| S'inscrire !

Index des forums
 Test de survie 07-08: ormis palmiers
Imprimer le sujet 

Oli
Maître Yoda
Envois : 4004
De : Linsmeau (Belgique)
(9/2/2008 18:21) Test de survie 07-08: ormis palmiers
Ayant remarqué que le post : test de survie hiver 07-08 parle uniquement de palmier, j'ouvre celui-ci pour les autres plantes.

Cette année, les t° ont été un peu plus de saison (-7 chez moi pendant une petite semaine et pas mal de vent fort ce qui abaisse la t°).

Résultats

Zanthoxylum ailanthoides : pas le moindre dégats, même la pointe du tronc qui était mal aoutée. Paillis du pied et protection par un mur
Itea yunnanensis : pas le moindre dégats sans protection, sauf celle d'un mur.
Ozothamnus rosmarinifolius 'Silver Jubilee' : pas de dégats avec un voile de protection.
Olearia macrodonta aucuns dégats sans protection en plein vent.
Podocarpus nagi : aucun dégat. Voile de protection, en plein vent.
Pilgerodendron uviferum : toute jeune plante de 15 cm de haut, aucuns dégats, mais voile de protection
Garrya elliptica pas de dégats et aucunes protections.
Phormium tenax pourpre pas de dégats avec un voile et un léger paillis, mais il est dans les vents les plus violent.
Acacia dealbata (30 cm de haut) pas de dégats  à part la chute totale des feuilles (je ne sais pas si c'est normal) Voile de protection.

Reste les musas, Alocasia 'Aline' et wentii, Hedychium gardnerianum (protection sous une épaisse couche de feuilles).

Fuchsia 'Genii' semble avoir souffert. Mais devrait repercer. Pas de protection en plein vent.
Lavendula dentata semble très touchée. On verra à l'autopsie.
Eucalyptus debeuzevillei a visiblement plus souffert de l'humidité que du froid. Il est en plein vent et ses feuilles sont jaunes.
Cycas revoluta en pot sur la terrasse couverte est presque complètement grillé. Le tronc reste ferme. Il devrait repartir.

Dans la serre (min absolu -3°C) Acacia pravissima est gelé sur la moitié des plantes (les pousses non aoutées). Une partie des semis d'agrumes ont perdus leur feuilles (pas tous), mais les rameaux sont intacts (au pire qq pointes mal aoutées gelées).
Un des 2 Cyphomandra corymbiflora est total foutu (le + petit) Je ne sais pas pour l'autre je ne le retrouve plus (trop de fouilli)
Cyathea tomentosissima n'a jamais été aussi belle, alors que l'année passée à l'intérieur, elle a pratiquement séché.

Le reste au fur et à mesure de mes observations.

Mon sol est limono argileux.

[ Edité par Oli le 9/2/2008 20:01 ]
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1624
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(9/2/2008 18:42) Re: Test de survie 07-08: ormis palmiers
Bonjour,

d'accord avec toi Oli, il n'y a pas que les palmiers qui sont frileux, mais ne crois-tu pas que l'hiver n'est pas fini ? Chez moi, la période la plus terrible (en moyenne) c'est la dernière semaine de janvier et les deux premières semaines de février. Donc les conclusions que l'on peut tirer sont intermédiaires, des -15 à -20 ont été  maintes fois observées dans mon coin avant le premier mars.

Cordialement

Daniel
Profil photos

xata
Bavarde
Envois : 2266
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(9/2/2008 18:49) Re: Test de survie 07-08: ormis palmiers
BRRRR...!
Daniel, est-tu sûr de ne pas vouloir metre tes palmiers en pension chez moi?
point d'amour sans humilité
visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
Profil photos

cortejuan
Gourou
(9/2/2008 19:09) Re: Test de survie 07-08: ormis palmiers
Bonjour Isabel,

ces températures s'était avant !! maintenant la Haute-Saône c'est quasiment le Portugal (du nord quand même)...

J'ai un terrible souvenir et mon jardin s'en souvient encore, en 86 je crois, le 20 avril, il faisait doux (pour moi bien sûr c'est-à-dire environ 10 degrés) il y avait du vent... A minuit, lorsque des amis avec qui ont avait passé la soirée sont sortis, il faisait 0 degrés et il neigeait à gros flocons. J'avais un cerisier en fleur, un autre couvert de cerises grosses comme de gros petits poids, les kiwis étaient en feuille ainsi que les glycines, et l'ensemble du jardin. J'ai passé une partie de la nuit à tout recouvrir avec des bâches et à arroser mon cerisier en fleur. Comme la neige continuait je me suis couché dégoûté et découragé, mais je n'avais pas tout vu. Vers 5 heures du matin, la neige s'est arrêtée ainsi que le vent, nous sommes passés en deux heures en régime de haute pression et à 8 heures du matin, c'était un dimanche, il faisait ........-10 degrés. Pour couronner le tout, le soleil s'est mis à taper ves10 heures terminant le travail. Mon énorme pied de  kiwi Hayward ne s'en ait jamais remis, je n'ai plus mis les pieds dans mon jardin pendant quasiment tout le printemps, tout était détruit.

d'où peut-être ma méfiance sur les mois de février doux...

Amicalement
Profil photos

xata
Bavarde
Envois : 2266
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(9/2/2008 19:24) Re: Test de survie 07-08: ormis palmiers
Si ça peut te rassurer il y a de très gros palmiers en extérieur au Portugal du nord aussi! Mais cela ne vaut pas l'Algarve!
En ce mois d'avril 86 j'avais eu un chantier aux antilles (non, je ne rigole pas!) et j'ai pris l'avion pour Paris car réunion pour mise au point de problèmes, mais personne n'avait pensé à me dire qu'il faisait anormalement froid et quand tu travailles comme je faisais tu n'as même pas le temps de t'informer...ce n'est que dans l'avion que j'ai entendu les autres passagers en parler.
J'ai aterri par-13° en jeans, t-shirt, boots en toile sans chaussettes et juste un blouson en lin...le chauffeur de taxi m'a même prêté une couverture tellement je claquais des dents, alors tu parles si je m'en souviens! Mais à part une grosse crève que je suis retournée guérir quatre jours plus tard sous les tropiques pas eu de dégâts...
Je crois que mes pires souvenirs de froid en France en dehors de celui-là ont toujours eu lieu en février...
Beijinhos
point d'amour sans humilité
visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1901
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(9/2/2008 19:34) Re: Test de survie 07-08: ormis palmiers
Bonsoir,
très intéressant fil ;-)
Alors jusqu'à présent cet hiver : -4 à -4.4°C dans divers endroits de mon jardin, une ou deux nuits. Deux autres à -3°C, deux ou trois entre 0°C- et -2°C.

Sans protection, en pleine terre mais contre des murs :
- Clianthus puniceus : absolument aucun dégât, couvert actuellement de bouton de fleurs, l'excellente surprise de l'hiver.
- Cyphomandra corymbiflora (spéciale dédicace à Oli) : entièrement défoliée à cause du vent, mais les tiges sont d'un beau vert bien sain, aucun dégat sur la plante qui ne soit pas du au vent. C'est très encourageant aussi, je pense qu'il repartira bien. En tout cas, j'ai perdu C. betacea dans des conditions similaires, donc C. corymbiflora s'est bien avéré plus rustique selon mon observation que son cousin betacea, ce qui confirme la théorie.
- Strelitzia reginae : jeune semis de 3 ans, une demi-douzaine de feuilles, sans protections : aucun dégat ! Tout à fait étonnant, je pensais qu'il gèlerait entièrement.
- Schefflera arboricola : une ou deux feuilles très légèrement grillé, le reste impeccable.
- Musella lasiocarpa : feuilles entièrement grillées, base des tiges bien vertes et saines, devrait bien repartir.
- Musa sikkimensis : feuilles entièrement grillées, tiges bien saines, feuillage reparti du haut depuis 3 bonnes semaines.
- Persea americana 'Mexicola' : deux petits semis de 3/4 feuilles : aucun dégat, très impressionnant.
- Persea americana 'Hass' : feuillage bien grillé, mais tiges bien saines, jeunes pousses.
- Jasminum sambac : quelques tiges de grillées
- Hedychium gardnerianum : même à -4°C, quelques tiges qui n'avaient pas fleuri ont entièrement résisté, d'autres ont grillé.
- Carissa macrocarpa : aucun dégat du au gel, quelques tâches circulaires dues à l'humidité
- Agrumes : pas de dégats particuliers (je ne rentre pas dans le détail, de toute façon à -4°C il n'y avait pas vraiment de suspens)
- Jeunes semis de Corymbia ficifolia et Eucalyptus sideroxylon 'Rosea' de moins d'un an : un seul a grillé, les autres ont eu quelques petits dégats, sans plus.
- Passiflora edulis : comme d'habitude, entièrement défoliée, mais tiges saines et bien vertes. Repartira.
- Metrosideros sp. (malheureusement je n'ai pas l'espèce) : grillé presque jusqu'à la base, comme les années précédentes, repartira à 10 cm du sol...
- Pelargonium tomentosum : feuillage entièrement grillé, repartira des grosses tiges comme d'habitude...

Dans la série des indéterminées ?
- Musa velutina : feuilles grillées, les tiges ne me semblent pas saines, donc soit les feuilles repartent des tiges, soit les tiges repartent de la souche, soit tout pourrit... On verra.

Dans la série des étonnements :
- tous les Begonia semperflorens que j'avais achetés l'été dernier pour décorer un peu dans les places vides repoussent de la base sans exception. J'aurais pensé que tout serait grillé jusqu'au bout des racines...
A suivre au printemps, voire en été, pour faire des bilans définitifs
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4004
De : Linsmeau (Belgique)
(9/2/2008 19:58) Re: Test de survie 07-08: ormis palmiers
cortejuan a écrit :
Bonjour,d'accord avec toi Oli, il n'y a pas que les palmiers qui sont frileux, mais ne crois-tu pas que l'hiver n'est pas fini ? Chez moi, la période la plus terrible (en moyenne) c'est la dernière semaine de janvier et les deux premières semaines de février. Donc les conclusions que l'on peut tirer sont intermédiaires, des -15 à -20 ont été  maintes fois observées dans mon coin avant le premier mars.

Les noisetiers ont fini de fleurir et les oies remontent vers le nord. Pour moi l'hiver est fini

Je ne dis pas qu'il ne va plus geler, mais le gros de l'hiver est passé (il va d'ailleur geler cette nuit).

Je prend les paris....
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1702
De : Issor
(9/2/2008 20:05) Re: Test de survie 07-08: ormis palmiers
Je ne suis pas aussi optimiste que toi  je suis né un 29 février et à chaque anniversaire j'ai droit a des trucs sympas   tremblement de terre(1980) mais surtout neige et froid il ya 4ans il avait bien neigé à Pau et encore plus chez moi (35cms) Pour l'instant de l'hiver il n'a pas neigé chez moi  alors????
Profil photos

cortejuan
Gourou
(9/2/2008 20:06) Re: Test de survie 07-08: ormis palmiers
ça fait un certain temps que je fais rire ma femme avec un principe à moi qui rejoint finalement le tien Oli. Si le prire chez moi c'est effectivement fin janvier, début février, à partir du 15 février, (en moyenne) on est à l'abri des -15, -20. Donc je compte les jours...et dès le 15 février je commence à jeter un oeil sous les voiles d'hivernage.

Mais souvenez-vous du 20 avril 1986.

Cordialement
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]