|  foye Gourou du deuxième cercle
Envois : 2033 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (10/2/2008 17:23) Re: trachycarpus fortunei | |
bonjour pour ma part j'avais récupéré des graines sur un trachy , je les ai mis dans un pot avec du vieux terreau mélangé avec du sable , et j'ai placé le pot dehors pendant tout l'hiver , et au printemps surprise !!! a+ | | | | | | | | | | |
 Syagrus GardenBreizhien impliqué
Envois : 460 Inscrit le : 4/11/2006 De : 66 | | | | | | | (10/2/2008 18:42) Re: trachycarpus fortunei | |
Salut aux semeurs de Trachy. C'est vrai que pour obtenir des germinations de cette espèce il ne faut pas etre pressé mais il ne faut pas non plus mettre les graines dans des conditions trop humides et au dessus de 23° .Vous voyez déjà les restrictions.C'est pour çà que ,la nature faisant souvent bien les choses,le mieux est de semer en place en pleine terre préparée avec terreau de feuilles ou bien en terrine plastique à mi ombre pour ne pas risquer le dessèchement ,au printemps quand les températures commencent à monter entre 10 et 20 la nuit.IL FAUDRA ENVIRON 100 JOURS pour voir les premiers dards.En germoir on peut controler la température et faire germer en 45 j . Pour ceux qui mangent des glaces au litre utilisez la boite comme jardinière ou terrine.  | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2349 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (10/2/2008 18:46) Re: trachycarpus fortunei | |
Bonsoir Yves, lecroisee a écrit :je m'aperçois que les graines sont vidées, les téguments ayant quasi fondu dans la graine.
j'ai pratiqué le meulage comme toi, mais autant ça peut se justifier sur des graines à tégument très dur (butias, par exemple) autant je pense que c'est dangereux pour les graines à tégument mince (le cas du trachy). J'ajoute que si on gagne du temps sur la germination, la scarification c'est la porte ouverte à toutes les infections. Cordialement Daniel | | | | | | | | | | |
 Butia Gourou
Envois : 1216 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (10/2/2008 18:49) Re: trachycarpus fortunei | |
Bonsoir, Il ne faut jamais limer une graine de Trachy. Les téguments ont pourri parceque tu les avais touchés et blessés. Vous compliquez souvent les choses, je me demande comment les plantes font pour vivre dans la nature ..... cool Butia | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1868 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (10/2/2008 19:43) Re: trachycarpus fortunei | |
Butia a écrit :Bonsoir, Il ne faut jamais limer une graine de Trachy. Les téguments ont pourri parceque tu les avais touchés et blessés. Vous compliquez souvent les choses, je me demande comment les plantes font pour vivre dans la nature ..... cool Butia
Déjà qu'elles seraient jamais arrivées chez moi (brrr, trop froid !), il y a une micro-flore et une micro-faune qui interviendraient pour ramollir toutes les coques ... ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 christianne Apprenti GardenBreizhien
Envois : 68 Inscrit le : 14/1/2006 De : VILLELAURE 84 | | | | | | | (10/2/2008 22:53) Re: trachycarpus fortunei | |
effectivement, butia! j'ai récupéré un trachy de semis spontané en pleine terre. le semis semble assez facile. j'ai lu qu'il fallait faire tremper les fruits qq jours, enlever la pulpe et semer ensuite ds un substrat drainant ms maintenu humide t° 22/26°. Levée en 1 à 3mois. L'excès d'eau ds le substrat peut être la cause de la pourriture de la graine. Il faut aussi que la graine soit ramassée bien mure  | | | | | | | | | | |
 marcelhorti Gourou
Envois : 1530 Inscrit le : 11/1/2008 De : Liège Belgique | | | | | | | (10/2/2008 23:01) Re: trachycarpus fortunei | |
Bonsoir Butia, Bonsoir tout le monde J'habite la Belgique, je n'ai pas encore semé, que dois-je faire??? Amicalement | | | | | | | | | | |
 datterouge GardenBreizhien confirmé
Envois : 159 Inscrit le : 25/10/2007 De : PROCHE NANTES VENDEE NORD | | | | | | | (11/2/2008 14:28) Re: trachycarpus fortunei | |
salut les planteur de trachy... pour moi ce palmier germe très bien sans probléme de 2 a 3 mois. tous les ans au printemps je sème ce palmier et souvent le trop de graine je le jette au fond du potagé et chaque été entre les pied de tomate je retrouve des plantule en quantité ! ! ! bon courage pour tes semence DATTEROUGE...  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |