| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Accacia les plus rustiques
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

nicolas9
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
Inscrit le : 1/9/2004
De : zone 8a
(27/10/2004 12:06) Re: Accacia les plus rustiques
Salut!

Je viens de téléphoner, à la pépinière Cavatore, qui est une référence en matière de mimosas. Il me dit que la résistance d'a. sub. est de -13°C seuleument et qu'il est peut florifère.
Il ne vendent que des sujet grefffés, c'est peut être pour celà que la résistance est plus faible.....
D'autres sources sont peut être nécessaires.
A+!!

nicolas9
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(27/10/2004 15:08) Re: Accacia les plus rustiques
Salut Antho et Nicolas,

Merci pour ces adresses.
Je n'avais pas pensé aux pépinières Cavatore, j'aurais du. Pas grave si les sujets sont greffés, un mimosa ça se marcotte/bouture plutôt bien, aussi ;-)

Je vais regarder aussi du côté des pépinières UK dont parle Anthony
A+
Maelig
Profil photos
 

marco19
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 28/11/2004
De : Z7b
(28/11/2004 16:50) Re: Accacia les plus rustiques
Quelques acacia sont plus rustiques que dealbata et sont fréquemment plantés en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (oregon, région de SEATTLE,etc).
Il s'agit de acacias boormanii, frigescens, pravissima, rubida, siculiformis et riceana (tous australiens), ils résistent tous à des températures inférieures à -10°C et, en fonction de leurs provenances, certains pourraient être rustiques jusqu'à -15°C voir plus bas (comme riceana que l'on trouve en Tasmanie jusqu'à 1000m d'altitude ou rubida et siculiformis qui atteignent 1500m dans le sud-est australien, jusque dans les stations de ski....eh oui, en australie, on ski au milieu des mimosas et des eucalyptus). :-)
Profil
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(28/11/2004 18:12) Re: Accacia les plus rustiques
Bonjour Marco et bienvenue parmi nous :-D

Merci pour cette info, c'est toujours des super nouvelles de savoir qu'il y a des "nouvelles espèces" qui sont de bons sujets potentiels à l'acclimatation là où dealbata trépasse... Je note ces espèces dans mon petit calepin ;-)
Bonne fin de journée,
Isa
Profil photos
 

Michat
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 30/3/2005
(30/3/2005 15:34) Re: Accacia les plus rustiques
Bonjour,

Je me suis rendue à la pépinière Penninckx pour acheter un acacia subalpina; Quelle a été ma déconfiture lorsqu'il nous a expliqué qu'il les produit pour un client en Allemagne et qu'ils ne sont pas à vendre chez lui. Dommage d'en faire la pub sur leur site.....s'ils ne sont pas disponibles :-(
Profil
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(30/3/2005 22:41) Re: Accacia les plus rustiques
La pepiniere de Borme les mimosas n'a pas acacia subalpina car elle trouve sa floraison ininteressante!!!!!
Qui a raison?
Profil Visiter le site photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(4/4/2005 16:39) Re: Accacia les plus rustiques
Bonjour à tous!

En presqu'île de Crozon, le "mimosa des 4 saisons", acacia retinoides réussit à merveille et quel bonheur sa floraison tout au long de l'année. Il y a même un voisin qui en a un en plein milieu du jardin, pourtant exposé au vent et franchement il ne va pas mal (l'acacia pas le voisin...) et c'est le moins que l'on puisse dire.
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(22/12/2005 1:22) Re: Accacia les plus rustiques
Bonjour à tous,
Je réponds un peu tardivement sur ce sujet mais je voulais citer une espèce d'acacia extremement rare, même la pépinière Cavatore à du mal à trouver des graines! Mais elle en trouve de temps en temps. Il s'agit de A. pataczweckii qui ressemble beaucoup à A. retinoïdes mais avec des phyllodes bleutées. De plus, il est traçant, donc rejette de souche et de racines. Je ne connais pas sa résistance au froid mais on peut en voir deux grands exemplaires au jardin royal de Kew à Londres. Ils ont à coup sûr supportés -12° C en 1996-97. LA floraison a lieu en mars. Quant a A. 'subalpina', Il n'a pas supporté -8°C dans mon ancien jardin mais c'était l'hiver suivant la plantation! Peut être un fois acclimaté,il serait plus résistant mais j'en doute...
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

marco19
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 28/11/2004
De : Z7b
(22/12/2005 19:02) Re: Accacia les plus rustiques
Bonjour à tous,

acacia pataczekii semble effectivement très rustique vue sa provenance (montagne de Tasmanie jusqu'à 1400m d'alt.) mais malheureusement il est très difficile à trouver (pas de graines dispo sur le net). Par contre acacia kettlewelliae, très similaire à celui-çi (et peut-être aussi résistant est trouvable sur le net).
Enfin, pour moi, le plus rustique des acacias "facilement trouvable" est surement acacia boormanii ( plus rustique que dealbata), il ne drageonne pas, il n'a pas un système racinaire aussi envahissant que dealbata (très dur à déloger une fois planté : j'en ai fait l'amère expérience), il peut donc être planté le long d'un mur sans que cela nuise aux fondations de la maison. Dans le jardin d'expérimentation de Jacques URBAN (FLORAMA) à Saint-Jammes (64) c'est le seul acacia qui n'ai eu aucun dégat à -12°C en décembre 2001 (les acacias dealbata avaient grillé jusqu'au sol).
Profil
 

claude38
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 18/2/2007
De : grenoble
(18/2/2007 1:41) Re: Accacia les plus rustiques
Bonsoir,

Je trouve les limites données par Michel un peu basses car j'ai pu observer , à Grenoble (Alpes françaises) , que des dégats apparaissent sur le deabalta rustique (sauvage dans le midi)  à partir de -8° et qu'au delà il ne survit guère....à l'exception des sujets plus agés (qui effectivement repartent de la souche) et sous condition d'être plantés sur un substrat optimal succeptible de leur donner la meilleure  resitance possible...à savoir (ne l'ébruitez pas) un base  de terre de bruyère  (forestiere idéalement) additionnée de 10% de pouzzolane (ou de machefer par défaut) pour alléger au maximum le sol (cela favorise l'enracinement et l'assimilation des éléments nutritifs ), d'un peu de terre de jardin,  d'un peu de terre  issue de la décomposition de roches shisteuses (ou volcaniques) et d'un tout petit peu d'or brun....le tout représentant un volume aussi grand (compter un rayon de un à deux metres autour de l'arbre  selon sa taille) et bien drainé que possible (trou 80cm de profondeur dont au fond un lit de sable reposant  sur du gravier gravier puis  de la caillasse). Ainsi, bien chaussé pour l'hiver, il sera plus vigoureux et se portera  comme un charme  là ou d'autres connaitront rhumes et  fatales congestions.
Au delà  de -8° les rétinoides ne tiennent pas, et cela sans exception et quelque soit le substrat. .
Profil
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705273 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2372 aujourdhui et 2148 en cours.