|  lili55 GardenBreizhien confirmé
Envois : 161 Inscrit le : 29/6/2006 De : verdun (55) | | | | | | | (12/2/2008 19:20) Taille d'arbres et arbustes... | |
Bonsoir à tous,
J'ai 2 questions qui concernent la taille... *Je souhaiterai savoir s'il est nécessaire de tailler les arbres fruitiers (à savoir : un pommier et un mirabellier), et si oui, à quelle époque ? * J'ai emménagé dans ma maison fin octobre et je n'ai pas eu le temps de tailler tous mes arbustes à l'automne... J'aimerai savoir s'il est encore possible de le faire avant l'été sans les faire souffrir? Si oui, y-a-t-il une fourchette de "dates" idéale ?
Merci d'avance pour votre aide. | | | | | | | | | | |
 yardenia GardenBreizhien impliqué
Envois : 388 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (12/2/2008 19:50) Re: Taille d'arbres et arbustes... | |
tu peux ne pas tailler les fruitiers, mais normalement on enlève les branches qui se croisent (risque de blessures par frottement) et on aère un peu dans le milieu pour que le soleil passe bien dans toute la ramure, surtout pour le pommier. pour tailler les arbustes c'est OK maintenant, il faut le faire avant que les feuilles ne poussent. | | | | | | | | | | |
 lili55 GardenBreizhien confirmé
Envois : 161 Inscrit le : 29/6/2006 De : verdun (55) | | | | | | | (12/2/2008 20:04) Re: Taille d'arbres et arbustes... | |
Je te remercie pour tes réponses, elles vont m'être bien utiles.
A+, Lysiane | | | | | | | | | | |
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 854 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | | | (12/2/2008 20:26) Re: Taille d'arbres et arbustes... | |
Si c'est des arbustes tout jeunes tu peux aussi attendre d'avoir une longueur de branches maîtresses propice à leur donner une forme future ! n'en fait pas des bonsaïs ils se noieraient en pleine terre. La taille est : soit le racourcissement des branches : sert à provoquer la ramification et la fructification, soit l'ablation de branches trop nombreuses pour aérer l'arbre et donner plus de vigueur aux branches restantes. Donc on peut parfois s'en passer, et parfois il faut agir afin d'avoir un développement harmonieux de l'arbre. | | | | | | | | | | |
 alias GardenBreizhien impliqué
Envois : 404 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (13/2/2008 10:23) Re: Taille d'arbres et arbustes... | |
la taille des arbres fruitiers se fait maintenant. On peut aussi effectuer une taille en vert en juin- juillet.( pecher, abricotier et cerisier) | | | | | | | | | | |
Envois : 161 Inscrit le : 29/6/2006 De : verdun (55) | | | | | | | (21/2/2008 19:06) Re: Taille d'arbres et arbustes... | |
Merci pour toutes vos infos...
J'ai acheté la maison en octobre, donc, l'ensemble des arbustes est pré-existant.
A+ | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5020 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (21/2/2008 19:16) Re: Taille d'arbres et arbustes... | |
Les arbustes à floraison printanière se taille après la floraison. Ceux à floraison estivale ou automnale se taille maintenant et assez court. Tout dépend du genre. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 parochetus Gourou
Envois : 1132 Inscrit le : 27/11/2006 De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France | | | | | | | (21/2/2008 19:31) Re: Taille d'arbres et arbustes... | |
cette règle est valable pour beaucoup d'arbustes!!! | | | | | | | | | | |
Envois : 161 Inscrit le : 29/6/2006 De : verdun (55) | | | | | | | (28/2/2008 21:53) Re: Taille d'arbres et arbustes... | |
OK, Merci à tous.... Mais que de choses à retenir..... Finalement, le jardinage est un bon moyen pour entretenir non seulement sa santé mais aussi la sphère cérébrale..... Bon, je me remonte les manches et la mémoire et j'y vais!  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |