
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
Inscrit le : 14/12/2007
(14/2/2008 15:23) Re: rusticité des palmiers
Je suis certain que tous les plamiers résistent à -30°c ....pendant 1 seconde. Ces tableaux de températures ne sont jamais que des indications.  Il y a bien plus de facteurs qui entrent en jeu (durée du froid, gel prolongé durant la journée, température max de l'été, âge, nature du sol, etc...) même si la température minimale est sans doute un facteur prépondérant.  
Profil photos
 

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 18/10/2007
(15/2/2008 9:13) Re: rusticité des palmiers
C'est tout à fait vrai Cichlidan!
Mais comme il ne fera jamais -30°C pendant une seconde, cela n'apporte rien au jardinier acclimateur.
En fait, ce qui est intéressant c'est de décrire précisement ce qui s'est passé pour tel palmier dans tel jardin lors d'une vague de froid.
Je crois donc plus au principe de la "banque de froid" qu'à des tableaux donnant des chiffres bruts.

Juste pour préciser d'ou vient le chiffre de -22°C cité dans mon post, il s'agit de Washingtonia filifera qui ont survécu à cette température en 1985 à Florence.  Il faut noter que ces palmiers étaient centenaires, que beaucoup d'autres sont morts dans la ville à la suite de la vague de froid  et qu'il s'agissait d'un froid sec en climat méditérannéen.

MANU

[ Edité par manuvericel le 15/2/2008 13:39 ]
Profil photos
 

Visiteur



(15/2/2008 21:56) Re: rusticité des palmiers
salut,

je pense un peu comme manu, à qui d'ailleurs je passe le bonjour
ingwild11 (crémailh)
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/2/2008 22:11) Re: rusticité des palmiers
Bonsoir à tous les FdP,

je pense effectivement que les beaux tableaux n'engagent que ceux qui y croient les yeux fermés, il y a tellement de paramètres qui interviennent dans la résistance des palmiers aux conditions hivernales. Parmi toutes ces conditions j'en détecte quand même deux majeures : la température bien sûr et l'aptitude du palmier à supporter les sols humides, s'il sait gérer l'humidité, ils sait se déshydrater quand il le faut, ce que ne saura pas un palmier habitué au froid sec et qui gèlera les pieds dans l'eau. Après ce sont des paramètres géographiques (orientation, protection d'un mur, etc.).

C'est pourquoi (à mes yeux) le trachy fortunei est si résistant au nord et que le nannorhops réputé peu gélif a tendance à disparaitre dans les régions du nord plus humides. Qui possède d'ailleurs des nannorhops de plusieurs années au nord de la Loire ?


Cordialement

Daniel
Profil photos
 

trachytrachy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 9/2/2008
(11/4/2008 18:25) Re: rusticité des palmiers



Bonjour à tous,



Je suis tombé par hasard sur ce post. et j'y répond même s'il est passé un peu de temps. Je voudrais préciser que la température minimale de Florence en 1985 fut de -11°C et non de -22°C. http://www.lamma.rete.toscana.it/ita/climanew/capoluoghi/firenze.html 
La valeur de -22°C  se réfère à l'aéroport de Florence qui a des conditions géographiques et climatiques différentes (et là encore il eut discussions sur la prise de la température. Le capteur regardait un sol neigeux et verglacés, pas tout le monde considère ce -22°C comme absolument règlementaire).  C'est un malentendu que j'ai souvent entendu, et pour éviter de créer de faux espoirs par rapport à Washingtonia je me suis permi d'intervenir. A -22°C ce serait déjà difficile pour un Trachy......

amicalement,

Trachytrachy
Profil
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(12/4/2008 17:51) Re: rusticité des palmiers
petite anecdocte, le chamerops resiste plus je confirme. En 96/97 dans les ardennes, il a fait -24°C le soir de la saint sylvestre, il n'a pas degelé pdt des semaines, et le sol gelé sur au moins 40/50 cm. Pour protction il avait de la paille au pied et une couverture pdt les gros coups de froid. C'était malheureusement son premier hiver. Au printemps, feuilles gelées, coueur pourri avec la lance qui se detachait forcemment. et bien il a repris en Aout seulement, l'hiever d'apres défolié de nouveau car pas assez de reserve, pas eu le temps de souffler le pauvre lol. L'été d'apres je l'ai basculé en pot pour qu'il se refasse une santé, il a très bien repoussé, et quand je suis venu en alsace en 1999 il a elu domicile dans mon nouveau jardin et il est superbe.
sur la photo s'etait avant de le mettre en terre  il revient de loin celui là


Eddy
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(12/4/2008 18:04) Re: rusticité des palmiers
J'ai oublié de preciser que ce qui a sauvé mon palmier c'est le froid sec, ce qui n'a pas plus à mon trachycarpus qui lui n'a pas resisté à cet hiver, ça complique tout et c'est vrai qu'il faudrait que chacun decrive tout au niveau sol, vent, humidité et faire une synthèse ce qui s'est dejà fait sans aucun doute, les ouvrages sont relativement bien fait je trouve apres à chacun de faire ses petits essais


cordialement
Eddy
Profil photos
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(12/4/2008 22:15) Re: rusticité des palmiers
pour aller ds ce sens, tout en considérant le trachy. fortunei comme bcp plus rustique que le cham. hum. de façon générale, j'ai constaté lors de la dernière vague de grd froids, -19°C bien certains, durant une semaine, avec une chute de 30°C en 12h, que la plupart des trachy., y compris de très jeunes semis spontanés avaient très bien résisté, avec parfois qq dégats foliaires, mais certains groupes ont aussi été décimés, voir liquidés, et ce ds des situations quasi identiques...
Je suis convaincu que les vieillles populationdsde trachy. du sud-ouest n'étaient forcément homogènes, génétiquement parlant. C'est un palmier qui a été bcp planté par ici depuis plus d'un siècle, et même quasi le seul, le chamaérops , qui réussi très bien ici aussi est un phénomène bcp + récent, à part sur la frange littorale.
Il y avait aussi qq phoenix, mais assez peu de grande taille.
Quand aux sabals et autres, c'est encore plus récent, 15 ans à tout casser pour les premiers...
pour en revenier au trachy., ce gel a opéré une sélection drastique par ici, et ceux nés de ces résistants ont , à mon avis ,une meilleure fiabilité face aux froids extrèmes que ceux achetés ds le commerce...
Quand aux cham. qui ont cnnu le grd froid, -15 à-18°c, la plupart avient été rasés, (mais pas tous)et bcp, en tout cas les vieux pied bien installés sont reparti vigoureusement après...Personnellement, je me fournit en gr., qui germent bien de plus, en semis direct, sur un de ces survivants peu abimé...
quelques phoenix ont reconstitué leur couronne aussi, mais bcp ont été coupés , trop précipitament à mon avis...Sachant qu'ils ont encaissé au moins -13°C, sur une semaine, c'est pas mal! dommage qu'ils ne fassent pas de graines...
@
Profil
 
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692579 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1720 aujourdhui et 1422 en cours.