Rosane_b a écrit :... ail (que je râte ;), .....
[ Edité par Rosane_b le 7/2/2008 22:10 ]
Mon père a essayé de nombreuses fois de cultiver l'ail, sans réussite.
Après quelques essais, j'ai adopté cette méthode avec laquelle j'obtenais des têtes d'ail rose de plus de 100 gr, sans aucun engrais :
- A la mi octobre, bien ameublir le sol.
- Planter les gousses d'ail, espacées de 15 cm, en lignes distantes de 10 cm en plus que la largeur du butteur.
- Après avoir planté deux lignes, passer le butteur à poireaux pour bien recouvrir les aulx.
- Dès que possible, recouvrir toute la zone de culture d'une litière de feuilles d'arbres (pas du style de celles du noyer qui sont herbicides) d'une épaisseur de 10 à 15 cm, selon l'importance des froids attendus.
- Début juillet, débutter les têtes d'ail pour leur permettre de grossir à l'aise.
- Récolter en période sèche, dès que les fânes sont sèches.
Normalement, dans nos régions nordiques, il est conseillé de ne planter l'ail rose qu'à la sortie de l'hiver car il est gélif.
Le principe de ma méthode de culture est de maintenir l'ail au sec relatif par un buttage (drainage) et au chaud relatif par une couverture de feuilles.
Même si les feuilles sorties de la couverture avant le gel vont geler, il y en a toujours prêtes à poindre dans l'épaisseur de la litière.
Dès le retour du bon temps, la plante est déjà enracinée et possède déjà son feuillage, elle a eu sa période de repos apparent tout en étant enracinée et pouvant continuer à profiter de nutriments et d'humidité pas trop élevée.
Les feuilles vont servir à nourrir la faune et la micro-flore du sol qui sera maintenu à une température permettant encore une vie durant toute la période hivernale, et elles seront transformées en aliments pour la culture.
Enfin, si l'ail était planté traditionnellement sur sol plat, le dégagement préconisé pour permettre le grossissement des têtes y est plus difficile à réaliser que sur butte.
Bien entendu, pour réaliser cette technique, il est préférable de posséder une terre non argileuse.
Aussi, on ne pourra jamais que conseiller d'incorporer un maximum de matière humique dans son sol, ce qui permettra un bon drainage et une bonne rétention d'eau (sans noyer), ainsi qu'un travail aisé du sol et une vie pédologique favorable à toute plantation.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be