Lorsqu'une fleur est fécondée, elle fane rapidement, n'ayant plus de raison d'être.
C'est une des raison qui font que la majorité des fleurs d'orchidées restent belles très longtemps : il n'y a pas de pollinisation.
Ce fait est d'autant plus remarquable sur le Lys; un fleuriste consciencieux retire les anthères des fleurs dès leur ouverture pour éviter que le pollen ne se dépose sur le style et provoque la fanaison.
Si jamais une fécondation s'est néanmoins produite, couper le fruit dès que la fleur est fanée, afin d'éviter l'épuisement du bulbe (la "force" de la plante irait dans le fruit plutôt que dans le bulbe).
Lorsque toutes les fleurs sont fanées, couper la hampe florale sans toucher au feuillage car celui-ci doit remplir le bulbe pour la saison prochaine. La plante devra donc rester à la lumière, recevoir les engrais (pauvres en azote, riche en phosphore et potassium) et un arrosage régulier.
Le mieux est de mettre la plante en pleine terre dès que le gel n'est plus à craindre. Le bulbe doit être enterré d'environ 15 cm dans un sol bien drainé (placer un peu de gravier en-dessous du bulbe) et humique.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be