Bonsoir,
très intéressant fil

Alors jusqu'à présent cet hiver : -4 à -4.4°C dans divers endroits de mon jardin, une ou deux nuits. Deux autres à -3°C, deux ou trois entre 0°C- et -2°C.
Sans protection, en pleine terre mais contre des murs :
-
Clianthus puniceus : absolument aucun dégât, couvert actuellement de bouton de fleurs, l'excellente surprise de l'hiver.
-
Cyphomandra corymbiflora (spéciale dédicace à Oli) : entièrement défoliée à cause du vent, mais les tiges sont d'un beau vert bien sain, aucun dégat sur la plante qui ne soit pas du au vent. C'est très encourageant aussi, je pense qu'il repartira bien. En tout cas, j'ai perdu
C. betacea dans des conditions similaires, donc
C. corymbiflora s'est bien avéré plus rustique selon mon observation que son cousin
betacea, ce qui confirme la théorie.
-
Strelitzia reginae : jeune semis de 3 ans, une demi-douzaine de feuilles, sans protections : aucun dégat ! Tout à fait étonnant, je pensais qu'il gèlerait entièrement.
-
Schefflera arboricola : une ou deux feuilles très légèrement grillé, le reste impeccable.
-
Musella lasiocarpa : feuilles entièrement grillées, base des tiges bien vertes et saines, devrait bien repartir.
-
Musa sikkimensis : feuilles entièrement grillées, tiges bien saines, feuillage reparti du haut depuis 3 bonnes semaines.
-
Persea americana 'Mexicola' : deux petits semis de 3/4 feuilles : aucun dégat, très impressionnant.
-
Persea americana 'Hass' : feuillage bien grillé, mais tiges bien saines, jeunes pousses.
-
Jasminum sambac : quelques tiges de grillées
-
Hedychium gardnerianum : même à -4°C, quelques tiges qui n'avaient pas fleuri ont entièrement résisté, d'autres ont grillé.
-
Carissa macrocarpa : aucun dégat du au gel, quelques tâches circulaires dues à l'humidité
- Agrumes : pas de dégats particuliers (je ne rentre pas dans le détail, de toute façon à -4°C il n'y avait pas vraiment de suspens)
- Jeunes semis de
Corymbia ficifolia et
Eucalyptus sideroxylon 'Rosea' de moins d'un an : un seul a grillé, les autres ont eu quelques petits dégats, sans plus.
-
Passiflora edulis : comme d'habitude, entièrement défoliée, mais tiges saines et bien vertes. Repartira.
-
Metrosideros sp. (malheureusement je n'ai pas l'espèce) : grillé presque jusqu'à la base, comme les années précédentes, repartira à 10 cm du sol...
-
Pelargonium tomentosum : feuillage entièrement grillé, repartira des grosses tiges comme d'habitude...
Dans la série des indéterminées ?
-
Musa velutina : feuilles grillées, les tiges ne me semblent pas saines, donc soit les feuilles repartent des tiges, soit les tiges repartent de la souche, soit tout pourrit... On verra.
Dans la série des étonnements :
- tous les
Begonia semperflorens que j'avais achetés l'été dernier pour décorer un peu dans les places vides repoussent de la base sans exception. J'aurais pensé que tout serait grillé jusqu'au bout des racines...
A suivre au printemps, voire en été, pour faire des bilans définitifs
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b