| S'inscrire !

Index des forums
 Paillage Fibralgo
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957
De : Loire-Atlantique
(17/2/2008 21:52) Re: Paillage Fibralgo
Bon y'a pas de doute le Fibraguo parait efficaces (vu le prix , il a intérêt) Mais le bon paillage est celui que l'on fait sois même , mais pailler un massif comporte des règles pour qu'il soit efficace et apporte une très grande différence au jardin je suis un fervent adepte du paillage depuis des années et mes plantes me remercies tous les jours été comme hiver, le paillage est un geste naturel car un jardin fait partit de la nature et il ne faut pas lutter contre en permanence , une herbe dans un massif n'est pas sale faut arrêter les délires...Les chimiquiers on développés ces arguments pendant des années pour vendre leurs merdes.

Amis breton "cosses de blé noir" (sarrazin) très efficace en terrain sec et oui même dans l'ouest on fait gaffe à l'eau!!!

expérimenté depuis 3 ans et pas un apport d'eau on est pas dans le Sud mais le déficit va se faire sentir de plus en plus ,alors adaptons nous et vite....Rav'.
Jardinier-acclimateur. :magic:
Profil photos

ravenala
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957
De : Loire-Atlantique
(17/2/2008 21:58) Re: Paillage Fibralgo
Ah! oui j'adore voir les petites bêtes se développer dedans , certain appelle cela la vermines , moi la biomasse , la matière-organique la base même de la vie ,"Les cercles vertueux"...
Jardinier-acclimateur. :magic:
Profil photos

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
Envois : 129
De : Hérault (Languedoc-Roussillon)
(18/2/2008 17:49) Re: Paillage Fibralgo
Bonsoir,
Merci à tous pour vos avis judicieux.
Après réflexion, j'ai quand même passé commande, je vous tiendrais au courant de mon expérience bonne ou mauvaise. 
Amicalement,
Evelyne
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2706
De : RABAT-MAROC
(18/2/2008 18:16) Re: Paillage Fibralgo
en guise de paillage, j'utilise le compost bien mûr...en couche épaisse . cela nourrit la terre et ne gène en rien le nettoyage....il faut en remettre chaque année car il s'incorpore au sol progressivement mais comme c'est gratuit et disponible chez moi en grande quantité (tout y passe les déchets de cuisine et les tondes de gazon,..)ça n'a pas d'importance...
un broyeur serait un plus, mais je m'en passe sans trop de problèmes (le compost est simplement moins homogène)
françoise
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 388
De : Limousin 7b
(18/2/2008 19:50) Re: Paillage Fibralgo
moi aussi j'utilise compost et broyats, pas beaucoup de mauvaises herbes et un sol frais qui ne se tasse pas... mais ici il n'y a qu'en été que c'est sec.
chez magellan (www.magellan-bio.fr) ils proposent des broyats d'écorces de peuplier du sud ouest, couleur claire pH neutre. 19,90€ le sac de 60 litres (tarifs dégressifs ensuite). c'est un produit local contrairement à la coque de cacao par exemple et çà peut remplacer les broyats maison pour ceux qui n'ont pas d'arbustes à broyer.
ils ont aussi du BRF demi-composté à 39,90 le sac le 100 litres, çà doit revenir au même que le fibralgo je pense.
Profil photos

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(18/2/2008 21:28) Re: Paillage Fibralgo
Bonsoir, personnellement, rien de ce qui est organique ne part à la poubelle ou à la déchetterie. Ce qui ne peut être composté est brulé pour apporter un peu de,potasse et de phosphate aux plantes du jardin.
J'ai pour principe d'amender tous les ans mais de ne surtout rien retirer de ce qui pourrait être réutilisé. Ayant atterri dans un petit jardin de ville, je vous avouerai qu'il m'a fallu de la patience pour rendre la terre exécrable que j'ai trouvé en une terre bien grasse et souple à souhait. le paillage est une bonne alternative pour économiser de l'eau et surtout pour éviter de biner (les auxiliaires contribuent largement à ameublir la terre alors pourquoi s'emm..... ).
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 18/2/2008 21:28 ]
Profil Visiter le site photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2706
De : RABAT-MAROC
(19/2/2008 16:55) Re: Paillage Fibralgo
pour le compost , j'utilise tout ce qui est végétal: déchets de tondes ou d'élaguages, déchets de cuisine (au moins un seau par jour, vu qu'on consomme bcp de fruits et légumes), et même le papier..
du coup les poubelles sont plus légères et plus propres....ici il n'y a pas de tri sélectif mais je ne rejette pratiquement que du plastique....s'il était récupéré se serait vraiment bien!!mon compost contient du coup des petites branches mais c'est plutot mieux car cela favorise l'aération. je l'utilise non tamisé en retirant simplement les grosses branches non décomposées..tout provient du jardin et y reste.de temps en temps (tous les 5ans environ) on rajoute un peu de fumier...
françoise
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(20/2/2008 12:22) Re: Paillage Fibralgo
En tant que guide composteur, je suis un fervent adepte de la couverture du sol par des débris végétaux (et non par des roches comme la pouzzolane, sauf en rocailles pour xérophytes).
En effet, la terre a horreur de la nudité.
Dès qu'une parcelle est nue, pour autant que les conditions climatiques le permettent, une végétation s'implante (lichen et mousses sur roches, suivies de plantes supérieures par la suite).
De plus, il faut perdre les habitudes acquises par le développement des industries chimiques : on ne doit pas nourrir les plantes, mais favoriser la biologie du sol pour que les plantes s'en nourrissent.

Donc, le fait de recouvrir le sol avec des matières dégradables est favoriser un processus naturel les débris végétaux des forêts se dégradent et nourrissent des plantes dont les arbres qui présentent une biomasse très grande à l'hectare.

Il y a quelques années, j'ai replanté quelque 150 céléris de différentes variétés.
Lors de la plantation, j'ai praliné les racines de mes jeunes plantes et j'ai épendu le produit de scarification d'une pelouse, sur une épaisseur de 5 à 7 cm.
Nous avons eu un été très chaud et sec.
Alors que les maraîchers traditionnels devaient arroser leurs productions, ils peinaient à lutter contre la pourriture du coeur de leurs céléris.
Personnellement, je n'ai eu aucun arrosage à pratiquer et seul un chardon dont j'avais dû laisser un bon morceau de racine a percé la couverture.
Mes céléri ont très bien produit, la tête au chaud et les pieds au frais comme il se doit.

Je ne suis pas favorable à une couverture d'écorces de pins pour les plantations, sauf s'il s'agit de plantes de terres acides (les tanins libérés par les écorces sont herbicides, tout comme les feuilles de certains arbres : il suffit de voir que rien ne pousse sous les marronniers d'Inde, les châtaigniers, ...).

Néanmoins, un compost bien mené (mélange de matières ligneuses et de matières herbacées, humidité suffisante, mais pas trop forte), même à moitié mûr, c'est à dire qui comporte encore des brindilles visibles, peut être étalé en surface : son activité va se communiquer au sol et les nutriments vont être disponibles aux plantes.
De même, une bonne couche de feuilles mortes disposées en automne, du broyat de feuillus formeront une bonne couverture.

Une solution pour des parcelles devant être désherbées et mises en culture : disposer de gros cartons (sans papier collant !) sur le sol, en couvrant bien toute la parcelle et en recouvrant bien les raccords (deux couches ne sont pas superflues).
Dessus, disposer 5 à 7 cm de broyat de ligneux bien humidifié.
Le temps que les cartons se décomposent, les herbes ne trouveront pas le chemin de la lumière et dépériront tandis que le broyat va se composter.
Un petit coup de grelinette par la suite, et le sol est prêt à recevoir sa culture.
Si on est pressé, un coup de plantoir à travers le carton permettra de planter ses premières cultures.

Bien entendu, si l'on dispose la couverture sur un sol sec, il faudra un certain temps pour que la pluie le transperce et que l'eau soit disponible pour les plantes; mais si elle est placée sur sol humide, en épaisseur suffisante, binages, arrosages et désherbages deviennent superflus. Eventuellement, quelques herbes qui se resèment par dessus ou quelques plantes à racines coriaces telles pissenlis, liserons, chardons, ...
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1795
De : languedoc roussillon
(20/2/2008 13:05) Re: Paillage Fibralgo
Eh oui, très interessant tout ça...j'en serais désespérée de n'avoir que de la sécheresse à proposer si je ne m'y étais résolue depuis longtemps.
Que ce soit, broyat, compost ou paillis, tout passe à un moment où un autre par un humidité permanente même si elle reste légère hors ici, ce n'est jamais le cas, sauf si j'arrose largement.
Le soleil n'est pas seul en cause mais surtout le vent qui d'ailleurs s'y entend pour envoyer aux quatre coins du jardin un broyat ou un paillis trop léger parce que déshydraté.
Les tontes de "pelouse" par exemple ne tiennent absolument pas en épandage sur le sol.
Ici, le problème de la terre nue soumise à trop d'érosion et de déshydratation , n'est absolument pas compensé par l'implantation naturelle de quoi que ce soit, une terre nue le reste...pendant parfois plusieurs saisons.
J'ai de nombreux feuillus...dont les feuilles s'épandent naturellement chaque automne mais je les retrouve invaraiablement bloquées dans les clôtures dès la première journée de Tramontane...au moins là...il y a donc un paillage de feuilles mortes qui d'ailleurs se décompose très lentement, en raison de l'absence d'humidité.
Yves, nous parle de la pluie...mais c'est qu'il ne pleut pratiquement jamais ici, du moins de manière conséquente. La dernière fois, c'était dans le dernier tiers de décembre, fortes averses durant deux à trois jours. Et encore, je dois admettre que l'hiver a été très doux mais relativement humide, nous avons de fortes rosées matinales.
Il risque dans le meilleur des cas de pleuvoir deux fois dans l'année, au printemps et en automne, au point de constituer un arrosage naturel, généralement d'ailleurs bien trop excessif.
Alors, je suis preneuse pour des solutions de paillis ou de compostage sur place mais dans la configuration méditerranéennne des choses, pas dans la belge ou la bretonne ou la francomtoise qui ne peuvent en rien m'aider.
Françoise au Maroc, devrait pouvoir me répondre mais les solutions qu'elle propose ne donnent rien chez moi, ce que j'étends au sol, ne se composte pas mais se dessèche puis s'envole très vite à travers les collines et je ne peux me permettre d'arroser en permanence.
J'ai un très grand jardin qui ressemble plus à de la garrigue qu'autre chose, rien à voir avec un jardin de ville où je pourrais amender patiemment la terre. C'est que cette situation je l'ai vécu chez mes parents, mes grands parents...dans la famille on a tous été jardiniers depuis que l'on se souvient...mais c'était en Ilde France ou en Picardie.  Gérer ce genre de jardin, je sais faire et même pas trop mal mais ici...pas ailleurs, comment faire???
Et qui y arrive??

Ygerne qui résignée, ne croit plus trop aux solutions miracles, parce que ''les jardins secs" on en parle beaucoupmais ....au bout du compte, ils le restent!
Profil Visiter le site photos

ryan
Gourou
Envois : 1892
De : Issor
(20/2/2008 13:23) Re: Paillage Fibralgo
oui si tu veux un boncompost prépares toi un coin ou entasser tes déchets sur une hauteur maximale d'1m  et pas trop loin d'un point d'eau pour l'arroser fréquemment (surtout au début)
Profil photos

Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions