| S'inscrire !

Index des forums
 Paillage Fibralgo
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
Envois : 129
De : Hérault (Languedoc-Roussillon)
(14/2/2008 19:26) Paillage Fibralgo
Bonsoir,

Quelqu'un connaît 'il le paillage Fibralgo ?
Quelqu'un l'a t'il utilisé ?
Philippe Le Goff, de la pépinière du Clos de l'Armoise, chez qui je viens d'acheter des vivaces essentiellement pour terrains secs, vient de me conseiller ce produit.
Il m'a dit qu'il n' utilisait que ce paillage et qu'il était efficace aussi bien pour protéger les plantes du froid l'hiver que pour les protéger de la sécheresse l'été.
L'été, chez nous, il fait très chaud et le terrrain craque et se fendille sous la chaleur. Les plantes souffrent beaucoup même avec des arrosages journaliers et réguliers.
Je suis allée sur internet pour voir les prix, c'est assez onéreux, mais ils disent qu'il n' y a plus besoin d'engrais et que cela diminue fortement les arrosages.
Si c'est le cas, l'un remplace les autres, et en plus c'est un apport biologique.
Q'en pensez-vous ? 
Merci pour vos réponses.
Evelyne  
Evelyne
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1892
De : Issor
(14/2/2008 20:57) Re: Paillage Fibralgo
Bonjour personnellement je pense que c'est un argument commercial si c'est onéreux  ...On sait depuis longtemps que n'importe quel paillage peut protéger l'hiver et l'été l'hiver par l'epaissuer qui empêche le gel de pénétrer et l'été qui empêche l'humidité de s'évaporer...Paille feuilles mousses etc  ont le même effet ce qui reste à prendre en ligne de compte c"est leur décomposition dans le sol ...
Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 4366
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(14/2/2008 22:03) Re: Paillage Fibralgo
Ola Ryan,

Et pour l'hiver avec en plus un élégant chapeau signé La Poste !
Beijinhos
isabel
http://xata.blog.gardenbreizh.org/
Dans son patio d'Al Andalus, reconquis, le vieil oranger attend et rêve!
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1892
De : Issor
(14/2/2008 23:17) Re: Paillage Fibralgo
huhhuhu! Isabel mais ici comme les passages sont rares çà reste confidentiel  ....
Profil photos

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
(15/2/2008 1:17) Re: Paillage Fibralgo
Bonsoir,
Voici ce que je viens de lire :
Ce paillage est un paillage fertilisant biologique 100% naturel.
Onéreux, en fait il revient à  7,80 euros les 50L lorsqu' on l'achète en grosse quantité chez certains marchands. Mais il en faut un sac par M2, donc ça dépend la surface que l'on a à couvrir.
Il est testé dans les jardins de Brocéliande et a obtenu le premier prix Domaine de Courson "Autour du Jardin" en automne 2006 et le premier prix innovations 2006 HORMATEC-Lyon, le Fibralgo est l'association d'un paillage efficace (écorces de feuillu défibré) et du compost fertilisant ALGO-FORESTIER.
C'est pour cette raison que je vous demandais votre avis.
Merci pour vos réponses mais je vais en attendre d'autres !

[ Edité par roserouge34 le 15/2/2008 1:21 ]
Evelyne
Profil photos

orti44
GardenBreizhien confirmé
Envois : 191
De : saint Malo de Guersac
(15/2/2008 8:00) Re: Paillage Fibralgo
WAHOUUU!!! Rose
A ce prix autant poser du parquet...
et si les prix sont décernés comme les étoiles Michelin ,c"est souvent + 1 histoire de copinage que de réelle qualité.

perso  j'ai investi dans 1 broyeur, 1 peu de compost et du broyage frais par dessus et BASTA!

cordialement Orti
Gant an esperañs e vev an den
Gant an dizesper ne ra den.

C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne.
http://jardinetplaisirs.free.fr
Profil Visiter le site

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
(16/2/2008 17:38) Re: Paillage Fibralgo
Bonjour,
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi orti44, ce sont des pépinières et des horticulteurs très sérieux qui préconisent ce produit, ils en parlent également sur le site de la SHPA. Je ne pense pas que ce soit du copinage, car, ils ne le distribuent pas, je pense plutôt que c'est un produit utilisé essentiellement par les professionnels. 
Je viens d'acheter des rosiers aux pépinières Francia Thauvin et eux aussi préconisent l'emploi lors de la plantation de l'algo-forestier, compost qui est un composant du fibralgo.
Je n'habite pas du tout la même région que toi et les problèmes de culture sont très différents !
Acheter un broyeur, (qui constitue par ailleurs un gros investissement aussi) ne me servirait à rien, je n'ai pas d'arbres à couper et chez nous c'est essentiellement de la garrigue, le bois y est rare à part la vigne !
La comparaison avec le parquet ?! Je crois que beaucoup de jardiniers amateurs utilisent l'écorce de pin comme paillage et ce n'est pas donné non plus !
J'espère que d'autres personnes vont se manifester, pour me donner leur avis ou leur expérience, principalement ceux qui habitent les régions du sud, comme ygerne par exemple qui habite ma région.
Bien cordialement,

Evelyne
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2349
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/2/2008 18:42) Re: Paillage Fibralgo
Bonjour;

j'ai moi aussi investi dans un gros broyeur thermique, achat que je n'ai jamais regretté, mais voilà moi j'ai des arbres et des arbustes qui passent à la moulinette, dans ton cas je comprends que tu cherches un produit tout fait mais, et je rejoins orit, attention aux arnaques, pour vendre un broyat ordinaire on lui adjoint des fertilisants ou je ne sais quoi et la note grimpe...

Compare les prix des différents produits du marché (paillettes de lin, de chanvre, écorce,  coque de cacao, broyat urbain (souvent très bon marché quand les villes en ont bien sûr), et enfin intègre dans ton étude la durée du produit, les écorces de pin sont chères mais elles durent, certains produits sont à renouveler tous les ans.

Amicalement

Daniel
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1795
De : languedoc roussillon
(17/2/2008 19:52) Re: Paillage Fibralgo
Bonsoir tout le monde,

Bon, ben Ygerne est fort embêtée parce que d'abord, elle ne connait pas ce nouveau paillage et qu'ensuite elle est en train de se débarrasser de tous ses paillages!
Non, je n'ai pas encore pris un coup de soleil sur la tête, le vent d'Espagne , très fort cet après-midi m'en a dispensé.
Mais, après 5 ans de culture sous paillages divers et variés, l'utilisation des paillages ne m'a pas convaincue!
J'ai fait l'achat d'un broyeur, mon verger me fournissant particulièrement de quoi faire du broyat...qu e je composte ou que j'épands là où il n'y pas de repousse possible d'adventices.

Parce que le premier reproche que je fais aux paillis, c'est de compliquer , voir de rendre impossible un désherbage soigné, même s'il paraît que cela réduit les désherbages...cela les complique bigrement surtout!

Deuxième reproche, certains paillis, ou couvre-sol, retiennent bien l'eau d'arrosage mais surtout la stockent  avant qu'elle arrrive aux racines des  plantes.  Ici en PO, j'ai vu des rhododendrons mourir de soif sous de la pouzzolane gorgée d'eau!

Troisième reproche, certains paillis sont très foncés, fixent la chaleur et la redistribuent la nuit!, écorces de pin, de caccao, pouzzolane.

Quatrième reproche, le coût, prohibitif dans la plupart des cas, le poids et le temps passé à le placer.

Cinquième reproche, l'impossibilité de biner sous paillis, ici la meilleure façon de gérer l'eau, c'est de savoir pertinament combien on en met et de biner la terre pour que l'eau pénètre et qu'il ne se forme pas une croûte qui hâte la déshydratation des plantes.

Sixième reproche, les paillis sont un milieu génial pour le dévelopement de maladies, champignons, larves d'insectes et autres calamités!

En fait, je suis décidée à utiliser deux sortes de paillis et deux seulement.

Un, définitif , gratuit, efficace à vie avec une nappe géotextile en dessous...c'est la caillasse! Ici, c'est l'idéal pour ne pas avoir à désherber aux endroits où rien ne pousse. L'enrochement comme on dit chez les pros...est très largement utilisé par les espaces verts de nombreuses  municipalités et ma foi, ici ça ne fait pas tâche dans le paysage!

Un autre, juste provisoirement l'été, au pied des plantes les plus fragiles, c'est la paillette de lin: de couleur claire donc ne retenant pas la chaleur, susceptible d'être compostée ensuite, formant une galette épaisse qui peut être déplacée pour biner, absorbant bien l'eau et la retenant sans la soustraire de manière excessive...mes rosiers par exemple, s'en accomodent bien, durant nos quatre mois d'enfer estival. En outre, c'est léger et facile à manipuler, j'en rempli  mes cuvettes d'arrosage.
Je suis en train de retirer peu à peu tous les autres paillis et couvre-sols que je recycle en faisant des bordures pour cerner mes massifs par exemple et délimiter ainsi des zones maintenues plus facilement humides et hors déssèchement par le vent.

Voilà, voilà...je sais, ça va hurler dans les jardins ...c'est mon point de vue de jardinière grillée sous le soleil et déshydratée par les vents nombreux et variés d'ici...
Je vas boire un grand pot d'eau à vot'santé!

Bonne semaine à tout le monde!

Profil Visiter le site photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2349
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/2/2008 20:32) Re: Paillage Fibralgo
Bonsoir,

étonnante mais intéressante ton analyse. Je suis un adepte du broyat (Bois Raméal Fragmenté) et je n'y trouve que des avantages car si le soleil tape chez toi, en été chez moi ça cogne aussi et c'est la méthode que j'ai trouvé pour m'assurer des productions importantes de tomates, de courgettes et de framboises.

C'est vrai qu'on ne peut pas biner mais normalement on n'a plus à biner si la couche de paillis est très épaisse (plusieurs centimètres). En général, l'erreur que l'on commet est de recouvrir le sol avec une épaisseur trop faible, dans ce cas, le remède est pire que le mal, l'humidité maintenue dans le sol est propice au développement de toutes les mauvaises herbes possibles et imaginables.

Concernant les paillettes de lin ou de chanvre, c'est vrai cela fait une galette que l'on peut déplacer, qui empêche la germination des mauvaises herbes mais qui en contre-partie (en tout cas c'est vrai pour les paillettes de chanvres que j'utilise en grand, la Haute-Saône est productrice de chanvre) ne laisse pas passer correctement l'eau d'arrosage, mes fraises en ont fait les frais l'année passée : en manque de BRF, j'avais recouvert le sol de paillette de chanvre, l'eau s'est écoulée dessus sans irriguer le sol (protégé e plus par une bâche tissée.)

Le bois raméal est intéressant car la partie en contact de la terre se décompose et est donc le siège d'une vie  intense (d'où pas de binage nécessaire, les vers font le boulot). Il y a donc continuité entre la terre et le paillis, ce que fait pas du tout la pouzzolane, et pas si bien, les coques de cacao ou l'écorce de pin dont la décomposition (surtout si le mélange est très grossier) est très lente.

Comme j'ai déjà dû le dire, un jardinier, il y a pas mal de temps avait fait des essais de culture sous BRF dans la garrigue pour aider les pays du Maghreb à développer avec un minimum d'eau l'agriculture potagère. Il démontrait de bonnes récoltes de tomates malgré le cagnard.

Je n'ai pas assez de recul sur les écorces de pins ou la pouzzolane, je pense que tous les paillis ne sont pas équivalents, une étude comparative serait intéressante.

Cordialement

Daniel

[ Edité par cortejuan le 18/2/2008 19:58 ]
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher