| S'inscrire !

Index des forums
 Avez vous commencé vos semis ?
Imprimer le sujet 

Rosane_b
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 86
De : Rennes (35) et Le mans (72)
(7/2/2008 23:09) Avez vous commencé vos semis ?
J'envisage de commencer les semis de laitues,chenilles, tomates (tomate téton de vénus), piments (Piment de Cayenne, piment cambucci, piment coiffe d’évêque, piment antillais), Poivrons, bissap koor rouge, melon, planter les oignons rouges et blancs, échalottes, ail (que je râte ;), .....

Et vous que faites vous ?

Cordialement

Rosanne

[ Edité par Rosane_b le 7/2/2008 22:10 ]
Profil photos

comete
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
De : morbihan
(7/2/2008 23:26) Re: Avez vous commencé vos semis ?
j'ai juste fais une barquette de laitue grenobloise pour le moment, le temps n'est pas encore assez chaud
j'envisage les tomates dans 15 jours environ
amicalement comete
celui qui pose une question est ignorant 5 mn celui qui n'en pose pas est ignorant toute sa vie
http://comete.blog.gardenbreizh.org/
http://gardenbreizh.org/photos/comete
Profil photos

Rosane_b
Apprenti GardenBreizhien
(7/2/2008 23:50) Re: Avez vous commencé vos semis ?
Quelque part, je sais qu'il faut que j'attende mais il faut que l'on me le dise... je suis impatiente.

Par contre, je vais faire les piments car il faut que ce soit mis assez tôt, dés qu'il fait chaud

Merci comète

Rosanne
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 388
De : Limousin 7b
(8/2/2008 7:21) Re: Avez vous commencé vos semis ?
tu sèmes les chenilles???
j'ai fait du mesclun (salades en mélange récoltées jeunes) sous serre-tunnel, je vais commencer les semis de tomates de poivrons et d'aubergines en mini serre. pour ce qui est en plein air, le temps est printanier mais les vrais beaux jours sont loin...
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(8/2/2008 8:13) Re: Avez vous commencé vos semis ?
Rosane_b a écrit :
... ail (que je râte ;), .....
[ Edité par Rosane_b le 7/2/2008 22:10 ]

Mon père a essayé de nombreuses fois de cultiver l'ail, sans réussite.
Après quelques essais, j'ai adopté cette méthode avec laquelle j'obtenais des têtes d'ail rose de plus de 100 gr, sans aucun engrais :
- A la mi octobre, bien ameublir le sol.
- Planter les gousses d'ail, espacées de 15 cm, en lignes distantes de 10 cm en plus que la largeur du butteur.
- Après avoir planté deux lignes, passer le butteur à poireaux pour bien recouvrir les aulx.
- Dès que possible, recouvrir toute la zone de culture d'une litière de feuilles d'arbres (pas du style de celles du noyer qui sont herbicides) d'une épaisseur de 10 à 15 cm, selon l'importance des froids attendus.
- Début  juillet, débutter les têtes d'ail pour leur permettre de grossir à l'aise.
- Récolter en période sèche, dès que les fânes sont sèches.

Normalement, dans nos régions nordiques, il est conseillé de ne planter l'ail rose qu'à la sortie de l'hiver car il est gélif.
Le principe de ma méthode de culture est de maintenir l'ail au sec relatif par un buttage (drainage) et au chaud relatif par une couverture de feuilles.
Même si les feuilles sorties de la couverture avant le gel vont geler, il y en a toujours prêtes à poindre dans l'épaisseur de la litière.
Dès le retour du bon temps, la plante est déjà enracinée et possède déjà son feuillage, elle a eu sa période de repos apparent tout en étant enracinée et pouvant continuer à profiter de nutriments et d'humidité pas trop élevée.
Les feuilles vont servir à nourrir la faune et la micro-flore du sol qui sera maintenu à une température permettant encore une vie durant toute la période hivernale, et elles seront transformées en aliments pour la culture.
Enfin, si l'ail était planté traditionnellement sur sol plat, le dégagement préconisé pour permettre le grossissement des têtes y est plus difficile à réaliser que sur butte.

Bien entendu, pour réaliser cette technique, il est préférable de posséder une terre non argileuse.
Aussi, on ne pourra jamais que conseiller d'incorporer un maximum de matière humique dans son sol, ce qui permettra un bon drainage et une bonne rétention d'eau (sans noyer), ainsi qu'un travail aisé du sol et une vie pédologique favorable à toute plantation.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 388
De : Limousin 7b
(8/2/2008 9:50) Re: Avez vous commencé vos semis ?
merci merci pour ta méthode, mon ail ressemble toujours à des fines herbes! cette année je l'ai fait en automne et couvert avec la paille des niches à chiens au début d'hiver, puis j'ai pensé que tout allait pourrir. or les feuilles sont belles! donc je laisse tel quel, tu me confortes!
Profil photos

Rosane_b
Apprenti GardenBreizhien
(8/2/2008 19:42) Re: Avez vous commencé vos semis ?
Bonsoir,

Yardenia : tu sèmes les chenilles???
>> en faite, il existe une salade qui est en forme de chenille. Elle me fait rire.
Ce sont les chenilles scorpiurus muricatus.

Merci lecroisee pour ta technique, je l'essayerai ... :)

Cordialement

Rosanne
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]