| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Zone climatiques USDA et limites de températures.
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(9/3/2008 2:52) Re: Zone climatiques USDA et limites de températures.
Oui que d'autant l'exemple du Basjoo ne saurait être utile dans une région comme la côte d'azurou le feuillage ne gèle jamais...Prendre le dwarf cavendish comme référence ? personnellemement je préfère l'utilmisiation des zones Usda  comme point de départ  (uniquement et non comme référence absolue) exemple :j'habite en zone 8 ...Chez moi toutes les xerophytes de zone 7  (ou presque) gèlent lamentablement alors qu'un ensete de zone 10 prospère(moyennant quand même une protection)Tout çà pour dire que chaque endroit a ses spécifités dues  à l'altitude l'exposition l'influence(océanique méditéranéenne etc..) la latitude, le relief ,la nature du sol...Tous ces facteurs sont à prendre en compte et c'est bien ce qui donne du piment et de la valeur à tous nos efforts de culture...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

trachytrachy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 9/2/2008
(9/3/2008 12:52) Re: Zone climatiques USDA et limites de températures.

Bonjour à tous :-)


Je ne veux certes pas dire que le" système basjoo" est bon, ni qu'il soit applicable. Je l'ai fait pour plaisanter. Néanmoins je trouve que ce système n'est pas en contradiction avec vos objections.

Gwenn a écrit
Prendre comme echelle le Musa basjoo n'est pas assez précis, il y a trop d'écart entre la tige qui gèle à -8° et le rhizome qui gèle à -30°.

1) En regardant le "système basjoo" on voit qu'il y a six cas de comportement "basjooique:-)", qui servent pour déterminer six zone climatiques. 
2) Le rhizome ne résiste pas à -30° s'il n'est pas protégé (c'est l'un des cas d'espèce prévu) 
3) Du sud au nord, de l'est à l'ouest,  basjoo est présent. Quelle autre plante peut en dire autant?
4) C'est une plante cultivée depuis longtemps, son comportement est connu et reconnu part toute la litérature comme fiable. C'est un "laboratoire climatique"
5) Ses comportements en dit long sur un climat. Il est sensible au froid et aussi à l'humidité. Son comportement combine bien les deux aspects.

En résumé: une seule espèce, cultivé depuis longtemps, sur presque tout le territoire , qui a des comportements très diversifiés, reconnaissables, fiables face aux différentes situations climatiques. 


Ryann a écrit
Oui que d'autant l'exemple du Basjoo ne saurait être utile dans une région comme la côte d'azurou le feuillage ne gèle

Si le feuillage ne gèlent jamais c'est zone 1, si le feuillage gèle en cas d'hiver très froid c'est 1a.


Ryann a écrit
Prendre le dwarf cavendish comme référence ?
 
Il ne servirait que les zones les plus douces et laisserai de côtés les autres.  Sa diffusion sur le territoire est limitée.

Ryann a écrit
je préfère l'utilmisiation des zones Usda  comme point de départ  (uniquement et non comme référence absolue) exemple :j'habite en zone 8 ...Chez moi toutes les xerophytes de zone 7  (ou presque) gèlent lamentablement alors qu'un ensete de zone 10 prospère(moyennant quand même une protection)Tout çà pour dire que chaque endroit a ses spécifités dues  à l'altitude l'exposition l'influence.......

Biensûr chaque endroit a ses spécificité et les plantes réagissent face à cela. Si on arrive à trouver une plantes diffusés sur tout le territoire et dont le comportement permet de lire le climat, on aura un plante indicatrice, une très bonne plante indicatrice. Face à toutes les plantes indicatrice déjà utilisée, je trouve que Basjoo est l'une des plus intéressantes, car elle arrive à définir à elle seule, si une région est très douce ou très froide.
Laurent
Merci beaucoup pour le site, la classification de rusticité du Laurier rose est très  intéressante.


Meilleures salutations à tous,

Gabriel (trachytrachy) :-)

Voici des photos que j'ai fait des exotiques de ma région 
http://community.webshots.com/user/gabdeambrogi
et des photos de Christain Gianinazzi un botaniste expert en acclimatation qui a des jardins en Suissse au nord et au sud des Alpes.
http://community.webshots.com/user/christian_g
Profil
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(9/3/2008 13:42) Re: Zone climatiques USDA et limites de températures.
l'echelle "basjoo", lancée comme un gag, pourrait effectivement pertinente!
d'autant plus que, jusqu'à une époque récente, on peut supposer que à peut près tous les vieux pieds de basjoo étaient des clones issus de la m^  source, ce qui rendrait les comparaisons d'autant plus fiables...
bon, évidemment, maintenant avec tous ces barjots qui plantent et sèment à tout va de tout et n'importe quoi!....
On pourrait imaginer un réseau de plantes certifiées identiques génétiquement de m^  provenance (les clones d'un individu de référence unique)réparti sur tout le territoire (jardins botaniques, écoles agricoles, conservatoires, assos,municipalités branchées, dingues de plantes etc..., et établir grace à eux , année après année un echelle très fine de nos climats.Et de plus celà pourrait être étendu à l'europe entière, voir toute zone dite tempérée...

le laurier rose est trop variable, entre les var. qui s'évanouissent dès 0°C et celles telles que villa romaine et italia qui ne sont pas défoliéès à -14°C, il y a trop de diff. (et il y aurait des var. afghanes qui encaisseraient -20°C!).on pourrait là aussi utiliser un clone de réf., mais on ne couvrirait pas un si grand champ d'action qu'avec le basjoo...
@
Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(9/3/2008 13:50) Re: Zone climatiques USDA et limites de températures.
Personnellement je me fie aux plantes sauvages, c'est une bien meilleure indication qui outre le climat donne des indications sur la nature du terrain...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(9/3/2008 14:02) Re: Zone climatiques USDA et limites de températures.
 à Gwen concernant les eucalyptus :(on va finir par ouvrir un post pour eux!), je parlais bien de plantes à un stade égal (m^ semis) en conditions égales aussi.Je fais depuis qq temps des semis massifs d'E. en extérieur, sans protection, et menés à la dure, dans le but de sélectionner des individus résistants (froid, humidité  maladies etc)Il y a évidemment peu d'élus au final, mais j'ai des ardres adultes qui ont encaissé des - 15°c  à 600md'alt. et en plein vent, alors que m^  l'ONF avait foiré ses essais ici...

pour ce qui est de la botanicopathie, je sais depuis longtemps que c'est incurable, et comme bcp ici je crois je suis atteint d'une forme assez grave:
exemple:  antoine11 est un botanicopathe spermatophile sérieux et phytophiliste aggravé,avec une tendance à l'échangisme granumiste compulsif
 non non , n'envoyez pas les moeurs! je ne touche que les petites plantes!
@
Profil
 

trachytrachy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 9/2/2008
(9/3/2008 19:36) Re: Zone climatiques USDA et limites de températures.


Ciao Antoine et tous,


Antoine a écrit:
jusqu'à une époque récente, on peut supposer que à peut près tous les vieux pieds de basjoo étaient des clones issus de la même  source, ce qui rendrait les comparaisons d'autant plus fiables...

Oui ou en tout cas un nombre très limité de clone. Certainement un élément important de fiabilité

Antoine a écrit:
On pourrait imaginer un réseau de plantes certifiées identiques génétiquement de m^  provenance (les clones d'un individu de référence unique)réparti sur tout le territoire (jardins botaniques, écoles agricoles, conservatoires, assos,municipalités branchées, dingues de plantes etc..., et établir grace à eux , année après année un echelle très fine de nos climats.Et de plus celà pourrait être étendu à l'europe entière, voir toute zone dite tempérée..

Excellente idée, ce serait vraiment très indicatif des différents climats.

Antoine a écrit:

le laurier rose est trop variable, entre les var. qui s'évanouissent dès 0°C et celles telles que villa romaine et italia qui ne sont pas défoliéès à -14°C, il y a trop de diff. (et il y aurait des var. afghanes qui encaisseraient -20°C!).on pourrait là aussi utiliser un clone de réf., mais on ne couvrirait pas un si grand champ d'action qu'avec le basjoo...
@

Oui basjoo  couvre  un champ d'action impressionant, peut être même unique. Plaines, zone de montagnes, litorales, lacs, de nord à sud, d'est en ouest au  niveau mondial.........................................


Ciao ciao

Gabriel
Profil
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(11/3/2008 10:23) Re: Zone climatiques USDA et limites de températures.
on va appeler ça "l'eghelle climatique gardenbreizh ",en l'honneur du site ou cette géniale idée estnée de nos dicussions, faire déposer le nom  ,toucher des millions de royalties qui seront versées au crédit d'une fondation qui aura pour but de soutenir les forums de botanicopathes, aider les asso commme Kokopelli et financer un lutte impitoyable contre le paysandia archon...
on s'y met quand?
@
Profil
 

trachytrachy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 9/2/2008
(11/3/2008 12:09) Re: Zone climatiques USDA et limites de températures.


Ciao Antoine :-)


Excellente idée :-)!  Mais ils faut la proposer à tous les forumistes par une assemblée extraordinaire  :-) ( c'est à dire une discussion spécifique :-), où la méthode est proposée). 


Gabriel:-)
Profil
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(12/3/2008 10:06) Re: Zone climatiques USDA et limites de températures.
et créer des commissions et des sous commissions, faires des rapports, voter un texte consensuel, etc etc....facile, on sera tip top en 2O50...
@
Profil
 

trachytrachy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 9/2/2008
(12/3/2008 10:25) Re: Zone climatiques USDA et limites de températures.



:-):-), oui je vois.... Non je pensais plutôt d'ouvrir une discussion spécifique où chacun peut racconter son expérience avec Basjoo ou comment cette plante se comporte dans des régions de notre connaissance. Une proposition de  base de discussion pourrait être effectivement le système basjoo, mais pas forcément. L'important ce serait plutôt d'avoir le plus grand nombre d'information venant du plus grand nombre de région.

Gabriel :-)  
Profil
 
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700669 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1089 aujourdhui et 1088 en cours.